Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

a propos de l'hypersensibilité



  1. #1
    genetician

    Exclamation a propos de l'hypersensibilité

    bonjour...
    alors on a la moitié de notre programme d'immunogénétique qui tourne au tour de l'Hypersensibilité avec ses 04 types bien sur.
    on a dit que l'HS t.1, se faisait aprés fixation d'un IgE spécifique sur l'anti IgE (aprés deuxieme contact avec l'Ag )présent à la surface des mastocytes, ceci est suivi d'une production d'IP3,d'inositolglycane et d'augmentation du taux de calcium intracytoplasmique;cette cascade biochmique semblerait activer les fusogènes qui sont résponsables de la libération des médiateurs tel que l'héparine ou l'héstamine ....
    voilà ce que j'ai pu retenir, ce que je voudrais savoir c'est le role exacte de l'AMPc, et différents médiateurs pourraient-ils etre libérés en meme temps??et ce que je pourrais consulter pour bien m'informer!
    MERCI déjas ...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Tiscarab

    Re : a propos de l'hypersensibilité

    Salut, tout ce que tu ennonces n'est pas tout à fait exact!
    les IgE ne se fixent pas sur les anti-IgE des mastocytes mais sur leur récepteur de haute affinité pour les IgE (RFceI)
    puis ces récepteurs ainsi sensibilités sont activés par l'allergène et déclenchent une cascade d'activation classique des récepteurs associées à des tyrosines kinase (IP3 et flash calcique) qui aboutit à l'exocytose des granules des mastocytes qui contiennent l'histamine et les protéases.
    L'AMPc ne joue pas un rôle majeur dans l'activation via les IgE mais est un second messager d'autres récepteurs des mastocytes.
    Plusieurs médiateurs sont effectivement libérés en même temps mais sont à regrouper selon les processus de biosynthèse/ libération.
    Un très bon ouvrage d'immuno qui donne les bases :
    "Immunologie" de chez Ellipses sorti l'an dernier

  4. #3
    genetician

    Re : a propos de l'hypersensibilité

    resalut...mais on a dit que l'AMPc avait un role majeur dans l'augmentation du ca par chute justement de l'AMPc, et donc dégranulation et libération d'histamine et que les médicaments visaient l'AMPc en essayant de concerver sa concentration.......que ce que vous en dites??
    merci

  5. #4
    genetician

    Re : a propos de l'hypersensibilité

    etes vous là???

  6. #5
    Tiscarab

    Re : a propos de l'hypersensibilité

    Effectivement l'AMPc peut jouer un rôle dasn la libération des médiateurs mais on est ici dans des mécanismes fins de contrôle des vois majeures qui induisent la libération des madiateurs et qui ne font pas intervenir directement l'AMPc
    Mais :
    L'identification récente des isoenzymes des phosphodiestérases qui modulent les concentrations intracellulaires en AMPc et GMPc a permis le développement d'inhibiteurs sélectifs de ces isoenzymes. Le mastocyte synthétise principalement la phosphodiestérase de type IV. Les inhibiteurs de cette enzyme diminuent la libération des médiateurs mastocytaires et ont un effet relaxant sur les muscles lisses bronchiques.
    Cependant le plus souvent on cherche à inhiber les effets des médiateurs mastocytaires soit en inhibant spécifiquement leur synthèse (inhibiteurs de la 5-lipoxygénase, bloqueurs de la FLAP); soit en bloquant spécifiquement leurs récepteurs (antagonistes des leucotriènes ou du thromboxane A2) ou encore en stimulant des récepteurs ayant un rôle inhibiteur (agoniste du récepteur H3 de l'histamine).

    Voila mais attention à ne pas se focaliser sur un point de détail !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    genetician

    Re : a propos de l'hypersensibilité

    merci à toi
    je me perd impeu dans ces mots ...mais bon merci

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Immunologie] l'hypersensibilité à médiation cellulaire
    Par sima301 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 10h10
  2. à propos de pi ...
    Par Amon GAIA dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h03
  3. A propos de la SI
    Par Makay dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09
  4. A propos du clonage...
    Par Marcy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2005, 18h49