cellules somatiques : totipotentes ou pluripotentes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cellules somatiques : totipotentes ou pluripotentes?



  1. #1
    MagicFalco

    cellules somatiques : totipotentes ou pluripotentes?


    ------

    bonjour tout le monde;

    cette question me tracasse et j'aurai souhaité avoir une réponse claire

    personellement, il me semble qu'elles sont totipotentes. En effet, en considérant le clonage de la brebis ayant donné naissance de Dolly, on peut affirmer qu'elles le sont, vu que ce clonage a été effectué à partir de cellules épithéliales différenciées.

    cependant, mon professeur a affirmé il me semble que les cellules somatiques étaient pluripotentes sauf durant la transition G1-S du cycle cellulaire...

    si quelqu'un a la réponse merci d'avance

    enfin j'aurai souhaité savoir si les cellules de la masse interne (cellules souches embryonnaires) étaient totipotentes ou pluripotentes.
    je dirai pluripotentes vu qu'elles ne permettent pas le développement complet d'un individu (le placenta par exemple est formé par les cellules du trophectoderme)

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : cellules somatiques : totipotentes ou pluripotentes?

    Bonjour,

    Les cellules somatiques ne sont pas totipotentes, elles sont différenciées. En fait dire qu'une cellule différenciée est une cellule totipotente est comme dire qu'un individu petit est grand : les deux qualificatifs sont incompatibles. En matière de cellule totipotente, il n'y a que l'oeuf car il peut donner toutes les cellules de tous les tissus de l'organisme et en plus de ça, ce que l'on appelle les cellules annexes, c'est à dire celles qui vont formés de placenta.

    Tu as tout à fait raison quand tu dis que les IMC (Inner Mass Cells) sont pluripotente car elles peuvent donner tous les tissus de l'organisme mais ne permettent pas de donner le placenta, les cellules annexes. Par contre, les IMC sont mises en culture et là sont appelées les cellules ES, bien connues.

    Par rapport au clonage d'un organisme à partir de cellules somatiques, il ne faut pas oublier que ce n'est pas la cellule elle-même qui va donner l'organisme mais uniquement son noyau. En effet, on prend un zygote, on réalise une énucléation, et à la place on met le noyau de la cellule différenciée. Donc ce noyau va se retrouver en présence d'un environnement non différencié, les facteurs de transcription déjà présent dans le zygote vont "conditionner" le noyau en état non différencié, donc totipotent. Cette expérience prouve en même temps que le patrimoine génétique est conservé dans son intégralité dans toutes les cellules d'un organisme (à part les exceptions comme les globules rouges, qui n'ont pas de noyau).

    J'espère que tu comprend mieux

    Greg

  3. #3
    MagicFalco

    Re : cellules somatiques : totipotentes ou pluripotentes?

    oui très bien tout me parait clair maintenant

    merci de m'avoir éclairé

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. Conversion Cellules Normale En Cellules Embryonaires
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 13h05
  3. [Biotechnologie] [biotechnologie] Cellules souches réellement totipotentes
    Par inviteb73ce398 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2003, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...