Perméabilité membranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perméabilité membranaire



  1. #1
    invite177422f9

    Perméabilité membranaire


    ------

    Bonjour a vous,

    Voilà ma question va peut-être paraitre bête pour la plupart d'entr vous mais bon c'ets pas grave...

    Voilà j'ai un exercice sur la perméabilité membranaire:

    On mesure l'évolution du flux initial d'ions K+ radioactifs pénétrant dans le cytoplasme des hématies en fontion du gradient de ces ions de part et d'autre de la membrane cellulaire (dans l'expérience la concentration externe est toujours supérieure à la concentration interne)....

    { On nous montre un graphique après don cje passe le reste }

    Ma question est la suivante, c'est quoi " en fonction du gradient de ces ions " ? c'est quoi le gradient ??

    Et la phrase entre parenthèse, " la concentration externe est toujours sup a la concentration interne" ?

    Enfaite j'ai un gros problème de compréhension de cette exercice.

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    invite84e98f3f

    Re : Perméabilité membranaire

    le gradient c'est a différence de concentration entre le milieu intra et extra cellulaire.

    la parenthèse, c'est que la concentration des ions K+ dans le milieu extra cellulaire (c'est à dire en dehors des hématies) est supérieur à la concentration du K+ dans les hématies.

    PS: il n'y a pas de questions bêtes

  3. #3
    invite9eab997a

    Re : Perméabilité membranaire

    salut,

    je dirais que l'on mesure le flus d'ions en fonction de la différence de concentration intérieur/extérieur. Faible différence=faible gradient.
    Et la dernière phrase te dit que tu as toujours plus d'ions à l'extérieur de tes cellules qu'à l'intérieur.

    En gros, si il y a beaucoup plus d'ions à l'extérieur qu'à l'intérieur que se passe t il. Et si il n'y a qu'une faible différence, que se passe t il aussi.

    Donne nous ton interprétation du graphique, on verra si tu as compris.
    bon courage

  4. #4
    invite177422f9

    Re : Perméabilité membranaire

    Merci de vos réponses

    La suite de l'exercice dit:

    On mesure l'évolution du flux initial d'ions K+ radioactifs pénétrant dans le cytoplasme des hématies en fontion du gradient de ces ions de part et d'autre de la membrane cellulaire (dans l'expérience la concentration externe est toujours supérieure à la concentration interne); on obtient le Graphe A. Si l'on ajoute au milieu du DNP qui bloque le fonctionnement des mitochondries, des mesures, dans les mêmes conditions de gradient, permettent d'établir le graphe B


    [ le graphe B ce trouve en dessou du Graphe A ]

    ---> Le DNP diminue le flux initial d'ions potassium

    Donc c'est les mitochondries qui sont responsable du flux ions K+?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite177422f9

    Re : Perméabilité membranaire

    Pourquoi y'a t-il + de flux initial d'ions potassium dans le graphe A que dans le graphe B ??

    A cause des mitochondries ??

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] protéine membranaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 16h05
  2. [Physiologie] potentiel membranaire
    Par inviteb0bb2757 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2007, 03h11
  3. protéines membranaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 19h04
  4. Potentiel membranaire de repos
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2007, 21h24
  5. structure membranaire
    Par invite042aec9e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2004, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...