Question programme pour PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question programme pour PIC



  1. #1
    invitebf099494

    Question programme pour PIC


    ------

    Salut à tous,

    Je voudrais programmer un pic (par exemple PIC16F628) de façon à passer à l'etat haut une sortie du PIC lorsque la periode d'un signal en entrée passe en dessous de 12ms. (pour realiser un indicateur de depassement de regime moteur)
    Ca ne me parait pas sorcier mais l'assembleur c'est pas mon truc, et là je me met aux compilateurs c et basic pour PIC mais c'est pas de la tarte non plus...

    Voilà, si quelqu'un pouvait m'eclairer à ce sujet ça me faciliterait bien la tache!
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6ceed97c

    Re : Question programme pour PIC

    Je peut aider avec PICBASIC PRO.

    Il y a plusieurs facon de faire ce que tu veut. en voicci deux :
    1.Utiliser un 'Timer' interne
    2.utiliser le module CCP en mode capture.

    Un bon document a ce sujet http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41214a.pdf

  3. #3
    nams2590

    Re : Question programme pour PIC

    C'est relativement simple. Il faut mettre ton entrée (après conditionnement du signal) sur une broche CCP ou Timer. Pour cela, il faut bien regarder le datasheet de ton PIC.
    namselectro

  4. #4
    invite74b73858

    Re : Question programme pour PIC

    C'est sûr qu'en assembleur c'est pas le plus simple (quoique...). Personnellement je programme en C avec Mplab 7.31 compilateur C18. Pour répondre à ta question il suffit d'utiliser un timer (que tu configures pour le temps que tu veux) du PIC qui te fera rentrer dans une routine d'interruption si overflow du timer.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf099494

    Re : Question programme pour PIC

    Bon OK, je suis enfin en train de me mettre aux cours d'assembleurs de Bigonoff parceque connaitre le C ou le basic pour les PICs sans maitriser l'assembleur c'est qd même galère!

    Merci Mister_E pour la doc, je crois que la clé est là.
    Si vous avez une ebauche de routine à me proposer, n'hesitez pô.
    Un PIC 16F628 ça devrait suffire, non ?

    Sinon c'est vrai qu'avec 2 ou 3 monostables et qqs composants on s'en sortirait. Mais je prefererais un PIC pour limiter les composants pour une question de fiabilité
    (Avec zone rouge à 6000tr/min, je pense que les vibrations de ce moteur-vibromasseur vont vite faire mal aux soudures les plus faibles).

  7. #6
    invite6ceed97c

    Re : Question programme pour PIC

    LM2917 pourrais aussi être utilisé. Convertisseur de Fréquence a Voltage... mais ca enleve tout le plaisir de la programmation

    Oui PIC16F628 fonctionne OU si tu veut plus petit.. PIC12F683.

    Il n'est pas nécessaire de connaitre l'assembleur pour utiliser BASIC ou C... mais très fortement recommandé pour apprendre comment les PIC fonctionne. Un bon mélange d'assembleur et de BASIC (ou C) est très pratique.

    Bonne chance

  8. #7
    invitebf099494

    Re : Question programme pour PIC

    Bon ça y est.
    Je crois que j'ai réussi en assembleur (enfin je crois...il faut encore que je teste ça en conditions).
    J'ai fait ça grace à ta doc Mister_e, donc merci en particulier à toi. Mais merci à tous pour vos conseils!

    Si ce programme interesse qqun, je vous ferais signe si ça marche en vrai.

    A plus.

  9. #8
    invitea41b12ea

    Re : Question programme pour PIC

    Je te fais SIGNNNNEEEEE

    Je suis exactement dans la même situation que toi quand tu as posté ce message... Et je ne m'en sors pas. Evidemment j'ai très peu de temps et me mettre à l'ASM serait un suicide

    Je dois "simplement" récupérer les valeurs provenant d'un codeur opto récupéré dans une vieille souris... En gros j'ai 67 impulsions pas seconde et je dois les compter pour connaitre la position de mon moteur...

    Peux tu m'aiguiller ?
    Si oui... Merci
    Florent

Discussions similaires

  1. Programme en C pour PIC 16F877
    Par riquet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2012, 12h25
  2. programme pour pic 16f84 aider moi SVP
    Par invite3f18478d dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/05/2009, 19h46
  3. Aide pour programme PIC18F (PIC-->CNA)
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h54
  4. programme en C pour pic 16F84
    Par le fouineur dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2006, 13h36
  5. besoin d'aide pour programme d'un pic svp
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/02/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.