1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?



  1. #1
    invited22e4027

    Talking 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?


    ------

    Bonjour a tous.

    J'intègre l'année prochaine une CPGE dans la filière mpsi, et j'ai décidé à cette occasion de me fournir en ouvrages traitant des cours de mathématiques, ainsi que de physique et chimie.

    Quels livres de cours, d'exercices, me conseillez vous, respectivement pour les mathématique, la physique et la chimie ?

    J'ai entendu parler de la collection, destinée aux CPGE, de l'éditeur Dunod: est ce un bon choix ?

    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Salut, les DUNODS sont vraiment bien, surtout les "tout en un" qui traitent efficacement et en détail tous les aspects des programmes de physique, chimie et mathématiques de prépa.

    Sinon, après, tu peux toujours récupérer d'autres livres plus spécifiques aux concours et aux kholleS. Notamment, à l'époque où j'étais en prépa, les livres "30 semaines de kholles" étaient vraiment très intéressants.
    Pour les livres spécifiques aux concours, tu as des exercices divers allant du plus simple (généralement pour les concours e3a-e4a) au plus compliqué (selon moi, les exercices données au concours Mines Ponts sont les plus difficiles, nettement plus que ceux donnés à l'X, mais c'est ce que j'ai ressenti, cela relève de mon point de vue uniquement).

    ++

  3. #3
    invited22e4027

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Merci "ketchupi" pour ta réponse.

    J'ai parallèlement mené des recherches et réussi à dresser une liste, exhaustive je l'espère, des principaux éditeurs ayant une collection spécifique aux CPGE, à savoir:

    DUNOD, collection "J'intègre"
    TEC & DOC, collection "Référence Prépas"
    HACHETTE, collection "H Prépa"
    BRÉAL, collection "Nouveaux Précis Bréal"
    HELLIPSES, collection "Phare"

    Questions:

    1) Ai-je omis un éditeur ou collection importante ?

    2) Votre opinion sur les divers ouvrages de ces collections, et ce respectivement pour les mathématiques, la physique et la chimie ?

    Merci d'avance pour les réponses.

  4. #4
    inviteaabcec3c

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Salut,

    Très bon choix des derniers intervenants,en attendant d'être en mpsi je te conseille vivement d'acheter les "exercices de musculation en mathématiques"paru chez ellipse un très bon livre de transition tle-->sup,il est g-e-n-i-a-l

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited22e4027

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Merci Jean, alias "sadyoner", pour ton intervention pertinente.

    En effet, je suis également intéressé par les ouvrages dits de transition entre Terminale et Sup., qui je l'espère, pourraient faciliter mes débuts l'année prochaine.

    Je récapitule et adjoins donc une nouvelle question:

    Principaux éditeurs et collections spécifiques aux CPGE scientifiques
    DUNOD, collection "J'intègre"
    TEC & DOC, collection "Référence Prépas"
    HACHETTE, collection "H Prépa"
    BRÉAL, collection "Nouveaux Précis Bréal"
    HELLIPSES, collection "Phare"


    Questions:

    1) Ai-je omis un éditeur ou collection importante ?

    2) Votre opinion sur les divers ouvrages de ces collections, et ce respectivement pour les mathématiques, la physique et la chimie ?

    3) Votre opinion sur les divers ouvrages dits de transition et leur utilité ?

    Merci d'avance pour les réponses.

  7. #6
    inviteaabcec3c

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    le seul valable pour la transition c'est celui que j'ai cité,les autres ils sont pas terribles,ils sont juste publiés par les éditeurs pour exploiter les appréhensions des futur taupins,tombe pas dans le panneau .

    Jean

  8. #7
    Gwyddon

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Bonjour,

    L'expérience montre que les ouvrages dit "de transitions" ne sont pas si utiles que ça : en effet la majeure partie des choses qu'ils présentent seront vues en 3h en prépa (je caricature un peu, mais ce n'est pas loin), alors que tu auras passé un temps non négligeable dessus pendant tes vacances : au final c'est pratiquement une perte de temps.

    On se fait tous avoir à vouloir faire ça, et c'est une erreur ; on en avait déjà discuté sur le forum et l'avis général était celui que je viens de donner.

    Un bon conseil consiste à réviser et pousser à fond le programme de TS, et à commencer par lire les bouquins de français. Sinon repos
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invitedb417883

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    L'expérience montre que les ouvrages dit "de transitions" ne sont pas si utiles que ça : en effet la majeure partie des choses qu'ils présentent seront vues en 3h en prépa (je caricature un peu, mais ce n'est pas loin), alors que tu auras passé un temps non négligeable dessus pendant tes vacances : au final c'est pratiquement une perte de temps.

    On se fait tous avoir à vouloir faire ça, et c'est une erreur ; on en avait déjà discuté sur le forum et l'avis général était celui que je viens de donner.

