Déterminations (x13)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Déterminations (x13)



  1. #1
    invite8fa95054

    Déterminations (x13)


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mes études je doit réaliser un herbier mais seulement, je galère pour la determination :
    J'y ai pas trop pensé lors de mes récoltes & maintenant que c'est mis en planche (et pas d'une manière trés catholique parfois, d'ailleur j'ai du jeter pas mal d'échantillons pour mauvais traitement ), c'est presque impossible pour un néophyte comme moi...

    Donc voila, je sais que c'est assez difficile une fois applati & sec mais vu que c'est, pour la plupart, des plantes communes, j'espere que c'est possible de les déterminer même dans un tel état.

    La plupart sont récoltées fin avril- début mais, soit en forêt, soit sur une berge d'étang-rivière.

    Voilà, merci beaucoup à ceux qui savent me donner un coup de main.


    Cliquer sur les images pour avoir un grand zoom...
    1.

    2.

    3.

    4.

    5.


    Je peux fournir des zooms/macros pour n'importe quelles planches si il y a besoin.

    Voilà, voilà, un énorme merci à ceux qui pourront m'avancer

    -----

  2. #2
    invite8fa95054

    Re : Déterminations (x13)

    6.

    7.

    8.

    9.

    10.

    11.

    12.

  3. #3
    pommier

    Re : Déterminations (x13)

    Bonjour

    1 Paris quadrifolia
    2 Endymion nutans = Scilla non-scripta
    7 Erodium sp???
    8 Salix sp ???
    12 Cardamine sp ???
    13 Stellaria palustris

    Pour la suite et les corrections et précisions , attendre les botanistes qui ne manqueront pas de passer.
    Bon dimanche

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : Déterminations (x13)

    Salut, si tu ne l'as pas, ce qui m'étonnerait si t'es en agro-veto, achète la flore Bonier. Remarque faut prendre le coups de main pour l'utiliser efficacement.
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fa95054

    Re : Déterminations (x13)

    Bonjour,
    Merci pommier pour tes déterminations, elles semblent justes aprés vérification en image !

    wolfgangouille> Le problème est surtout le temps, j'ai, en cette fin d'années, beaucoup de travail et de choses à assimiler ce qui fait que je ne peut pas consacrer énormement de temps ni d'argent à la botanique (qui plus ai, l'herbier n'est qu'une petite partie de ce cours)... Mais merci du conseil, si je doit réaliser un herbier un peu plus "sereinnement" dans le futur
    On doit faire 45657654 choses en trés peu de temps...

  7. #6
    invite8fa95054

    Re : Déterminations (x13)

    Sinon je viens de déterminer le 10 qui est Ranunculus acris.

  8. #7
    invite8fa95054

    Re : Déterminations (x13)

    Tout compte fait, pas sur qu'il soit Acris, vu que certaines especes de Ranunculus se resemble assez

    Par contre par la 13 ; je penche plutot sur Stellaria holostea que Stellaria palustris.

  9. #8
    pommier

    Re : Déterminations (x13)

    Bonsoir
    Pas beaucoup de réponses.
    D'accord pour Stellaria holostea : feuilles à bords rugueux bien visibles sur la photo.

    pour le 9: Anthriscus (si tiges creuses) , odeur? cerfeuil?

  10. #9
    Apus apus

    Re : Déterminations (x13)

    Bonjour,


    Désolé pour mes réponses approximatives, mais j'ai pas trop le temps en ce moment moi aussi.

    1.Parisette à quatre feuilles (d'accord avec pommier)
    2.une scille mais je saurais pas dire l'espèce (pommier a peut-être raison, je ne connais pas cette espèce, Scilla non-scripta)
    3. Myosotis sp. (M. sylvatica?)
    4. une vesce (Vicia sp.; peut-être la vesce des haies, V. sepium)
    5.Une laîche (Carex sp., Carex pendula si elle est était grande, environ 1,50-2m)
    6. Erodium sp.? (Bec de grue)
    7. Comme pommier, un pied femelle de saule (Salix sp.)
    8?
    9. oui, l'anthrisque, je crois...
    10. Je n'aurais pas pu reconnaître d'après la photo, mais si la fleur était bien jaune, oui, Renoncule âcre
    11. Cardamine des prés (Cardamina pratensis)
    12. d'accord pour la stellaire holostée (maisje ne connais pas la palustris...).

