Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

opéron tryptophane



  1. #1
    bipbip44

    opéron tryptophane

    bonjour, j'ai quelques questions à propos de l'opéron tryptophane:

    L'opéron est constitué d'un gène régulateur, d'un promoteur, d'un opérateur, d'une séquence leader atténuateur et de gènes de structure. Il y a sythèse des ARNm des gènes de structure puis traduction en protéine quand il n'y a pas ou peu de trytophane dans le mileu car il y a formation d'une boucle (par les séquences palindromiques) qui n'empêche pas la pogression de la polymérase. Quand il y a du tryptophane, la boucle se forme juste avant une séquence de poly U et empêche la progression de la polymérase, il n'y a pas transcription des gènes de structure.

    Est ce que c'est l'association boucle, poly U qui marque un signal d'arrêt? S'il y a une boucle toute seule ou un poly U tout seul, ça ne fait rien?

    Et ce que je ne comprends pas en absence de tryptophane c'est comment la traduction des gènes de structure est possible?
    La transcription par la polymérase, ok, mais après, puisque les ribosomes sont bloqués en attendant le tryptophane, comment font ils pour continuer et pour aller traduire le reste?? D'autres viennent en cours de chemin? ils ne doivent pas forcement commencer au début ??

    -----


  2. #2
    Freders

    Re : opéron tryptophane

    En présence de Tryptophane => Ribosomes se fixent sur les codons Trp ce qui entraîne la fin de la transcription mais la poursuite de la traduction.

    A l'inverse, en absence de Tryptophane => Ribosomes ne se fixent plus sur les codons Trp (car il n'y en a pas) ce qui entraîne la pour suite de la transcription mais la fin de la traduction.

    Ma question est :
    "Si par des manipulations de génie génétique sur l'opéron tryptophane, les codons tryptophane de la séquence de l'atténuateur sont supprimés mais que le reste de la séquence de l'opéron n'est pas modifié, que se passe-t-il ?"

    Cela empêcherait toute traduction? Mais n'empêcherait pas la transcription de Tryptophane?

    Merci

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [biologie moléculaire] Opéron lactose
    Par binouz dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/03/2009, 13h07
  2. [Biologie Moléculaire] Opéron arabinose
    Par Bertrand dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 14h13
  3. [biologie moléculaire] Opéron lactose
    Par liliadoc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 13h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 00h35
  5. photoreduction du tryptophane
    Par nabotdechimie dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 14h57