Une question relative au programme de 1S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une question relative au programme de 1S



  1. #1
    invite984fdf3e

    Une question relative au programme de 1S


    ------

    Heu, bon bah, bonjour tout l'monde, je viens de m'inscrire, j'aimerais juste vous posez deux-trois questions à propos d'un travail qui me pose quelques problemes...

    1)Proposez une hypothèse sur le role de l'apex dans le phototropisme
    2)L'interet de placer les coléoptiles à l'obscurité
    3)Expliquer la croissance non orientée du coléoptile dont la section est completement recouverte de gélose
    4) Montrer que les courbures observées peuvent être interprétées comme le résultat d'une croissance différentielle des cellules du coléoptile


    Pour l'instant les experiences sont un coléoptile avec apex qui se courbe vers la lumière(1)
    Un coléoptile sans apex qui ne bouge pas et un coléoptile avec un apex capuchonnée qui ne bouge pas non plus (2)

    Les deux autres expériences sont un coléoptile sans apex où l'on a placé une lame de gélose + auxine, il ne bouge pas(3)
    Puis le second est un coléoptile sans apex où l'on a placé une lame de gélose+auxine sur la moitié de la section, et celui ci dévie(4)

    Les deux sont à l'obscurité

    Voilà, en esperant que vous pourrez m'aider, parce que je rame là ^^

    Alexis

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Une question relative au programme de 1S

    A force de ramer, tu as bien dû commencer à apercevoir un bout de réponse.... il me semble plus formateur pour toi de proposer des éléments de réponse, et nous pourrons te corriger, te donner des clés pour orienter ta réflexion.

    Par exemple, les deux premières expériences peuvent te permettre de répondre à la première question...

  3. #3
    invite984fdf3e

    Re : Une question relative au programme de 1S

    J'ai réussi à répondre aux trois premieres questions, voici mes réponses:

    1)Nous pouvons supposer que l'apex est à l'origine du phototropisme vù qu'il est le 1er à émerger à la lumière
    2)L'interet de placer les deux coléopitiles à l'obscurité est de comprendre quel rôle joue l'auxine sans compter l'élément lumière, les coléoptiles étants placées à l'obscurité
    3)Nous savons que dans le contexte du phototropisme la lumière provoque une migration d'auxine dps la face éclairée vers la face sombre
    , engendrant ainsi un allongement de la face sombre lié à l'effet de l'auxine à forte dose sur l'élongation cellulaire.
    le coléoptile éant placé à l'obscurité, l'auxine ne migre pas, la croissance est donc non orientée

  4. #4
    Effie

    Re : Une question relative au programme de 1S

    Pour la réponse 1):
    Tu ne te sers pas des expériences! Que se passe-t-il quand on expose un coléoptile témoin (avec apex) à une lumière de côté? Que se passe-t-il si le coéléoptile n'a pas d'apex ou que cet apex ne reçoit pas la lumière? Conclusion: .....

    Réponse 2):
    l'intérêt de l'obscurité est effectivement de connaître le rôle de l'auxine, sans inerférence due à la luminosité

    Réponse 3):
    le problème dans ta réponse, c'est que tu te bases plus sur tes connaissances que sur les expériences (on te demande d'avoir une démarche scientifique), et que tu débordes sur la réponse 4....
    L'expérience 3 te montre que si l'on met de l'auxine sur la section, dans de la gélose (qui laisse diffuser les molécules), ton coléoptile pousse: quel est l'effet de l'auxine sur le coléoptile?

    Pour répondre à la question 4:
    fais comme si tu n'avais pas de connaissances sur le phototropisme, et résumes ce que t'ont apporté ces expériences. Ces résultats te permettent-ils d'imaginer ue les courbures observées peuvent être interprétées comme le résultat d'une croissance différentielle des cellules du coléoptile?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite984fdf3e

    Re : Une question relative au programme de 1S

    1)Nous pouvons supposer que l'apex est à l'origine du phototropisme puisqu'il est le 1er à émerger à la lumière.En effet, lorque le coléoptile témoin (avec apex) est exposé à la lumière de côté, il s'oriente vers elle, alors que lorsque on sectionne l'apex ou qu'on le cache grâce à un capuchon, la croissance du coléoptile n'est pas orientée

    Bon j'ai tout repris du début, c'est mieux pour la question 1)?