    Un bon conseil consiste à réviser et pousser à fond le programme de TS, et à commencer par lire les bouquins de français. Sinon repos
    je suis aussi de cette avis

    de plus mes profs de prepa nous ont rabacher qu'acheter des livres pour bosser en prepa etait en genrale une pure et simple perte d'argent car il faut deja connaitre parfaitement son cours de prepa( a priori si on maitrise parfaitement son cours de prepa et qu'on bosse les TD deja tu en as pour un bon moment et pas sur que tu puisses consacrer du tps a d'autres ouvrages qui sont de plus pas forcement tres bien ecrit selon les profs) avant d'aller essayer de bosser sur d'autres exos ou d'autres cours.

  10. #9
    inviteaabcec3c

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    L'expérience montre que les ouvrages dit "de transitions" ne sont pas si utiles que ça : en effet la majeure partie des choses qu'ils présentent seront vues en 3h en prépa (je caricature un peu, mais ce n'est pas loin), alors que tu auras passé un temps non négligeable dessus pendant tes vacances : au final c'est pratiquement une perte de temps.

    On se fait tous avoir à vouloir faire ça, et c'est une erreur ; on en avait déjà discuté sur le forum et l'avis général était celui que je viens de donner.

    Un bon conseil consiste à réviser et pousser à fond le programme de TS, et à commencer par lire les bouquins de français. Sinon repos
    Le livre de transition dont j'ai parlé c'est pas du tout du programme de prépa,ce sont des exercices très difficiles qu'on peut avoir en prépa,voir même à l'oral du capes mais qui nécessite uniquement des connaissances de terminale(ya pas du tt de cours dedans).Bon c'est vrai que lorsqu'ils donnent une limite un peu difficile,là où en sup tu feras un pti dl et c'est bon,là tu trouveras des limites remarquables,tu vas galérer mais tu va trouver,ça t'habitueras à réfléchir sur des exos difficiles,parce que t'en auras pour ton compte,surtt si t'es en mpsi ,ceci dit il est vrai que ça ne sert à rien de voir le programme de prépa à l'avance,enfin sauf si tu vois tout le programme intégralement avec un prof é tt,là ça peut être util jpense,mais là c'est un peu tard


    Jean

  11. #10
    invite116650d7

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    L'expérience montre que les ouvrages dit "de transitions" ne sont pas si utiles que ça : en effet la majeure partie des choses qu'ils présentent seront vues en 3h en prépa (je caricature un peu, mais ce n'est pas loin), alors que tu auras passé un temps non négligeable dessus pendant tes vacances : au final c'est pratiquement une perte de temps.

    On se fait tous avoir à vouloir faire ça, et c'est une erreur ; on en avait déjà discuté sur le forum et l'avis général était celui que je viens de donner.

    Un bon conseil consiste à réviser et pousser à fond le programme de TS, et à commencer par lire les bouquins de français. Sinon repos
    Je suis à 100% d'accord. En général, il s'agit plus de tromperie commerciale que de quelque chose de vraiment utile. Idem pour les stages de pré-rentrée, qui sont à des prix exorbitants et ne servent à rien. (un élève de ma classe en a fait un, et ce n'est pas pour ça qu'il s'en sort...)


    Citation Envoyé par rom1prich Voir le message
    je suis aussi de cette avis

    de plus mes profs de prepa nous ont rabacher qu'acheter des livres pour bosser en prepa etait en genrale une pure et simple perte d'argent car il faut deja connaitre parfaitement son cours de prepa( a priori si on maitrise parfaitement son cours de prepa et qu'on bosse les TD deja tu en as pour un bon moment et pas sur que tu puisses consacrer du tps a d'autres ouvrages qui sont de plus pas forcement tres bien ecrit selon les profs) avant d'aller essayer de bosser sur d'autres exos ou d'autres cours.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. D'une part parce que souvent le cours n'est pas du tout suffisant, il faut faire beaucoup d'exos, et voir différentes méthodes de résolution. D'autre part parce que certains bouquins offrent des exos plus "poussés" avec des corrigés détaillés, ce qui peut être assez utile.

    Pour les livres de Carb000n, ils sont vraiment pas mal, moi j'ai les Dunod et Bréal. Les Dunod pour le "tout-en-un" sont vraiment pas mal, et les Bréal pour les exercices sont vraiment excellents.

  12. #11
    invite83592126

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Les livres sont là pour compléter le cours et faire des exercices supplémentaires, ceci dit en bossant le cours du prof et ses exos normalement on s'en sort très bien (étant en MPSI, je travaille juste le minimum et j'arrive à m'en sortir pas trop mal). Si tu vises des concours "prestigieux" c'est sur qu'il va falloir en bouffer des exos, mais tu peux emprunter des livres au CDI...si tu les achètes neufs, tu va te ruiner ! J'ai acheté un livre de physique a 72 euros...je ne l'utilise presque pas, ça fait cher quand même !

