Mon point est que ces trois ouvrages sont, en tout et pour tout, des COURS COMPLETS -et non pas des RÉSUMÉS-.
-----
Mon point est que ces trois ouvrages sont, en tout et pour tout, des COURS COMPLETS -et non pas des RÉSUMÉS-.
Pourquoi ne pas écouter l'avis de quelqu'un qui est DÉJÀ passé par la prépa ?
Avoir été taupin n'est pas un pré-requis indispensable pour pouvoir différencier un résumé d'un cours complet.
Bonsoir,
Va falloir penser à dégonfler un peu la tête parfois... Relis bien le message d'Aekold et tu comprendras mieux ce qu'il signifie : pour l'instant tu n'as absolument rien appris du programme de prépa, tant que tu n'auras pas fait une certaine quantité d'exercices, tant que tu n'auras pas vu deux ou trois manières différentes de résoudre un exercice, tant que tu n'auras pas pu en discuter avec des camarades, etc...
Bref ça serait bien que tu arrêtes de te prendre pour le dieu de la taupe en voulant à tout prix faire le programme tout seul pendant les vacances.
Gwyddon
Je commence à être un peu agacé
A noté que je ne parle que du livre de physique. Celui de chimie n etait pas vendu quand j'étais en sup, et j'ai pas mal travaillé sur le Monier que j'ai beaucoup apprecier lorsque je n'avais plus de prof de sup.
Le seul endroit endroit où tu auras besoin d'un cours et seulement d'un cour, c est en kholes et encore c est pas la totalité de la note seulement une partie.
Pour moi, un livre de cours complet, c est un livre qui contient des démonstration clair, des annotations, des points méthodes, des savoir-faire, des résumé en fin de chapitre pour eviter de chercher une heure une définition basique, des corrigés détaillés, des problèmes types, de nombreux exercices ou du moins avec des exercices englobant des points que l'on retrouve assez régulièrement dans les problèmes, des problèmes avec des niveaux de difficulté variable allant du plus simple au plus compliqué.
De tout façon, tu verra que suivant ton prof, ils te seront soit inutile soit insuffisant.
De plus je tiens à rajouter qu'il faut vraiment savourer tes dernières vrai vacances. la prépa est tout sauf une sinécure, et crois moi même ceux qui avaient bosser le programme avant étaient aussi crever que les autres, et n avaient pas forcement plus de faciliter.
Sinon, parmi les livres a s'acheter prioritairement ces VACANCES, tu peux penser à Harry Potter 7 .
sinon, serieusement, je rentre en PCSI l'année prochaine egalement, et je compte profiter des vacances pour arriver bien reposé pour la rentrée.
Pour "preparer" la prépa, ce qui serait pas mal, je crois ce serait de lire les livres de francais, et aussi travailler l'anglais en lisant HP 7 en anglais .
Sinon, je crois que te bourrer de cour des maintenant, ce serait vraiment bete, parceque je crois sincerement que c'est nos dernieres vacances avant TRES longtemps, alors fais plutot le vide et ne stresse pas en pensant a la prepa.
Et comme dit plutot, quoique tu fasses en 1, 2 mois, ce sera expedié en 2 semaines et l'avantage durant ces deux semaines sera relatif vu que tu seras peut etre a l'aise au debut mais que tu auras accumulé de la fatigué durant les vacs...
cette année deja en terminale, j'ai vu des gens se bourrer de cour alors qu'ils etaient pas forcement mauvais avant la rentrée et meme pendant l'année; au final, ils ont assez bien commencé l'année tranquille mais ca n'a fait illusion que quelques jours et ils n'ont pas pris les bonnes habitudes des le debut alors...
aussi, tu devrais te bourrer de télé et de sport parce que j'ai cru comprendre que prepa et tele ca allait pas trop ensemble : une seule tele pour tout l'internat et encore a des horaires precises et tele interdite dans sa chambre...
héhé que de vieux souvenirs.
Je les ai encore mes bouquins de prépa. Enfin que ceux de sup, je suis pas allé en spé, j'ai préféré aller faire du nucléaire aux Mines de Nantes. Mais ils me servent encore ces bouquins : En haut du placard de ma cuisine, ils atténuent le bruit de la bouche d'aération. Ils sont tres efficaces pour ça.
Trève de plaisanterie, l'indispensable à acheter c'est le formulaire de Dunod. Hyper pratique pour s'y retrouver quand on est perdu. (Vous finirez tous par être perdu à un moment ou à un autre).
J'avais aussi le gros Dunod pour les maths, le tout en un. Très complet. Du papier bible. Une présentation parfaitement uniforme en noir et blanc. Déjà que j'ai jamais aimé les maths, il ne m'a pas aidé à retrouver le sourire.
En physique, le tec&doc. Cours complet assez clair avec des extraits de concours pour visualiser les exos type à connaitre.
Pour finir, ça sert strictement à rien de bosser avant la prépa en effet. Il nous a fallut 4h de maths pour reprendre les 3 années de lycées. l'avancement se fait au rythme de 1 chapitre de maths/semaines, idem les autre matières. Si vous arrivez à apprendre le cours, faire les exos et TD et en plus faire des exos supplémentaires c'est que soit :
* Vous oubliez des matières
* Vous oubliez de dormir
* Vous êtes vraiment très fort (auquel cas, pas la peine d'en faire trop ). Très peu de gens rentrent dans cette catégorie.
