Effet Haldane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet Haldane



  1. #1
    invite8b816a70

    Effet Haldane


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème avec la compréhension de l'effet Haldane. J'ai lu des dizaines de définitions mais je n'arrive pas à comprendre le phénomène.

    "Le transfert de CO2 est facilité par l'oxygénation."

    "La baisse de l'afinité du sang pour le CO2 (de quoi dans le sang ? De l'Hb ? Du CO2 dissout ?) consécutive à une augmentation de la pCO2 facilite le relargage du CO2 par l'Hb."

    "La libération de H+ par le relagage d'O2 par l'Hb déplace la réaction entre CO2 et O2, diminuant le CO2 dans le sang"

    Je vous avoue que je n'y arrive pas là... Pour moi si des H+ sont libérés quand l'O2 "sort" de l'Hb pour aller dans les tissus, alors il y aura combinaison avec les HCO3 -, et donc formation de CO2 et H2O.. ce qui ne correspond pas..


    Si quelqu'un pouvait m'éclairer... !
    Merci !

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Effet Haldane

    Salut, je ne sais pas si ça peut t'aider mais je sais que le site de fixation du CO2 sur l'hémoglobine n'est pas le même que celui du dioxygène.

    Mais la fixation de l'un influe sur le site de fixation de l'autre il me semble.

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Effet Haldane

    Cest vrai, je ne me rappelais plus de ça. Mais j'arrive toujours pas à voir le truc...vais essayer de continuer ma "réflexion avec cet élément.
    Merci.

    Et je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans une définition : "la libération de H+ duue à la fixation de Hb et d'O2 déplace la réaction entre CO2 et H20" et pas ce que j'avais écrit.

  4. #4
    invite69456c42

    Re : Effet Haldane

    J'ai quelques éléments qui peut-être t'aiderons un peu.
    On considère hémoglobine=Hb.

    D'abord au niveau des tissus l'essentiel (89%) du CO2 arrivant dans le sang va diffuser très facilement à travers la membrane de l'hématie.
    Une fois dans l'hématie:
    4% est dissout (sans importance pour l'effet Haldane)
    21% réagit selon CO2 + Hb-NH2 -> Hb-NH-COO(-) + H(+)
    64% réagit selon OH(-) + CO2 -> HCO3(-) (par Anhydrase Carbonique)
    le OH(-) ici impliqué provient de H2O entré dans la cellule qui subit
    H2O -> OH(-) + H(+)
    HCO3(-) sort de l'hématie (protéine Band III par antiport de Cl(-) cf.
    effet Hamburger)

    C'est aux H(+) ainsi formés qu'il faut s'intéresser:
    ils sont impliqués dans la libération de O2 par la réaction suivante
    H(+) + Hb-O2 -> O2 + Hb-H(+)

    A mon avis l'arrivée au niveau du tissu de sang riche en O2, donc en Hb-O2, induit une potentialité plus forte de consommation de H(+) par cette réaction.
    Plus H(+) est consommé plus le CO2 passera sous ses formes de transport.

    La capacité de transport du CO2 par le sang est ainsi conditionnée par le taux d'oxygénation de l'hémoglobine.
    Ce qui explique que plus la proportion de Hb-O2 est forte plus le sang assimile de CO2.

    J'espère que ça pourra t'aider à mieux comprendre l'effet Haldane qui n'est en fait que la réciproque de l'effet Bohr.

    Voilà bonne réflexion. Adios

    Scrapy

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet du L.S.D
    Par invite0ec9b532 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 07h03
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  3. de cause a effet
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/08/2007, 18h02
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...