    (Merci beaucoup de m'accorder ton temps)

  7. #6
    Effie

    Re : Une question relative au programme de 1S

    "lorque le coléoptile témoin (avec apex) est exposé à la lumière de côté, il s'oriente vers elle, alors que lorsque on sectionne l'apex ou qu'on le cache grâce à un capuchon, la croissance du coléoptile n'est pas orientée"
    Voilà les observations qui vont te permettre de dire que c'est le coléoptile qui capte l'information sur l'orientation de la luminosité: en effet, les expériences montrent que l'apex du coléoptile doit être illuminé pour que le phototropisme se produise.
    par contre," Nous pouvons supposer que l'apex est à l'origine du phototropisme puisqu'il est le 1er à émerger à la lumière" ne se rapporte pas du tout aux expériences, et ne fait pas partie de cette démonstration

    Allez, courage pour les questions 3 et 4!

  8. #7
    invite984fdf3e

    Re : Une question relative au programme de 1S

    3)Dans l'experience 2), on place de la gélose+auxine sur la section du coléoptile. La lumière n'intervient pas, le coléoptile est à l'obscurité. Il n'existe donc que l'action de l'auxine, et la plante pousse.
    On en vient à dire que la substance qui permet la croissance du coléoptile est l'auxine.

  9. #8
    Effie

    Re : Une question relative au programme de 1S

    3) Parfait!

    Allez, plus que la 4....

  10. #9
    invite984fdf3e

    Re : Une question relative au programme de 1S

    En analysant l'experience 3), nous remarquons que lorsque l'auxine se trouve sur la moitié du coléoptile, il a tendance à pousser vers le côté opposé.
    L'experience 1) nous indique que les coléoptiles poussent vers la lumière
    La lumière serait donc capable de faire migrer l'auxine du côté éclairé vers le côté sombre.
    L'auxine se trouverait alors sur la moitié du coléoptile, comme dans l'experience 3, et la croissance de la cellule serait orientée.
    Donc, en fait, il n'y aurait qu'une partie des cellules qui seraient en croissance et ce serait donc le schema d'une croissance différentielle.

    5) A partir de l'ensemble des résultats, établir une relation entre la lumière, la production d'auxine par l'apex, la croissance différentielle et le phototropisme (Elle est sympa cette question )

  11. #10
    Effie

    Re : Une question relative au programme de 1S

    Tu te débrouilles très bien!

  12. #11
    invite984fdf3e

    Re : Une question relative au programme de 1S

    5) L’apex produit une substance chimique que l'on apelle l'auxine, qui est diffusé dans la plante du haut vers le bas.
    Elle se répartit dans la plante à l'opposé de la lumière.
    L'auxine étant responsable de la croissance de la plante, et vù que sa répartition n'est pas égale, on observe une croissance différentielle du coléoptile.
    Croissance différentielle qui aboutira à une croissance orientée vers la lumière, c'est le phototropisme

  13. #12
    Effie

    Re : Une question relative au programme de 1S

    Et bien voilà!

  14. #13
    invite984fdf3e

    Re : Une question relative au programme de 1S

    Bah écoute, j'ai envie de te dire merci beaucoup pour ton aide, et de m'avoir accorder ton temps qui m'a été précieux

    J'espere que si j'ai encore des difficultés pour certains devoirs de bio, tu s'ras là ^^

    Bonne soirée!

  15. #14
    Effie

    Re : Une question relative au programme de 1S

    De rien!!! Tu sais quand on est prof, c'est presque une déformation professionnelle l'envie d'aider à comprendre.... merci de penser à dire merci en tout cas, ça fait plaisir! Et oui je traîne souvent sur ce forum, alors si tu as encore des problèmes....

Discussions similaires

  1. Question programme pour PIC
    Par invitebf099494 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 16h42
  2. Humidité relative dans une thermos
    Par invite984a8710 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 17h33
  3. Question relative à l'énergie lors d'une fusion D-T
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 21h05
  4. Comment maintenir une humidité relative élevée
    Par invite67fc5748 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...