Bonjour,
Dans le cadre de mes études je doit réaliser un herbier mais seulement, je galère pour la determination :
J'y ai pas trop pensé lors de mes récoltes & maintenant que c'est mis en planche (et pas d'une manière trés catholique parfois, d'ailleur j'ai du jeter pas mal d'échantillons pour mauvais traitement), c'est presque impossible pour un néophyte comme moi...
Donc voila, je sais que c'est assez difficile une fois applati & sec mais vu que c'est, pour la plupart, des plantes communes, j'espere que c'est possible de les déterminer même dans un tel état.
La plupart sont récoltées fin avril- début mais, soit en forêt, soit sur une berge d'étang-rivière.
Voilà, merci beaucoup à ceux qui savent me donner un coup de main.
Cliquer sur les images pour avoir un grand zoom...
1.
2.
3.
4.
5.
Je peux fournir des zooms/macros pour n'importe quelles planches si il y a besoin.
Voilà, voilà, un énorme merci à ceux qui pourront m'avancer![]()
-----



), c'est presque impossible pour un néophyte comme moi...












!

, ça pourrait être une autre sauge). Cela dit, si tu peux prendre les feuilles en photo (notamment pour la bleue inconnue et pour la sauge) ça pourrait aider. Et des indications sur la région et le type de milieu sont également souvent d'une grande aide!
)
j'ai juste ces trois autres plantes à déterminer et enfin j'en aurai fini avec cette reconnaissance. a mon avis ce serai SAINFOIN COUCHé , PALYGALA VULGARIS et la dernière je ne sais pas, je pensais au depart a une pulmonaire, mais vu que j'en est une sous les yeux sa n'y ressemble pas....
, c'est " SAINFOIN COUCHE , POLYGALA VULGARIS , viperine vulgaire ?? "....
). Cela dit, ne connaissant pas bien du tout la flore méditerranéenne et plus spécifiquement votre région, je ne saurais pas me prononcer alors que vous saurez certainement le faire grâce à votre expérience sur le terrain (pour ma part, petite expérience que je n'ai que pour ma région...). Pour le Glaïeul d'Italie (Gladiolus italicus), c'est apparemment le plus commun dans toute la région méditerranéenne.