lieu de la transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lieu de la transcription



  1. #1
    invite2232fa85

    lieu de la transcription


    ------

    coucou, tout le monde

    c'est encore moi avec mes problèmes sur la transcription lol
    c'était pour savoir ou avait lieu précisément la transcription des ARN messagers. Dans le nucléole ou nucléosome ou noyau tout simplement ?

    merci

    -----

  2. #2
    invited0e8d08e

    Re : lieu de la transcription

    salut,

    Alors le nucléole est le siège de la synthèse des ARN ribosomiaux qui en s'associant avec des protéines donneront les différentes sous unité qui composent les ribosomes.

    Pour le terme nucléosome je pense que tu fait un contre emploi car ça n'a aucun lien avec une quelquonque localisation. Un nucléosome c'est en fait une structure de l'ADN ou celui-ci s'enroule autour d'un histone. On donne souvent l'image pour l'ADN d'un collier de perle, et bien chaque perle serait un nucléosome... Voià en gros pour faire simple, si tu veux en savoir plus, je pense qu'un petit tour sur Wiki suffira.

    Donc pour répondre à ta question, la transcription des l'ADN en ARN messager a lieu dans le noyau tout simplement.

  3. #3
    invite398475c8

    Re : lieu de la transcription

    Attention à ne pas tout confondre...
    La transcription des ARN messagers (ARNm) a lieu dans le noyau.
    Le nucléole est, quant à lui, situé dans le noyau et c'est le site de la transcription des ARN ribosomiques (ARNr).
    Et enfin, le nucléosome est un ensemble de protéines (octamère d'histones) permettant l'empaquetage de l'ADN dans le noyau.

  4. #4
    invite006e2d23

    Re : lieu de la transcription

    Salut
    C exactement ce qu'il a dit othank

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e8d8c3

    Re : lieu de la transcription

    A ce propos je me posais une question: où sont assemblées les 2 sous-unitées du ribosome??

  7. #6
    invited0e8d08e

    Re : lieu de la transcription

    Les deux sous unités du ribosome sont exportées séparément du noyau vers le cytoplasme pour y être assemblées.

  8. #7
    invite006e2d23

    Re : lieu de la transcription

    Salut
    le ribosome comporte des ARNr ( ribosomiques ) et des protéines ribosomique ; l'ARNr sont transcrit sous forme de précurseurs qui sont clivés par la suite pour donner les différents ARNr ( y en a 4 ARNr ) , 3 ARNr sont synthétisés dans le nucléole et le dernier est synthétisé à l'exterieur du nucléole mais toujours dans le noyau , les protéines ribosomiques sont renvoyées par le cytoplasme vers le noyau , aprés tous les composants migrent dans le nucléole où sont assemblés pour former les sous unités , qui sont transférées séparément au cytoplasme où elles se regroupent de nouveau et commencent leur boulot .

  9. #8
    inviteb8e8d8c3

    Re : lieu de la transcription

    Ok merci c'est bien ce qu'il me semblait, j'avais un doute car je croyais pourtant qu'elles étaient trop grosses pour traverser l'enveloppe nucléaire.

  10. #9
    Yoyo

    Re : lieu de la transcription

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    A ce propos je me posais une question: où sont assemblées les 2 sous-unitées du ribosome??
    pour les procaryotes et les eucaryotes les deux sous-unités s'assemblent au niveau du codon AUG sur l'ARNm dans le cytoplasme.

    A noté qu'il existe quelques publications decrivant une traduction nucleaire... une sorte de premier round de traduction qui permettrait de verifier si l'ARNm est ok ou non. Mais ceci est encore tres soumis a controverse.

    Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 08/05/2007 à 13h36.

  11. #10
    inviteb8e8d8c3

    Re : lieu de la transcription

    Mais le spliceosome joue déjà un rôle de rétention de l'ARNm immature dans le noyau. Quand tu parles de premier round de traduction, tu veux parler de la traduction de quelques ARNm en entier ou simplement la traducion de portions d'ARNm?

    Parce que le ribosome fixé sur l'ARNm bloquerait sa sortie, et la traduction ne peut pas s'interrompre et reprendre une traduction en cours de route, je suppose donc que certains ARN entiers y sont traduits...

    Sais-tu quels types de protéines sont concernés par ce phénomène dans les publications que tu mentionnes?

  12. #11
    invite2232fa85

    Re : lieu de la transcription

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    pour les procaryotes et les eucaryotes les deux sous-unités s'assemblent au niveau du codon UAG sur l'ARNm dans le cytoplasme.

    Yoyo
    euh.... la méthionine c'est pas codon AUG plutot ?

  13. #12
    Yoyo

    Re : lieu de la transcription

    Citation Envoyé par biscotte91 Voir le message
    euh.... la méthionine c'est pas codon AUG plutot ?
    si si biensur que tu as raison c'est le codon initiateur. j'avais fait une faute de frappe que j'ai corrigé. Merci

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 17h31
  2. transcription
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 21h28
  3. Transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 12h38
  4. la transcription
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 23h51
  5. transcription
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...