Et pour reprendre les autres commentaires, lisez les bouquins de français oui. Profitez des vacances aussi; vous y penserez tous les jours pendant 1 à 3 ans..
Ceci est hors de propos.
Tu est facilement agacé...
Sinon, merci pour les témoignages et opinions données.
Un merci tout particulier à "Tellur".
vous conseillez tous de lire des livres de français mais on les choisit comment?
Allez je met mon grain de sel pour aider les futurs prépa à devenir comme moi des ex prépa lol
Alors : pendant les vacances avant la sup, votre seul boulot utile doit être
-Lecture des 3 bouquins de francais
Lisez attentivement (sisi) et surligner (sisi) tous les passages que vous trouvez en rapport avec le sujet (sisi)
-Ensuite si vous vous impatientez avant de commencer, vous pouvez acheter des bouquins de francais ou les livres sont expliqués. Vous trouverez des choses interessantes à mettre dedans (j'ai quelques références)
-Si vous vous impatientez encore, vous pouvez bosser du vocabulaire et de la grammaire d'anglais
-Mais surtout : REPOSEZ VOUS! l'année du bac est stressante, vous êtes pas encore retombé serein et l'année qui vous attend vous ne pouvez même pas l'imaginer. Sachant qu vous savez sur le bout des doigts votre cours de math et de physique depuis la 6eme (sisi puisque vous rentrez en prépa), vous n'avez plus qu'a vous reposer
Les premieres notes de colles sont les plus importantes (avec les dernieres) car vous allez vous positionner dans la classe et garder les même notes (ou du moin essayé de vous y tenir)
Je me souviens de ma premiere révision de colle, on nous avait donné le prog le lundi...je passai le mercredi d'apres (soit 9 jours apres) j'y est passé tout mon mercredi tout mon samedi, tout mon dimanche et tout mon mardi soir...et le mercredi je savais (presque) plus rien...15h de révisions pour apprendre 3 pages doubles de démos par coeurs...(sisi)
donc REPOS ces vacances
(par la suite on arrive à apprendre en 2h hein? pas de panique non plus...)
Sinon pour les bouquins, honnetement il faut attendre le début d'année. Imaginez vous bossez maintenant. Vous allez peut-etre croire apprendre ds choses alors que sa se trouve vous n'aurez rien compris. Les notations des profs seront différentes...tout sa pour dire qu'au finale vous aurez fait plus de mal que de bien
En revanche en début d'année. Si vous sentez que vous avez un problème de comprehension du cours (et que vous bossé hein? ya pas de miracle dans la vie) aller acheter un cours COMPLET pas un simple résumé
Si vous sentez que vous manquer d'éxo, allez acheter un livre d'EXO (pas obligatoirement corrigé, il suffit de demander de le faire à ton prof apres. Tu économise ainsi de l'argent et tu as plus d'éxos par bouquin)
Mais surtout n'achetez pas les 2 mélangers...sa sert a rien...
Voilà si vous avez des questions je suis dispo
En esperant avoir évité a certains mes erreurs, amicalement
salut,
je trouve que la dernière intervention de Mataboom est judicieuse, surtout concernant les exemples se référant à son expérience personnelle.
Certains éléments figurent déjà dans la FAQ concernant les prépas, mais d'autres pourraient y être rajoutés.
Et puis bon, "bonnes vacances" à ceux qui comptent faire le programme de Sup' pendant les vacs, dépêchez-vous !, 1/6 des vacances est déjà passé.
salut,
http://www.prepas.org/renseignements...e/francais.htm
le 1er thème
ah merci guy
Laisse tomber mataboom, apparamment il y en a deux sur ce forum qui savent mieux que tout le monde du haut de leur petite expérience de lycéen. D'ailleurs je me demande pourquoi ils ne passent pas leur concours tout de suite, à quoi ça leur sert d'aller en prépa puisqu'ils sont capables d'ingurgiter le programme de sup en 2 mois de vacances seuls ?
Je ne sais pas, si je le pouvais je préférerais travailler chez moi c'est plus cool
Je ne prétends pas -et n'ai jamais prétendu- pouvoir faire cela.
De plus je trouve tout à fait regrettable -en particuliers de la part d'un modérateur- le ton que tu as adopté pour t'adresser à moi lors de tes dernières interventions.
Je trouve tout à fait regrettable que tu ne saches pas lire la charte du forum :
"Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel."
Je m'exprime ici à titre personnel, et ce n'est pas parce que je suis modérateur que je dois m'en priver.
Je tiens à te dire que beaucoup ici ont remarqué le mépris avec lequel vous traitez tous les conseils et réponses que l'on vous donne à toi et carb000n. Il y a un moment où on a envie de vous le dire clairement (je ne compte même pas les messages privés dans lesquel on se plaint de votre agressivité dans certaines réponses).
Vu qu'ils sont tétus, vos mieu pas en rester là?
