Compréhension de la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compréhension de la tension



  1. #1
    invitee033fdb1

    Compréhension de la tension


    ------

    Bonjour à tous,

    N'étant point famillier avec la tension et pour en élargir ma compréhension, voici le plus simple des problèmes (faisons fi de la friction...) :

    Disons un système à deux poids de 10 N chacun. Chaque poids est accrochés à l'extrémité d'une corde, laquelle repose sur une poulie. Les poids sont donc situés de bord en bord de la poulie. Le système est donc en équilibre: il n'y a pas d'accélération. La tension dans la corde correspond-elle à la somme des deux poids, soit 20 N, ou est-ce autre chose?

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : Compréhension de la tension

    tu crois pas que ton système contient tout simplement 2 fois une corde avec un poids de 10N au bout? Si tout reste en équilibre on peut imaginer qu'à la place de la poulie tu as fait un noeud sur une poignée au plafond?

  3. #3
    invitee033fdb1

    Re : Compréhension de la tension

    Ok, mais mon problème est bien formulé, il marche.
    Le noeud au plafond, ca changerait pas la tension totale ressentie par la corde? De doute facon, dans mon problème, je voudrais savoir si la tension dans la corde équivaut à 10 N ou à la somme des deux poids (les deux tirent dans des sens opposés), soit 20 N.

    Merci à l'avance

  4. #4
    zoup1

    Re : Compréhension de la tension

    On a l'impression que tu as tous les ingrédients pour répondre correctement à la question que tu te poses et que seule la conclusion dérape.
    La réponse c'est que tu as une tension de 10N dans le fil...

    Essaye de reformuler correctement les choses en reformulant l'équilibre de ton système... Fait un dessin éventuellement... On essayera de faire en sorte que tu comprennes la réponse...
    Dernière modification par zoup1 ; 18/03/2005 à 17h51.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lignux

    Re : Compréhension de la tension

    Ben oui, c'est un peu comme avec les chevaux:

    On imagine un cheval qui attaché à un mur par une corde. Et il tire dessus de toutes ses forces. Disons 1000N.

    Et imaginons qu'on attache plutôt un second cheval au bout de cette corde, qui tire dans l'autre sens. Egalement 1000N.

    La tension totale dans la corde est bien de 1000N dans les deux cas.

  7. #6
    invite582ca517

    Re : Compréhension de la tension

    si j'ai bie compris la question t'es à l'etat d'equilibre donc la somme des forces est egale à 0 bon commença nt par cela.

  8. #7
    invite582ca517

    Re : Compréhension de la tension

    et donc f1 plus f2 et tension 1 tension 2egale à 0

  9. #8
    invite19415392

    Re : Compréhension de la tension

    Revenons à ce qu'est la tension : la tension en un point de la corde, c'est la force qu'exercerait chacun des deux bouts si l'on coupait la corde en ce point et qu'on y plaçait un dynamomètre (appareil de mesure de force).
    C'est donc, de manière plus imagée, en un point de la corde, la force qu'exerce « un côté » (dans le sens de la corde) sur « l'autre ».

    L'exemple de Pluton était tout à fait pertinent !
    Finalement, que ton équilibre soit maintenu par une autre masse ou par le plafond n'a aucune importance : la force exercée sur ta première masse est la même. Donc la tension sera *aussi* la même. Et c'est donc 10N.

Discussions similaires

  1. compréhension
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 12h17
  2. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 10h34
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 12h31
  4. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 13h52
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 08h05