diabète 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diabète 1



  1. #1
    invite7174db88

    diabète 1


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    J'ai un contrôle demain en svt et je voudrai vous poser une question vous l'avez sans doute deviner il s'agit du diabète de type 1.
    La prof nous avait donné un ensemble de docs où l'on dit
    - les diabétiques 1 synthétisent l'auto-anticorps anti 64...qui s'attaque au cellules beta
    - les diabétiques 1: on parle de rétrovirus qui se réveillerait et qui déclencherait le système imunitaire ou un truc du genre
    - les gènes HLA...prédisposent le diabète (POURQUOI?)

    aaah je me perds quelqu'un pourrait il peut être m'expliquer un peu ça, me montrer la liaison entre l'auto anticorps et le rétrovirus c'est tout tout flou

    meeeeeeerci

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : diabète 1

    Bonsoir,

    Perso je ne peux pas te répondre sur cette question, mais ne t'attend pas à trouver une réponse d'ici demain à cette heure ci !! Peu de monde sur le forum.

    Mais qui sait..peut être quelqu'un qui s'y connaît te répondra à temps !

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : diabète 1

    Salut,
    à cette heure, je ne suis pas certain en effet que quelqu'un de callé puisse te répondre mais comme ça semble urgent, je vais juste faire le rapport avec un truc.
    Le système HLA est un système que porte toutes les cellules. Ce sont les marqueurs du soi. Chaque individu possède sa propre combinaison (d'où les histoires de compatibilité des greffons).
    Dans les cas d'auto-immunité, les cellules de l'immunité cencées reconnaître le système HLA de l'individu et "combattre" tout ce qui lui est extérieur sont défaillantes et ce retournent contre les cellules de l'individu.
    Voilà qui te permettra peut-être de comprendre un peu la première et la dernière proposition.

    Mais que les pros expliquent, ça m'intéresse aussi ces histoires, ça illustrera mieux mon cours d'immuno.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Effie

    Re : diabète 1

    Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune: le système immunitaire de l'individu se retourne contre lui-même, et détruit les cellules bêta du pancréas.
    Les diabétiques de type 1 vont donc avoir des anticorps dirigés contre leurs propres cellules (c'est le signe d'une réaction immunitaire destinée à détruire ces cellules).
    Plusieurs facteurs pourraient être en cause dans le déclenchement d'un diabète de type 1: des facteurs génétiques (les fameux HLA, des gènes qui codent pour les "marqueurs du soi", des protéines à la surface de presque toutes nos cellules et qui permettent à notre système immunitaire de faire la différence entre nous et un corps étranger, parasite ou greffe) et environnementaux (en réagissant contre certains virus, le système immunitaire réagirait en même temps contre lui-même).
    Voili voilà, j'espère juste que ton contrôle n'était pas à 8h ce matin.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7174db88

    Post Re : diabète 1

    bonsoir , merci de m'avoir répondu en fait j'ai assez bien compris ce que vous m'avez expliqué merci beaucoup, j'ai passé mon contrôl hier et elle ne nous a pas posé des questions sur le diabète 1 ou 2. Encore merci.

    Au fait Effie mon contrôle était à 10h!!

Discussions similaires

  1. Diabète
    Par invited0df0715 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 14h19
  2. Diabète
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 15h33
  3. Diabète
    Par invitec34a98c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 19h48
  4. diabète
    Par invite7096b8cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2006, 19h13
  5. Diabete
    Par invitec1a69dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2005, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...