  13. #12
    tenSe

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Je suis en PC...Et les bouquins qui nous aident vraiment moi et ma classe, ce sont les H-Prépas pour reprendre le cours (si besoin est ce qui n'est pas toujours le cas), et les Tec&Doc qui sont vraiment LA bible du taupin! C'est sur, c'est des pavés, mais ils sont très complets!

    Tous ces bouquins sont bien sur en libre pret au CDI de n'importe quelle CPGE digne de ce nom .

  14. #13
    Gwyddon

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Bon on s'en fout mais je donne mon témoignage :

    Je n'ai acheté aucun livre de cours de maths ni en sup, ni en spé ; aucun livre de cours de physique en spé (en sup oui car mon prof avait des... carences )

    En ce qui concerne les bouquins d'exo, j'ai acheté deux livres d'exercices d'oraux X-ENS en maths, et un livre X-ENS en physique. Je ne me suis pas vraiment ruiné
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invited22e4027

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Merci à tous pour vos témoignages et conseils.

  16. #15
    RVmappeurCS

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, je n'ai pas lu tous les messages précédents. En tous cas, selon mon expérience personnelle il ne sert absolument à rien de tenter de commencer d'aborder le programme de prépa avec des livres de cours. Ce que t'ariveras à faire en deux semaines, le prof va l'expédier en 3 heures (ne t'en fais pas tu t'habitueras au rythme...ou pas ), et donc tu auras clairement perdu deux semaines.

    Ce que je te conseillerai plutôt c'est d'essayer d'étendre ta culture générale sur les mathématiques, genre des bouquins sur l'histoire des mathématiques. Cela peut te permettre de mieux appréhender les cours et leur utilité réelle durant l'année, ou bien de mieux cerner le contexte de tout ce que tu vas voir.

    Si tu veux vraiment bosser, refais des exos de terminale difficiles, car il faut vraiment que tu sois au point sur tout le programme (sauf peut être éventuellement les statistiques).

    Ensuite, il te reste les bouquins de français : LIS LES CET ETE C'EST UN ORDRE !
    Trop de gens arrivent au début de l'année sans avoir lu les bouquins et fais moi confiance, une fois que l'année est commencée, on a clairement autre chose à faire.

    Et puis si tu n'es pas bon en langues, bosse également ton anglais, aux concours, ça peut rattraper quelques points (j'ai bien dis "quelques").

    Enfin concernant les bouquins (moi j'ai fais PCSI->PSI) j'avais :
    -Les précis bréal en maths
    -Les "référence prépas" en physique et en chimie (ceux là ils sont vraiment biens)
    -Les bouquins des éditions Foucher en SI (la seule édition potable en SI)
    -Les formulaires et résumés de cours J'intègre chez Dunod (absolument nécessaire pour mieux ciblé l'essentiel dans les milliers de formules qui vont s'entassées sur tes feuilles de cours ).

    Si tu es branché informatique, tu peux essayer également de découvrir le logiciel Maple que tu vas "beaucoup" (enfin tout est relatif) utiliser pendant tes deux (ou trois) prochaines années.

    Derniers conseils :
    -Fais un bon gros stock de copies doubles (genre 3000 )
    -Pour le rangement perso j'ai fait un stock de pochettes cartonnées : une par chapitre, je trouvais que c'étais la méthode la plus simple, la plus efficace et la plus rapide pour ranger, par contre il faut pas mal de pochettes.
    -Profite de tes derniers instants d'insouciance et de liberté

    Et bonne chance !

  17. #16
    invited22e4027

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Merci "RVmappeurCS".

  18. #17
    invite57a91a31

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Bonjour Bonjour,

    Perso, j'étais en PCSI, classes intégrées...(hihi, pas de concours !)
    En Physique et Chimie, j'avais les Précis Bréal, et cela m'aidait pas mal a comprendre les cours quand ceux des profs formaient des charabias...euh elle est où la formule déjà ...?

    Sinon, il est vrai que ce genre de bouquins est un peu cher...mais tu peux surement les acheter d'occaz par le biais du réseau des élèves...parce que une fois que tu as fini ta prépa, ils finissent par prendre la poussière sur ton étagère.
    Donc Conseil, quand tu intégreras la prépa, cherche des gens qui revendent leurs livres, ce n'est pas rare!

    Et surtout, plein de courage à toi

  19. #18
    invite57a91a31

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    RVmappeur:
    "le logiciel Maple que tu vas "beaucoup" (enfin tout est relatif) utiliser pendant tes deux (ou trois) prochaines années."


    Mmmmm...Mapple, mon Amour, mon Adoré, que de bons souvenirs à tes côtés...hm hm...

