Conjugaison bactérienne et cartographie génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conjugaison bactérienne et cartographie génétique



  1. #1
    invite908c4eca

    Conjugaison bactérienne et cartographie génétique


    ------

    Bonjour mes exams sont dans 3 semaines et je n'ai toujours pas compris comment fonctionne la conjuguaison bactérienne et la génétique . j'ai essayé de refaire les exos des annales mais je n'y arrive pas. Pouvez vous m'expliquer comment on fait pour savoir sur quel milieu minimum les bactéries vont se développer à partir de leur phénotype svp ???

    -----

  2. #2
    invite908c4eca

    Re : Conjugaison bactérienne et cartographie génétique

    je vous donne un explemple d'exo auquel je n'ai rien compris
    III- Conjugaison bactérienne et cartographie génétique.
    En utilisant la méthode du croisement interrompu, on a cherché à déterminer la séquence de transfert d’un certain nombre de gènes chez un HfrA de génotype (mal+, met+, pur+, arg+, gal+, trp+, ara+, tyr+, lys+, ser+, strR) croisé avec une souche F- (mal-, met-, pur-, arg-, gal-, trp-, ara-, tyr-, lys-, ser-, strS). Les recombinants sont sélectionnés sur milieu minimum additionné des substances indiquées dans le tableau B2. La présence (+) ou l’absence de colonies recombinantes sur les différents milieux est indiquée aux différents temps (en minutes) après mise en contact des bactéries HfrA et F-.

    additifs au milieu minimum temps d’interruption du croisement
    5 10 15 20 25 30 35 40 45 50
    glucose, arg, pur, trp, str - + + + + + + + + +
    glucose, met, pur, trp, str - - - - - + + + + +
    glucose, met, arg, trp, str - - - - - - + + + +
    glucose, met, arg, pur, str - - - - - - - - - +
    maltose, met, arg, pur, trp, str - - + + + + + + + +
    galactose, met, arg, pur, trp, str - - - - - - - + + +
    Question 1 : Déterminer l’ordre de transfert des marqueurs par l’HfrA.
    On dispose de trois autres Hfr de même génotype que l’HfrA. On les croise avec la F- et l’ordre de transfert des marqueurs par ces Hfr est indiqué ci-dessous.
    HfrB : tyr – ara – trp – gal – pur - arg
    HfrC : gal – trp– ara – tyr – lys - ser
    HfrD : met – ser – lys – tyr– ara– trp
    Question 2 : Établir l’ordre des marqueurs génétiques considérés sur la carte chromosomique d’E. coli. Indiquer l’origine et la polarité de transfert de chacun des quatre Hfr.

  3. #3
    gorben

    Re : Conjugaison bactérienne et cartographie génétique

    Salut,

    Juste pour te repondre brievement, et tres tres schematiquement. Le principe de la conjugaison c'est que la bacterie (donneuse) va couper un brin de son ADN (chromosome), puis va le faire passer dans une autre bacterie (receptrice) via des pili.
    C'est un peu comme une bobine de fil que l'ont deroule. Plus longtemps tu auras de contact entre les bacteries, plus longtemps ton ADN va pouvoir passer de l'une a l'autre, et plus le nombre de gene transferes sera important.

    Une fois que tes genes seront dans la bacterie receptrice, ils vont s'integrer dans le chromosome et ta bacterie aura de nouveaux caracteres phenotypique.

    C'est pour cette raison que si tu casses le transfert a differents temps et que tu etales sur differents milieux selectifs, tu vas pouvoir "mapper" les genes selon le phenotype qu'ils conferent a la bacterie receptrice.

    Voila, maintenant tu n'as plus qu'a assembler les elements

    A+

  4. #4
    gorben

    Re : Conjugaison bactérienne et cartographie génétique

    Pour ta premiere question :

    Par exemple la bacterie est Arg-, si tu l'etales sur un milieu sans arginine elle ne poussera pas. Elle a besoin d'Arg parce qu'elle n'est pas capable d'en faire la synthese. Maintenant si elle acquiert la capacite de fabriquer de l'Arg, si tu l'etales sur un milieu sans Arg elle sera capable de pousser.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0200f61

    le pili sexuels de la conjugaison bacterienne

    bonjour tou le monde ,svp aidé moi je veu savoir esk les pili sexuels des bacterie F+ se dépolymérise dans les membranes des bacteries donatrice ?????et si il reconnaissent des recepteurs spécifiques sur ces bacteriesF+
    svp j'attends la réponse c vraiment urgent

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : le pili sexuels de la conjugaison bacterienne

    Bonsoir,

    Veuillez lire la charte du forum : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Et évitez de ressusciter des conversions de presque 4 ans ...
    H u m a n i t y

  8. #7
    inviteb0200f61

    Re : le pili sexuels de la conjugaison bacterienne

    bonjour ,,,,
    merci mais I'm new c pour sa

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Conjugaison bactérienne et cartographie génétique

    Pas d'écriture sms (c'est écrit dans la charte...).
    H u m a n i t y

  10. #9
    inviteb0200f61

    Re : le pili sexuels de la conjugaison bacterienne

    bonjour ,,,merci
    mtn j'ai un probleme avec le facteur F' et sa replication
    je veut savoir svp si il se replique de maniere autonome comme le facteur conjucatif F
    et merci pour une 2éme fois

  11. #10
    inviteb0200f61

    Re : le pili sexuels de la conjugaison bacterienne

    merci ,,,,,
    mais j'ai trop de question concernant la génétique microbienne je veut savoir comment fair pour ke je puisse les posé mais pas dans des conversation de 4ans

  12. #11
    kamor

    Re : le pili sexuels de la conjugaison bacterienne

    Y a un joli bouton "posez votre question" en haut du forum biologie qui permettra d'ouvrir une nouvelle discussion.
    Comme les règles du forum ont l'air obscur à comprendre.
    Le titre devra être clair et expliquer le sujet. Et pas de SMS ça pique les yeux. Et les profs notent aussi l'orthographe.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Exercices de génétique bactérienne
    Par inviteccb13c99 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 18h45
  2. Génétique bactérienne
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 20h51
  3. genetique bacterienne bacterie Hfr
    Par invite2720c650 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 10h25
  4. génétique bactérienne
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 16h36
  5. génétique bactérienne
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...