Bonjour,
Je pose plusieurs questions aujourd'hui :
1. Qu'est-ce qui différencie exactement par définition l'effet Compton et l'effet photoélectrique
2. L'effet photoélectrique ne s'observe-t-il qu'avec des photons incidents ? (cela m'étonnerait)
3. L'effet photoélectrique ne s'observe-t-il qu'avec des photons monochromatiques comme c'est écrit dans la majorité des bouquins ? (cela m'étonne...)
4. Par définition l'effet photoélectrique n'a-t-il lieu qu'avec des métaux (car ce qui nous intéresserait ne serait que la création d'un courant utilisable dès lors) ?
5. L'énergie des photons incidents (supposée suffisamment élevée pour arracher au moins un électron de matériau considéré) est-elle totalement absorbée dans un cas idéal ou une partie est elle réfléchie, aborbée, diffractée ou autre ? Faut-il ainsi considérer la section efficace du photon incident et de l'atome cible, la probabilité de présence de l'électron en un point de l'espace ?
6. Pour un matériau donné, une énergie incidente donnée, est-ce nécessairement seulement toujours les électrons de la même couche qui sont arrachés (s'il y en a qui sont arrachés) ?
Ce sera tout. Merci pour vos interventions elles sont importantes. En attendant je vais chercher un peu sur Google.
-----