effet photoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

effet photoélectrique



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Arrow effet photoélectrique


    ------

    Bonjour!

    Concernant l'effet photoélectrique, ça correspond à un un rayon incident de photons qui vont arracher un électron d'une couche interne qui va emporter avec lui une certaine énergie cinétique.
    On peut écrire:
    E=W+Ec
    E est l'énergie du photon incident
    W est l'énergie d'ionisation
    Ec est l'énergie cinétique emportée par l'électron.

    Dans un exercice, on demande dans quelles conditions il peut y avoir émission d'électrons du métal si un faisceau de lumière monochromatique frappe une surface métallique.
    Je pense qu'il faut que l'énergie cinétique soit supérieure à l'énergie d'ionisation ou alors que l'énergie du photon incident soit supérieure à l'énergie d'ionisation.
    Je m'embrouille un peu entre W et Ec.
    Vous pouvez m'apporter vos lumières?
    Je vous remercie.
    Lorsqu'on parle de puissance rayonnante, qu'est ce que ça signifie?
    A quoi est liée cette grandeur?

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : effet photoélectrique

    Citation Envoyé par adele62
    Dans un exercice, on demande dans quelles conditions il peut y avoir émission d'électrons du métal si un faisceau de lumière monochromatique frappe une surface métallique.
    Je pense qu'il faut:
    1- que l'énergie cinétique soit supérieure à l'énergie d'ionisation .
    2-que l'énergie du photon incident soit supérieure à l'énergie d'ionisation.
    Je m'embrouille un peu entre W et Ec.
    Vous pouvez m'apporter vos lumières?
    Je vous remercie.
    Salut, l'énergie E de ton photon doit d'abord servir à arracher l'électron de la surface métallique.Après il la quittera si il reste suffisament d'énergie pour lui donner de l'énergie cinétique.
    C'est un peu comme si tu voulais savoir si un avion à assez de carburant (E) pour aller de Paris à New York ,l'énergie d'ionisation (W) correspondrait au carburant dépensé pour décoller de la piste et Ec c'est le carburant pour aller de Paris à New York une fois que l'avion a décollé.
    Donc maintenant ta réponse sera 1 ou 2 ?

    Lorsqu'on parle de puissance rayonnante, qu'est ce que ça signifie?
    A quoi est liée cette grandeur?
    C'est l'énergie libérée par unité de temps sous forme de lumière.
    Ainsi on peut dire précisément à quel point une lampe éclaire plus qu'une autre.Si tu regardes des ampoules (attention à ne pas t'électrocuter en les dévissant,éteint la lampe) tu verras des choses comme 40 w écrit à la base.Bien sûr c'est la puissance électrique consomée par la lampe et justement celle-ci est transformé en puissance rayonnante et dans le filament.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite1cfef7cf

    Question Re : effet photoélectrique

    C la réponse 2, il faut que le photon incident ait une énergie assez importante pour pouvoir arracher un électron à la plaque métallique.
    Donc Ephoton>W (énergie ionisation).
    C ça?

  4. #4
    mtheory

    Re : effet photoélectrique

    Citation Envoyé par adele62
    C la réponse 2, il faut que le photon incident ait une énergie assez importante pour pouvoir arracher un électron à la plaque métallique.
    Donc Ephoton>W (énergie ionisation).
    C ça?

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92dc4a66

    Thumbs up Re : effet photoélectrique

    bonjour:voici un petit rappel de cours sur l'effet photoéléctrique.
    *les fésceaux lumineux sont:
    des ondeséléctromagnétique caractérisée par leur fréconse v qui est liée a l'énérgie a la relation E=hv
    *les éléctron dans les matériaux sont liée aux noyaux par l'énergie potentiel eV suivant la couche ou se trouve cette électron(K,L,M).
    *si une onde (é,o m) entre en intéraction avec un matériau ce dernier va nous donnée une réponce spectrale (coeff d'absorption en fonction de hv incidente)et on distingue 3 zone, nous qui nous intéressent c'est la zone de forte absorption ou:
    hv sup ou égal a eV
    a) hv égale a eV l'éléctron va etre aracher et r'envoyer vers le niveau du vide hv-eV=0
    b) hv sup a eV l'éléctron va etre aracher et menu d'une énergie cinétique=la différence d'énergie entre hv et eV
    Ec=hv-eV

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. effet photoélectrique
    Par invite2b673b8b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2007, 08h03
  3. effet photoelectrique!!
    Par invite71aa5c98 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 19h12
  4. effet photoelectrique
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 14h55
  5. Effet photoéléctrique
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 14h39