Diabete
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diabete



  1. #1
    invitec1a69dfa

    Arrow Diabete


    ------

    bonjour j'ai quelques questiosn concernant le diabète :

    - j'ai lu que la maladie du diabete étai du a l'action de plusieurs gens predisposés; pour que la maladie ce declenche, ces genes doivent ils tous etre " anormaux " ?

    - On parle également de la présence de marqueurs à la surface des cellules qui sont mauvais et en grande quantité chez l'individu malade. Pouvez vous m'en dire plus sur ces marqueurs ? dou viennent ils, que font ils ?

    qu'est ce que le HLA? que fait il dans le cas de la maladie du diabète ?

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Diabete

    - j'ai lu que la maladie du diabete étai du a l'action de plusieurs gens predisposés; pour que la maladie ce declenche, ces genes doivent ils tous etre " anormaux " ?
    Attention, le terme diabete recouvre des réalités bien différentes :
    - le diabète de type I dit diabète insulino-dépendant est une maladie de type autoimmune. Le système immunitaire attaque par erreur les cellules productrices d'insuline, hors l'insuline est la substance qui ordonne aux cellules hépatiques, adipeuses, musculaires, etc. de mettre en stock le glucose quand il y en a trop. D'où le diabète, c'est à dire une hyperglycémie chronique. La prédisposition génétique semble faible.
    - le diabète de type II dit non insulino-dépendant est du à une surcharge adipeuse des tissus, résultat les tissus stockeurs ne peuvent plus absorber le glucose même si l'insuline est massivement sécrétée pour leur ordonner de le faire. On parle d'insulino-resistance. Elle est à la fois très liée à l'environnement (mauvaise alimentation), correlée à l'obésité, et a une forte prédisposition génétique.

    Prédisposition génétique veut dire qu'on a trouvé des familles particulièrement atteintes; cela ne veut pas dire qu'on ait identifié les gènes dont l'altération est en cause d'une de ces formes de diabète.

    - On parle également de la présence de marqueurs à la surface des cellules qui sont mauvais et en grande quantité chez l'individu malade. Pouvez vous m'en dire plus sur ces marqueurs ? dou viennent ils, que font ils ?
    Dans le cas du diabète de type I, ce sont des antigènes de surface des cellules sécrétrices d'insuline. Leur présence est normale. Ce qui est anormal, c'est que le corps fabrique des anticorps dirigés contre ces antigènes : c'est une auto-immunité, une réaction contre les cellules du soi.

    qu'est ce que le HLA? que fait il dans le cas de la maladie du diabète ?
    HLA ou CMH est un système de marqueurs sur les cellules et de récepteurs sur les cellules immunitaires qui permet de ne pas attaquer les cellules du soi. Si une cellule expose un récepteur CMH normal à sa surface, elle "prouve" qu'elle est bien une cellule du soi et qu'elle n'est pas infectée ou tumorale.
    Neutrino

  3. #3
    invitec1a69dfa

    Re : Diabete

    ok merci. J'ai lu dans mon manuel que en réalité, cette maladie le diabète était du a l'action de plusiseurs gènes; en réalité le HLA dans le cas du diabète est ANORMAL et les antigènes qui en resulte créés des anticorps qui detruisent les cellules de notre organisme

  4. #4
    invitec1a69dfa

    Re : Diabete

    Citation Envoyé par Quetzalcoatl
    ok merci. J'ai lu dans mon manuel que en réalité, cette maladie le diabète était du a l'action de plusiseurs gènes; en réalité le HLA dans le cas du diabète est ANORMAL et les antigènes qui en resulte créés des anticorps qui detruisent les cellules de notre organisme
    Une association entre le diabète de type 1 et certains gènes de la réponse immunitaire (HLA-DQ) sur le bras court du chromosome 6 a été décrite : des variants (allèles) particuliers des gènes HLA ont été associés à un risque accru de développer un diabète de type 1 alors que d'autres variants sont associés à une protection contre la maladie. Ces variants codent pour des protéines (molécules HLA) présentes à la surface de cellules spécifiques du système immunitaire qui régulent sa réponse.

    Toutefois, ces variations alléliques des gènes HLA de classes II ne sont pas suffisantes pour expliquer la maladie et d'autres gènes sont impliqués. Parmi ceux-ci, on trouve le gène de l'insuline qui se situe près des gènes régulateurs de la réponse T tel CTLA4. CTLA-4 est une molécule clé dans le contrôle de la tolérance, de la prolifération et de la mort programmée des lymphocytes T.


    source : http://www.eva.inserm.fr/Bibliometri...DiabeteLex.htm



    Si je sais bien lire les HLA sont anormaux dans le cas du diabete, d'ou la destruction des cellules pancreatiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Diabete

