Eveil chez l'enfant
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eveil chez l'enfant



  1. #1
    invite441ba8b9

    Eveil chez l'enfant


    ------

    Salut,

    Désolé si je n'utilise pas les termes appropriés pour énoncer mon problème mais j'aimerais avoir quelques éclaircicements sur ce qui va suivre.
    J'aimerais savoir quand l'enfant prend conscience de ce qui l'entoure, quand il commence à se poser des questions d'ordre existentiel (même basique, la conception de la mort par exemple). En gros, quand se détache-t-il de la pensée parentale vers un esprit plus critique et intéressé sur le monde?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite441ba8b9

    Re : Eveil chez l'enfant

    Quelqu'un pourrait-il m'aider?

  3. #3
    invite7cc538b1

    Re : Eveil chez l'enfant

    Salut. La conception de la mort n'a rien de basique. Il faut même attendre 6-7 ans avant qu'elle soit intégrée.
    A ma connaissance, les questionnements métaphysiques commencent chez l'enfant dès que ce qu'on appelle la "conscience objectale" se constitue. Ca se passe vers 9 mois et le bébé prend alors pleinement conscience qu'il est un être distinct de sa mère. Certains signes, comme une grosse angoisse de séparation, peuvent témoigner de ce passage. Ensuite il se pose sans cesse des questions, comme par exemple : ce que je ne vois plus existe-t-il encore ? Les excréments, est-ce que c'est encore moi ? Comment j'ai été créé ? Qu'est-ce qui est vivant, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Etc....

  4. #4
    invite441ba8b9

    Re : Eveil chez l'enfant

    Merci fredj, c'est exactement ce que je cherchais ! Aurais-tu des références pour que je puisse me procurer quelque chose de plus développer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cc538b1

    Re : Eveil chez l'enfant

    Et bien... il y a un numéro spécial de La Recherche d'Aout 2005 consacré au développement de l'enfant, avec plein de bibliographies et tout et tout... même si l'angle est typiquement neurologique et cognitif, c'est un bon début.

Discussions similaires

  1. Eveil aux sciences
    Par invite7bd436a4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/12/2007, 09h07
  2. Comment évaluer l'état de stress post-traumatique chez l'enfant ?
    Par invite797f894d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 21h28
  3. Télévision et conscience du corps chez l'enfant
    Par Zouzoute dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 15h18
  4. troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent
    Par triban dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 02h36
  5. Jean PIAGET et la représentation de l'espace chez l'enfant
    Par invite4049f466 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 13h59