Bonjour à tous.
Je me poses des questions sur d'éventuelles facultés que posséderaient les reptiles pour la cicatrisation et sur les résistances particulières qu'ils auraient contrirement aux mammifères. Si certains d'entre vous ont des renseignements je serais très intéressé. Mais je dois vous expliquer pourquoi:
Je possède chez moi plusieurs serpents dont un couple de python du genre Morelia qui vivent communément.
Il est toujours délicat de les nourrir car sentant l'odeur des souris que je leurs apporte ils deviennent très excités et prêts à mordre tout ce qui bouge. Je prends donc des précautions pour éviter qu'ils s'attaquent entre eux par mégarde en les séparant avant lorsque c'est possible.
Mais un jour le mâle a mordu la femelle au corps et l'a serré comme pour étouffer un rongeur. Je ne pouvais pas faire grand chose car il aurait été extrémement difficile et dangereux pour eux de les séparer de force, j'ai donc attendu.
La femelle au départ cherchait à fuire mais le mâle ne lâchait pas prise. Puis au bout de 20 minutes, la femelle habituellement plus agressive et plus forte que le mâle, a commencé à paniquer, alors elle s'est mise a son tour à étrangler son agresseur.
J'ai été impressionné par la violence de sa riposte, car elle a litéralement broyé le mâle, dont la tête a fait, devant mes yeux effarés, environ 180° et la peau de sa mâchoire inférieure était décollée sur la moitié de sa longueur, de telle manière que l'os était très distinctement à nu sur la moitié de sa longueur.
Le mâle était alors sur le dos la machoire dénudée et ne bougeait plus. Je conclue sans aucun doute qu'il était mort après avoir attendu 30 minutes la moindre manifestation de vie.
Il était alors très tard et je me suis couché, horrifié par ce qui venait de se produire.
Mais le lendemain matin, le python mâle était en pleine forme!! Sans aucune cicatrice apparente et surtout, aucun problème de machoire ni de tête!
Il a mangé sans problèmes quelques jours plus tard et depuis il n'a aucun problème... (ceci s'est produit il y a environ 3 mois)
Je ne comprends donc pas car je peux vous assurer qu'il avait vraiment l'air en miette, et je ne comprends surtout pas pourquoi il n'a aucun problème après avoir eu l'os de la machoire dénudée...
Désolé pour tous ces détails morbides mais cela a soulevé en moi un autre de regard sur ces animaux fascinants que sont les serpents.
-----