    Bon encore désolé pour le côté très approximatif...

    Apus.
    Dernière modification par Apus apus ; 15/05/2007 à 11h02.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #10
    invite8fa95054

    Re : Déterminations (x13)

    Bonjour,
    Donc, récapitulons :

    1.Paris quadrifolia : OK
    2. Scilla non-scripta : OK
    3. Myosotis sylvatica : Plausible
    4. Vicia sepium : Plausible
    5. Carex acutiformis : Plausible
    6. Salix fragilis : Plausible
    7. ?
    9. Anthriscus sylvestris : Surement
    10. Ranunculus Acris : OK
    11. Cardamina pratensis : Surement
    12. Stellaria holostea : OK

    Quand je met OK c'est que je suis sûr & certain... les autres j'ai encore un doute aprés avoir cherché sur le NET...

  12. #11
    invite8fa95054

    Re : Déterminations (x13)

    J'ai oublié le 6 qui est Erodium cicutarium OU ciconium (j'arrive pas à trancher ^^)
    Et donc tout est décalé aprés....

  13. #12
    pommier

    Re : Déterminations (x13)

    Bonsoir
    Pour le dernier Lychnis sp ou Silene???

  14. #13
    invitef6049075

    Re : Déterminations (x13)

    J'ai mois aussi quelques problèmes pour 3 fleurs que je n'arrive pas à déterminer...
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invitef6049075

    Re : Déterminations (x13)

    Si quelqu'un pouvait répondre ça serait cool. Merci beaucouuuuuuup!

  16. #15
    invite263e0765

    Re : Déterminations (x13)

    SALUT ALEX !! et salut a tous pouvez vous m'aider moi aussi a determiner ces deux plantes. j'ai un panchant pour dire que se serait Adonis Annua et Iris des marais
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite263e0765

    Re : Déterminations (x13)

    merci d'avance... pour toi dayligh je diré ke ta première photo est un gremil, mais c'est a verifier....

  18. #17
    invitef6049075

    Re : Déterminations (x13)

    Oups, j'en ai oublié une...!
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite263e0765

    Re : Déterminations (x13)

    excusez moi se serait plutot GLAIEUL DES MARAIS, et j'aurais d'autres plantes à determiner "la bleue inconnue", "la sauge des prés" et "la adonis annua"( vu au dessus ).merci de bien vouloir me dire ce dont je dispose...( si je fais des erreurs ou si c'est juste.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite263e0765

    Re : Déterminations (x13)

    voici la suite...
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Apus apus

    Re : Déterminations (x13)

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Daylight Voir le message
    J'ai mois aussi quelques problèmes pour 3 fleurs que je n'arrive pas à déterminer...
    Une indication sur le milieu où les fleurs ont été prélevées ainsi que la région peuvent aider à l'identification, n'hésitez donc pas à donner ce genre d'infos! (en tout cas, pour l'amateur que je suis, ça m'aide beaucoup et ça facilite les recherches)
    Pour la fleur bleue, comme jeje12.ultra, j'ai effectivement l'impression qu'il s'agit d'un Gémil pourpre-bleu (Lithospermum purpurocaeruleum, fleur protégée en Ile-de-France...), la fleur blanche-rosée me fait penser à l'orpin d'Angleterre (Sedum anglicum) et la dernière à un Glaïeul (Gladiolus sp.).
    Pour le supposé grémil, une photo d'ensemble confirmerait (ou infirmerait), mais ça y ressemble fortement (si tu habites en région parisienne, Daylight, à éviter de cueillir donc!)...

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  22. #21
    invite263e0765

    Re : Déterminations (x13)

    concernant Daylight et moi nous sommes tous les deux a la fac de sciences de toulouse... nous avons ramassé nos plantes dans la region méditerranéenne... pour la glaieul j'ai ramassé la meme "lol", jpense que c'est [U]gladiolus italicus[/U. j'aimerai bien obtenir de l'aide, pour la plante rouge, ce serai avec grand plaisir, a mon avis ce serai une ADONIS...merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Apus apus

    Re : Déterminations (x13)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeje12.ultra Voir le message
    excusez moi se serait plutot GLAIEUL DES MARAIS, et j'aurais d'autres plantes à determiner "la bleue inconnue", "la sauge des prés" et "la adonis annua"( vu au dessus ).merci de bien vouloir me dire ce dont je dispose...( si je fais des erreurs ou si c'est juste.
    Pour le glaïeul des marais, ses fleurs sont censées être maculées de blancs... mais je n'ai jamais vu de glaïeul sauvage... alors je ne pense pas être d'une grande utilité pour identifier cette espèce.