  20. #19
    invite39f55b52

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Ensuite, il te reste les bouquins de français : LIS LES CET ETE C'EST UN ORDRE !
    Trop de gens arrivent au début de l'année sans avoir lu les bouquins et fais moi confiance, une fois que l'année est commencée, on a clairement autre chose à faire.
    Quels sont ils cette année (07-08) ?
    Merci

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Salut,
    alors voilà le lien vers le BO qui te les donne :
    http://www.education.gouv.fr/bo/2007...NS0700809A.htm
    Ca n'a pas l'air drole cette année :
    Don Quichotte, Un amour de Swann et Recherche de la vérité. Le tout autour du thème de l'imagination.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #21
    invite39f55b52

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Merci beaucoup !

  23. #22
    invite39f55b52

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Désolé, je ne trouve pas le bouton d'édition. Je répond donc à la suite de mon propre message.

    Je suis également tombé sur cette page suivante (désolé, je ne peux pas citer) semblant indiquer que seuls les ouvrages du thème : Penser l’histoire sont au programme de première année. Comme le BO ne contient pas d'indication contradictoire, j'aurait tendance à penser que mes conclusions sont justes.

    Pouvez-vous confirmer ? Merci

  24. #23
    invite8c300b33

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Bonjour, certains d'entre vous ont cité les éditions Précis Bréal.
    Intégrant une prépa PCSI l'an prochain, je pensais m'acheter les deux "Un pas vers la Sup", en physique et maths.

    Merci.

  25. #24
    Gwyddon

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    MMh... Je me trompe ou le thème de l'imagination était tombé il n'y a pas si longtemps ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    Pythagore

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Bonsoir!
    Le thème de l'imagination était celui de cette année!
    L'année prochaine, c'est bel et bien penser l'histoire!!! Ton futur lycée ne t'a t'il pas donné une liste avec les ouvrages et les éditions?

    1. Les mémoires d’outre-tombe (Chateaubriand) [livres IX à XII inclus]
    2. Le 18 brumaire de L. Bonaparte (Marx) [Traduction M. Rubel - collection Folio histoire - Editions Gallimard]
    3. Horace (Corneille)


    Je me joins à tous pour te dire qu'il faut absolument les lire pendant les vacances!
    De plus, profite également de ton temps pour lire et pratiquer de l'anglais ta LV1, surtout si tu as quelques lacunes à ce niveau (et même si tu n'en as pas, ça ne peux que faire du bien!)
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  27. #26
    invitee087c147

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Salut,

    j'ai vu que vous parliez d'acheter des livres de cours en physique et maths, mais lorsqu'on rentre en prépa on a pas déja des livres de cours que le lycée nous fournit?
    J y connais pas grand chose moi, je rentre aussi en PCSI l'année prochaine alors je me pose quelques questions

  28. #27
    Pythagore

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Alors, je ne sais pas si c'est la même chose dans tous les lycées, mais dans le mien, aucun livre à acheter (si ce n'est les livres de philo et quelques ouvrages pour les langues...). Le sprofesseurs considèrent que l'ont déjà bien assez de choses à faire avec ce qu'ils nous donnent...

    Au fait, un petit ouvrage que je vous conseille:
    Le formulaire PCSI-PTSI,PC-PSI-PT
    2000 formules de physique, maths, chimie
    Editions Dunod
    Collection "J'intègre"
    Lionel Porcheron
    A acheter à la rentrée...Pas toujours très complet mais pratique quand même pour certaines choses...Pas mal de gens l'ont dans ma classe...
    Dernière modification par Pythagore ; 20/06/2007 à 19h44.
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  29. #28
    Gwyddon

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par jeremiah-theodorus Voir le message
    on a pas déja des livres de cours que le lycée nous fournit?
    Le lycée ne fournit pas de livre de cours.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    aNyFuTuRe-

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Bonsoir,

    êtes-vous vraiment sur qu'il n'y a pas le thème "Puissances de l’imagination" cette année (enfin la rentrée prochaine quoi) ? Car sur le BO, ils précisent bien que pour l'année 2007-2008, il y a ces deux thèmes "puissance de l'imagination" et "penser l'histoire"

    Merci d'avance
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  31. #30
    Gwyddon

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    En fait cela signifie (comme chaque année) que le thème au programme des concours est le thème sur 2 ans : donc le thème de l'année en cours et le thème de l'an prochain pour les concours 2008
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES SVT Externe :Quels livres me conseillez vous parmi cette liste ?
    Par invitef725da31 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2012, 16h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 18h43
  3. Génétique et Embryologie: quels ouvrages?
    Par invite7b997c99 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h25
  4. Quels livres pour 1ere année licence SM???
    Par invite147ba6b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 22h22
  5. Fonction circulaires et Bijections (1ere année math sup MPSI )
    Par invitedb53294f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 20h05