Quels ouvrages simples pour commencer à étudier Einstein, la relativité... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quels ouvrages simples pour commencer à étudier Einstein, la relativité... ?



  1. #1
    invite7fc05ae8

    Quels ouvrages simples pour commencer à étudier Einstein, la relativité... ?


    ------

    J'aimerais m'initier aux travaux d'Einstein et à la relativité, seulement je préfèrais, dans un premier temps (n'étant pas en fac de science), connaître des ouvrages de vulgarisation qui pourraient aussi me permettre de comprendre ce qui a été fait en d'autres temps et avoir une vision de l'évolution de ces idées jusqu'à aujourd'hui.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quels ouvrages simples pour commencer à étudier Einstein, la relativité... ?

    Bonjour blownawish,

    Citation Envoyé par blownawish3 Voir le message
    J'aimerais m'initier aux travaux d'Einstein et à la relativité, seulement je préfèrais, dans un premier temps (n'étant pas en fac de science), connaître des ouvrages de vulgarisation qui pourraient aussi me permettre de comprendre ce qui a été fait en d'autres temps et avoir une vision de l'évolution de ces idées jusqu'à aujourd'hui.
    Au moins pour la relativité, en voici un que j'aime bien :
    http://www.amazon.fr/mc2-une-formule.../dp/2738105513

  3. #3
    jojo17

    Re : Quels ouvrages simples pour commencer à étudier Einstein, la relativité... ?

    Citation Envoyé par blownawish3 Voir le message
    J'aimerais m'initier aux travaux d'Einstein et à la relativité, seulement je préfèrais, dans un premier temps (n'étant pas en fac de science), connaître des ouvrages de vulgarisation qui pourraient aussi me permettre de comprendre ce qui a été fait en d'autres temps et avoir une vision de l'évolution de ces idées jusqu'à aujourd'hui.
    Merci !
    Bonjour,
    Il y a aussi celui-là, sur l'évolution des idées en physique,
    écrit par deux grands noms de la physique du XXème siècle. Mais il ne va pas jusqu'à aujourd'hui...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    invite2cef6238

    Re : Quels ouvrages simples pour commencer à étudier Einstein, la relativité... ?

    J'ai lu un bouquin assez bien fichu : Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres... de Etienne Klein. Il n'entre pas trop dans les détails si je me souviens bien (j'arrive plus à remettre la main dessus), mais il retrace les grandes lignes de l'évolution de la physique au début du XXeme sciècle en faisant la biographie synthétique de 7 personnages importants (George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger).
    C'est vrai que ça tient plus de la biographie que de l'ouvrage de vulgarisation. Mais si t'as besoin d'un genre de frise chronologique, c'est tout bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quels livres pour étudier les maths universitaires en autodidacte ?
    Par inviteb5a0ee98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2010, 18h53
  2. Génétique et Embryologie: quels ouvrages?
    Par invite7b997c99 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h25
  3. 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 88
    Dernier message: 11/07/2007, 21h03
  4. Ouvrages de référence sur la relativité ?
    Par invitec50d28e8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2005, 18h27
  5. Petites devinettes simples pour commencer
    Par invite45ececbb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 110
    Dernier message: 21/03/2005, 20h05