    Pour la bleue inconnue, ça me fait penser un peu à un Linum sp. ou à une boraginacées... Et pour l'Adonis, difficile d'après la photo de se prononcer quant à l'espèce (en tout cas pour moi, un vrai botaniste ou un botaniste plus confirmé le pourrait peut-être?). Pour la sauge, si le terrain était calcaire, sans doute sauge des prés, oui. (s'il s'agissait d'un rond-point en fleur , ça pourrait être une autre sauge). Cela dit, si tu peux prendre les feuilles en photo (notamment pour la bleue inconnue et pour la sauge) ça pourrait aider. Et des indications sur la région et le type de milieu sont également souvent d'une grande aide!

    Apus. (désolé de ne pouvoir t'apporter de réponse et curieux d'avoir des réponses )
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  24. #23
    Apus apus

    Re : Déterminations (x13)

    Citation Envoyé par jeje12.ultra Voir le message
    [...] nous avons ramassé nos plantes dans la region méditerranéenne...
    ah! Fallait le dire plus tôt! Bon, là je dois y aller, mais je jetterai ce soir un oeil dans ma flore méditerranéenne!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  25. #24
    invite263e0765

    Re : Déterminations (x13)

    Je te remerci beaucoup.... mais jpense que pour mon herbier je ne vais garder que l'ADONIS ANNUA et le GLAIEUL ITALICUS, si bien sur je ne me trompe pas.... le reste sèche très difficilement ( en particulier la sauge ). c vraiment super de nous aider autant

  26. #25
    invite263e0765

    Re : Déterminations (x13)

    excusez moi pour tout ces découpages horibles mais même en 1Go mes photos sont trop lourdes pour le site... j'ai juste ces trois autres plantes à déterminer et enfin j'en aurai fini avec cette reconnaissance. a mon avis ce serai SAINFOIN COUCHé , PALYGALA VULGARIS et la dernière je ne sais pas, je pensais au depart a une pulmonaire, mais vu que j'en est une sous les yeux sa n'y ressemble pas....
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite263e0765

    Re : Déterminations (x13)

    ...........
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invite263e0765

    Exclamation Re : Déterminations (x13)

    gros erratum , c'est " SAINFOIN COUCHE , POLYGALA VULGARIS , viperine vulgaire ?? "....

  29. #28
    invite263e0765

    Re : Déterminations (x13)

    g trouvé la pseudo viperine... c'est "Echium-plantagineum"

  30. #29
    Apus apus

    Re : Déterminations (x13)

    Bonsoir,


    Les différentes espèces de polygales sont relativement difficiles à différencier ainsi que les différentes espèces d'adonis (oh! beaucoup de "diff" dans une même phrase! ). Cela dit, ne connaissant pas bien du tout la flore méditerranéenne et plus spécifiquement votre région, je ne saurais pas me prononcer alors que vous saurez certainement le faire grâce à votre expérience sur le terrain (pour ma part, petite expérience que je n'ai que pour ma région...). Pour le Glaïeul d'Italie (Gladiolus italicus), c'est apparemment le plus commun dans toute la région méditerranéenne.
    En tout cas, pour le francilien que je suis, vos photos me dépaysent un peu!
    Merci à vous donc! (je n'ai même pas aidé en fin de compte! )

    Apus.

    PS: plutôt sympas vos travaux pratiques!
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  31. #30
    invite263e0765

    Re : Déterminations (x13)

    C'est pas grave, merci beaucoup quand même... j'ai en mains des livres de reconnaissance que m'a passé mon voisin ( en particulier le gros "Marcel Saule" ). je vais tacher de determiner les plantes qui restent, heureusement il m'en reste peu.... C'était sympat de nous aider pendant ton temps libre !!! a plus tard surement

Discussions similaires

  1. chapitre dérivation, determinations de fonctions
    Par invitedd2bdf6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2005, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...