effet compton, euh c quoi au juste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

effet compton, euh c quoi au juste



  1. #1
    .:Spip:.

    effet compton, euh c quoi au juste


    ------

    Bonjour
    Pouriez vous m'expliqué l'effet compton, j'ai vu ca pour la premiere fois sur ce forum, tout le monde a l'air de savoir, mais pas moi.

    merci a vous
    cordialement
    Lephysicien

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    invite15921040

    Re : effet compton, euh c quoi au juste

    bonjour,
    tu peux aller voir sur le site www.science.ch, je crois que tu trouveras ton bonheur.

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : effet compton, euh c quoi au juste

    Merci j'ai deja ce lien, j'y fait un tour de temps en temps mais il est vrai que je suis un peu debordé en ce moment. Jene l'ai toujour pas lu

    merci encore
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    invite5e6bd7a6

    Re : effet compton, euh c quoi au juste

    En gros l'effet Compton - du nom d'Arthur Compton, son découvreur - illustre la dualité onde/particule puisque lorsque les rayons X constitués de photons à haute énergie heurtent des électrons, ces photons cèdent une partie de leur énergie aux électrons et la longueur d'onde varie : il y a absorption des rayons X.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : effet compton, euh c quoi au juste

    Si je comprend :
    Cet effet n'est valable que pour les e-
    et les photons qui heurtent les e- observe juste une diminution d'energie, il ne sont pas totalemnt absorbé, le photon va partir vers le rouge ainsi (moins energetique) longueur d'onde qui illustre l'ondulatoire

    Mais ou est l'illustration du corpusculaire??

    merci Paul
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    isozv

    Re : effet compton, euh c quoi au juste

    l'illustration du corpusculaire est au niveau de la modélisation théorique en quasi parfaite concordance avec les observations expérimentales.

    Effectivement, dans le modèle théorique on considère des corpuscules et non des ondes... d'où le fait que cela appuie sur le comportement duaire de la matière à petite échelle.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : effet compton, euh c quoi au juste

    Mais ou est l'illustration du corpusculaire??
    L'effet Compton illustre l'aspect corpusculaire de la lumière dans le sens où lors de l'interaction entre le champ électromagnétique incident et l'électron, tout se passe comme si ce dernier subissait un choc inélastique avec un particule d'énergie h*nu et d'impulsion h/lambda. La modèle ondulatoire de la lumière permet difficilement de comprendre comment une onde incidente d'une certaine fréquence pourrait être diffusée par l'électron à une autre fréquence.

    Et quand tu parles de "photon" dans la partie précédente de ton message, tu admets déjà, dans un sens, cet aspect corpusculaire...

  9. #8
    .:Spip:.

    Re : effet compton, euh c quoi au juste

    Merci a tous, cela est tres clair...
    Il me semble que j'ai saisi.

    Merci a vous
    Soyez libre, utilisez Linux.

  10. #9
    invitead3f8cd7

    Re : effet compton, euh c quoi au juste

    bonsoir vous mexcuser car j ai pas fait de etudes en physique .mais je li de temp en temp sur internet la physique quantique .
    mais l electron est une onde aussi alort ca ne veu pas dire que les rayon x sont des corpuscules . l onde de l electron peut absorber l onde des rayons x.ca ne prouve pas que les rayons x sont aussi des corpuscule (photon)

  11. #10
    KLOUG

    Re : effet compton, euh c quoi au juste

    Bonsoir

    L'effet Compton fait que les rayonnements électromagnétiques cèdent une partie de leur énergie à un électron (lors d'une interaction rayonnement matière) de la matière qu'ils traversent. Le restant de l'énergie est transmise sous forme de rayonnements diffusés (rayonnements électromagnétiques) d'énergie inférieure à l'énergie du rayonnement primaire incident.

    Il y a de très belles formules pour calculer ces énergies, sachant que l'électron Compton peut prendre une valeur maximum et minimum..
    Cet effet est prépondérant dans la matière vivante pour des rayonnements électromagnétiques allant de 100 keV à 5 MeV. Il est favorisé dans les matériaux de faibles densités.
    Autant dire qu'en installation nucléaire c'est un des effets les plus fréquents.
    Et disons le aussi dans notre domaine ce sont les rayonnements gamma qui sont responsables de l'effet Compton.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 19h33
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2007, 13h27
  3. Effet Compton
    Par invite942173a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 23h29
  4. euh...je sais pas quoi faire!
    Par inviteba90c94e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2007, 12h14
  5. A quoi sert au juste un cryostat ?
    Par invite34c6cfd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 21h33