coucou, tout le monde
c'est encore moi avec mes problèmes sur la transcription lol
c'était pour savoir ou avait lieu précisément la transcription des ARN messagers. Dans le nucléole ou nucléosome ou noyau tout simplement ?
merci
-----
coucou, tout le monde
c'est encore moi avec mes problèmes sur la transcription lol
c'était pour savoir ou avait lieu précisément la transcription des ARN messagers. Dans le nucléole ou nucléosome ou noyau tout simplement ?
merci
salut,
Alors le nucléole est le siège de la synthèse des ARN ribosomiaux qui en s'associant avec des protéines donneront les différentes sous unité qui composent les ribosomes.
Pour le terme nucléosome je pense que tu fait un contre emploi car ça n'a aucun lien avec une quelquonque localisation. Un nucléosome c'est en fait une structure de l'ADN ou celui-ci s'enroule autour d'un histone. On donne souvent l'image pour l'ADN d'un collier de perle, et bien chaque perle serait un nucléosome... Voià en gros pour faire simple, si tu veux en savoir plus, je pense qu'un petit tour sur Wiki suffira.
Donc pour répondre à ta question, la transcription des l'ADN en ARN messager a lieu dans le noyau tout simplement.
Attention à ne pas tout confondre...
La transcription des ARN messagers (ARNm) a lieu dans le noyau.
Le nucléole est, quant à lui, situé dans le noyau et c'est le site de la transcription des ARN ribosomiques (ARNr).
Et enfin, le nucléosome est un ensemble de protéines (octamère d'histones) permettant l'empaquetage de l'ADN dans le noyau.
Salut
C exactement ce qu'il a dit othank
A ce propos je me posais une question: où sont assemblées les 2 sous-unitées du ribosome??
Les deux sous unités du ribosome sont exportées séparément du noyau vers le cytoplasme pour y être assemblées.
Salut
le ribosome comporte des ARNr ( ribosomiques ) et des protéines ribosomique ; l'ARNr sont transcrit sous forme de précurseurs qui sont clivés par la suite pour donner les différents ARNr ( y en a 4 ARNr ) , 3 ARNr sont synthétisés dans le nucléole et le dernier est synthétisé à l'exterieur du nucléole mais toujours dans le noyau , les protéines ribosomiques sont renvoyées par le cytoplasme vers le noyau , aprés tous les composants migrent dans le nucléole où sont assemblés pour former les sous unités , qui sont transférées séparément au cytoplasme où elles se regroupent de nouveau et commencent leur boulot .
Ok merci c'est bien ce qu'il me semblait, j'avais un doute car je croyais pourtant qu'elles étaient trop grosses pour traverser l'enveloppe nucléaire.
pour les procaryotes et les eucaryotes les deux sous-unités s'assemblent au niveau du codon AUG sur l'ARNm dans le cytoplasme.
A noté qu'il existe quelques publications decrivant une traduction nucleaire... une sorte de premier round de traduction qui permettrait de verifier si l'ARNm est ok ou non. Mais ceci est encore tres soumis a controverse.
Yoyo
Mais le spliceosome joue déjà un rôle de rétention de l'ARNm immature dans le noyau. Quand tu parles de premier round de traduction, tu veux parler de la traduction de quelques ARNm en entier ou simplement la traducion de portions d'ARNm?
Parce que le ribosome fixé sur l'ARNm bloquerait sa sortie, et la traduction ne peut pas s'interrompre et reprendre une traduction en cours de route, je suppose donc que certains ARN entiers y sont traduits...
Sais-tu quels types de protéines sont concernés par ce phénomène dans les publications que tu mentionnes?