bonjour, j'ai quelques questions à propos de l'opéron tryptophane:
L'opéron est constitué d'un gène régulateur, d'un promoteur, d'un opérateur, d'une séquence leader atténuateur et de gènes de structure. Il y a sythèse des ARNm des gènes de structure puis traduction en protéine quand il n'y a pas ou peu de trytophane dans le mileu car il y a formation d'une boucle (par les séquences palindromiques) qui n'empêche pas la pogression de la polymérase. Quand il y a du tryptophane, la boucle se forme juste avant une séquence de poly U et empêche la progression de la polymérase, il n'y a pas transcription des gènes de structure.
Est ce que c'est l'association boucle, poly U qui marque un signal d'arrêt? S'il y a une boucle toute seule ou un poly U tout seul, ça ne fait rien?
Et ce que je ne comprends pas en absence de tryptophane c'est comment la traduction des gènes de structure est possible?
La transcription par la polymérase, ok, mais après, puisque les ribosomes sont bloqués en attendant le tryptophane, comment font ils pour continuer et pour aller traduire le reste?? D'autres viennent en cours de chemin? ils ne doivent pas forcement commencer au début ??
-----