    C'est probable, à l'époque où j'ai vu le diabète en cours, l'hypothèse la plus populaire était l'immunisation contre un virus exprimant des Ag proches de ceux des cellules béta...
    Ceci dit ça ne s'exclut pas, le diabète de type 1 n'est pas monogénique ni déterministe strict, plusieurs facteurs entrent en jeu.

    edit : d'où l'intérêt d'avoir des chercheurs comme prof de facs, quand je reverrais le diabète en pathologie la version sera différente par rapport à ce qu'on m'a appris précédamment.
    Dernière modification par Neutrino ; 19/01/2005 à 22h08.
    Neutrino

  7. #6
    invitec1a69dfa

    Re : Diabete

    ok merci. l'hypothèse que tu viens de mentionner, pourrais tu me l'expliquer ? ( a savoir que l'hypothèse la plus populaire était l'immunisation contre un virus exprimant des Ag proches de ceux des cellules béta... )

    enfin, en lisant le paragraphe que j'ai recopié, es tu d'accord que l'idée qui en ressort est le fait qu'il existe un HLA anormal chez un diabétique ?

  8. #7
    invitedcacff25

    Re : Diabete

    Bonsoir,

    L'apparition du diabète serait également favorisée par un état de stress.

    Amicalement.

  9. #8
    invitec1a69dfa

    Re : Diabete

    ok merci!

    ok merci. l'hypothèse que tu viens de mentionner, pourrais tu me l'expliquer ? ( a savoir que l'hypothèse la plus populaire était l'immunisation contre un virus exprimant des Ag proches de ceux des cellules béta... )

    enfin, en lisant le paragraphe que j'ai recopié, es tu d'accord que l'idée qui en ressort est le fait qu'il existe un HLA anormal chez un diabétique ?

  10. #9
    Neutrino

    Re : Diabete

    C'est pas la peine de retaper le même message!

    Certains virus miment des protéines humaines pour passer inaperçus dans le corps humain. S'ils miment mal, le système immunitaire réagit contre eux. Le problème est que les anticorps synthétisés et dirigés contre les protéines mimétiques vont aussi se coller aux protéines humaines qu'elles sont censées imiter.
    On suppose que ce mécanisme arrive aussi avec la sclérose en plaques.
    Neutrino

  11. #10
    invitec1a69dfa

    Re : Diabete

    desolé davoir retaper deux fois le meme message...

    merci pour ton explication. Sinon , pourrais tu repondre a ma question a savoir si le paragraphe que j'ai copié parle bien d'une anomalie du gene HLA ? ( j'ai peut etre fait une erreur d'interpretation )

  12. #11
    invitec1a69dfa

    Re : Diabete

    les gens HLA DR3 ou HLA DR4 sont ils la meme chose que HLA ?

  13. #12
    invite2406a0a9

    Re : Diabete

    Salut,
    Citation Envoyé par Quetzalcoatl
    Si je sais bien lire les HLA sont anormaux dans le cas du diabete, d'ou la destruction des cellules pancreatiques
    Non, les HLA sont strictement normaux. Le truc c'est que chez les diabétiques de type 1 on trouve préferentiellement un certain type d'allèle HLA (mais qu'on retrouve aussi dans la population saine).

    Le lien qu'il existerait entre ces allèles HLA et un éventuel virus, c'est que des antigènes de ce virus se lieraient à cet allèle HLA en question et que l'ensemble Ag viral-HLA serait reconnu par le système immunitaire. Les anticorps seraient donc dirigés contre le virus et contre les cellules bêta (cf ce qu'a dit neutrino sur le mimétisme moléculaire)....et patatra.

  14. #13
    invite73475aa6

    Re : Diabete

    Hors du sujet j'ai une question aussi

    bon bien souvent les vieilles personnes ont du diabete de type II mais est ce que sa descendance risque de l'avoir aussi?
    Car les diabete de type II ce sont les cellules du pancreas qui sont "usées" non?

    Pour ma part je n'ai jamais compris pourquoi j'ai eu tout d'un coup le diabete a l'age de 12 ans alors que personne dans ma famille n'est diabetique?

    le stress? mais comment agit il sur l'organisme au point de provoquer l'arret de travail ( si je peux m'exprimer ainsi) des cellules productrices d'insuline?

    j'ai vu aussi en cours de biologie que le stress ou un fort enervement provoquait la liberation de glucose donc une hyperglycemie qui serait regulee par apres par le pancreas mais cela aurait'il avoir avec le declenchement soudain du diabete de type I?

    je n'utilise pas des termes aussi scientifiques que vous mais je m'interesse beaucoup a la science j'espere que cela ne vous derangera pas de me repondre.

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Diabète
    Par invited0df0715 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 15h19
  2. diabète 1
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 00h30
  3. Diabète
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 16h33
  4. Diabète
    Par invitec34a98c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 20h48
  5. diabète
    Par invite7096b8cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2006, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...