Sinon çà va partir en sucette...
Mais Tellur c'est vrai que faut pas en faire qu'à sa tête, c'est comme si un collégien de 3éme te certifiait le fait que sont ouvrage de seconde est meilleure que celui que tu lui a conseillé...
Un peu oripilant non?
Bonjour,
Tellur je vais te donner l'avis de quelqu'un de tiers (moi), un avis peut-être (j'ai dit peut-être) plus objectif car je ne fait pas de prépa et que je ne suis donc pas atteint par cet esprit de pseudo compétition qui (peut) existe(r)entre taupin mais je crains devoir te dire qu'en effet les bouquins "tout-en-un" que tu as acheté ne sont que des résumés de cours et je le sais pour les avoir utilisés régulièrement (particulièrement en physique) pendant l'année, maintenant tu verras que les maths et la physique (et tout le reste d'ailleurs) étudiés dans le supérieur sont bien différents de ceux du lycée et c'est surement pour ça que tu prends des résumés de cours pour des cours complets.
Maintenant les autres conseils qui t'ont été donnés (te reposer, lire les bouquins de français etc...) sont à mon avis bien plus utiles que de vouloir faire le programme de sup seul; je dit ça car j'ai beaucoup d'amis qui étaient en prépa cette année et ceux qui s'en sortent le mieux ne sont pas ceux qui ont eu la bonne idée de vouloir bosser le cours de prépa pendant leur vacances (c'est même plutôt le contraire). De toutes façons le but de la prépa est de te mettre devant des situations inconnues et de t'apprendre à réagir efficacement devant ces situations donc ça ne t'apportera surement rien (ou du moins très peu) de vouloir travailler tout seul.
j'ai une question qui va dans le meme sens du sujet, mes parents veulent me faire faire un stage de pré rentré prépa de 5 jours afin que des le début, j'ai deja un bon rythme. mais vous penseez que cela est utile?
5 jours c'est négligeable devant 9 mois,c'est un peu comme si tu me disais que tu prenais 1 millième de seconde d'avance sur un 100m,c'est déjà ça,je pense pas que ce soit une mauvaise chose,mais l'avantage gagné est pas très important,et de plus,vu les prix on est souvent déçus...j'ai déjà vu ce genre de trucs dépasser les 500€,c'est à dire grosso modo le budget bouquin de tellur pendant les vacances d'été
Jean
c'est pas vraiment pour etre a l'avance sur le programme mais juste revoir les notions importantes du lycée et adopter un rythme de travail assez soutenu
selon toi c'est une mauvaise chose par rapport au prix?
Tout comme Sadyoner.
Beaucoup d'argent dépensé pour finallement pas grand chose, si ce n'est être déjà fatigué avant la rentrée
Attention à ne pas déformer mes propos,j'ai jamais dis que c'était une mauvaise chose....Je dis juste que l'année est longue et un stage de 5 jours c'est négligeable alors que le prix ne l'est pas,les révisions de ce stage tu peux les faire chez toi,on a beau dire ouais il faut se reposer blabla...Mais bon faut pas entrer en sup comme un touriste non plus,enfin en maths j'entend,physique-chimie comme c'est très différent du lycée on peut se permettre de repartir à 0.Je pense qu'arriver en sup sans connaitre toutes les formules trigo,connaitre les fonctions(ensemble de définition de continuité de dérivabilité,éventuellement bijections,limites,asymptote,e ct...),sans savoir calculer un module d'un complexe et ne pas connaitre les règles élémentaires de la logique...C'est assez moyen... pour moi c'est le strict minimum de connaitre ces choses,les stages de pré rentrées font un peu tout ça en bourrinant un peu avec des exos corsés...
Je veux dire par là que le stage est une bonne chose dans le sens où il donne des informations nécessaires à bien démarrer en sup,mais vu que c'est un travail que tu peux faire chez toi,pourquoi aller alimenter cette pompe à fric?
Inovarua je ne pense pas qu'un petit stage de 5 jours fatigue,après 2 mois de vacances je doute que l'on soit a 5 jours près,au contraire je me souviens avoir plutot été impatient de rentrer en sup ...Je vais recommander une deuxieme fois un livre que je pense qui est très bien fait c'est "exercices de musculation en mathématiques" paru chez ellipse,à titre récréatif pendant les vacances,entre amis c'est pas mal,de beaux exercices tirés du concours général des oraux des grandes écoles ou de l'agrégation,mais traitable avec un petit cours de terminale...Bien sur ça va plus vite après 2 ans de prépa,mais je pense que ça aide à réfléchir...De plus je pense que ça remet un peu à niveau,car on aura beau dire mais je pense pas que les mecs de la TS1 de louis le grand faisaient des annales du bac de septembre à juin,et pourtant,ils seront en prépa comme tout le monde,et évidemment aux concours...Faire une prépa c'est pas un truc qu'on a l'occasion de faire 2 fois dans sa vie,donc il convient de bien démarrer lorsqu'on a l'occasion de la faire pour ne pas laisser place aux regrets.
Jean
ps:les livres de transitions en physique et chimie ne valent pas un clou,à proscrire.
d'accord je prends note