1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?



  1. #31
    invite62415c82

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?


    ------

    Bonjour,

    Vous parlez de logiciel informatique, avec Maple, mais en quoi celui-ci consiste-t-il? Entrant en prépa PCSI l'année prochaine, en aurais-je besoin? Dans quel contexte?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    ngc6543

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Bonjour,
    Je rentre également en PCSI l'année prochaine merci pour les réponses que vous avez apporter.
    N'hésités pas si vous avez d'autre infos à nous fournir ( et la je pense que je peux parler au nom de tous les futurs éleve de prépas).

    Merci d'avance

  3. #33
    inviteb5c2d6d3

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    bonjour, est ce que les trois livres à acheter sont les memes en bcpst?

  4. #34
    Ecthelion22

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Oups je suis vraiment désolé, j'espère que personne n'est sorti en courant acheter les trois mauvais bouquins avant de voir les infirmations des autres. Je me suis laissé avoir par le site d'un lycée qui donnait les thèmes 1 et 2 (et le lien vers le BO), j'ai donc cru que l'autre était le thème de secours au cas où.

    est ce que les trois livres à acheter sont les memes en bcpst?
    Les trois livres de français sont valables pour TOUTES les filières scientifiques, BCPST comprises. Donc oui tu peux les acheter dès maintenant en préférant les éditions demandées pour la simple raison qu'il faut avoir la bonne pagination pour les citations. Alors c'est vrai pour les spé au concours mais ça reste de la théorie sur ce point (déjà que c'est dur de retenir quelques citations de chaque bouquin, on va pas en plus s'amuser à retenir les pages !). Par contre pour les cours, il est indéniable que c'est utile pour les spé mais aussi pour les sup.

    Vous parlez de logiciel informatique, avec Maple, mais en quoi celui-ci consiste-t-il? Entrant en prépa PCSI l'année prochaine, en aurais-je besoin? Dans quel contexte?
    J'imagine que d'autres que moi apporteront des précisions mais tu as des cours d'informatique avec programmation. Les lycées ont le choix entre plusieurs langages qui diffèrent selon la filière (c'est pourquoi je ne peux pas donner plus de précision à part en BCPST où il y a aussi des cours d'info). On doit sûrement retrouver les grands classiques Pascal, Mapple, C, etc.

    En ce qui concerne les bouquins : aucun en sciences. Par contre vous aurez des polys (en bio il y en a des quantités impressionnantes : demandez à votre père d'installer une étagère solide) avec figures, énoncés d'exos...


    Cordialement,
    Ecthelion

  5. #35
    Pythagore

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Maple est un logiciel de calcul formel....payant . Pour s'en servir, il faut le "programmer" donc il y a un langage Maple...
    Certains ne l'aiment pas du tout, d'autres l'utilisent de temps en temps.(pratique pour contrôler un calcul imbuvable...). Ce n'est pas le seul logiciel de calcul formel.
    Vous allez apprendre à vous en servir en cours mais le mieux, c'est d'essayer de l'utiliser régulièrement, sinon, vous ne retrouverez plus rien...

    Remarque: Il peut être demandé à certains oraux de se servir d'un tel logiciel (je pense en particulier aux Centrales...) et même parfois, dans certains écrits! (Cf. Epreuve de physique I, Centrale PC 2007).
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  6. #36
    invited22e4027

    Question Elles sont toutes superbes, mais il faut faire un choix

    Bonsoir à tous ,

    j'aimerais avoir votre avis sur les ouvrages à continuation et les soumets donc à votre jugement, mon but étant au final de n'en choisir qu'un seul:

    - Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "J'Intègre", éditions DUNOD (lien)

    - Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "Références Prépa", éditions TEC-ET-DOC (lien)

    - Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "Les Nouveaux Précis Bréal", éditions BRÉAL (lien)


    Merci.

    P.S. Dans le titre du topic je parlais "d'oeuvres" bien sûr.

  7. #37
    invite4fe60f70

    Re : Elles sont toutes superbes, mais il faut faire un choix

    Salut,

    André Warusfel était inspecteur général en fin de carrière : il est maintenant à la retraite.

    Je l'ai rencontré quand j'étais jeune enseignant.

    Je ne doute pas du sérieux et du caractère pédagogique de l'édition.

  8. #38
    Gwyddon

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?


    Bonjour carb000n,

    C'est ton quatrième sujet à propos des ouvrages de prépa, donc j'ai décidé de le déplacer dans une discussion que tu avais déjà ouvert...

    La prochaine fois je supprimerais, ça ne sert à rien de multiplier les mêmes sujets

    Gwyddon,

    Pour la modération
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #39
    invite9399e0b0

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Je n aime pas trop les tout en un, ce sont souvent des resumés avec tres peu d'exercice.

  10. #40
    invite4fe60f70

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Oui moi non plus mais un tout en un de 1440 pages pour la 1ère année c'est déja bien : un bouquin où on peut consulter rapidement une notion avec du cours c'est un minimum.

    Après pour la spe, c'est sûr il vaut mieux des livres plus fouillés.

  11. #41
    invited22e4027

    Re : Elles sont toutes superbes, mais il faut faire un choix

    Merci pour vos réponses.

    Je réitère ma demande au cas où d'autres auraient un avis pour moi:

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    Bonsoir à tous ,

    j'aimerais avoir votre avis sur les ouvrages à continuation et les soumets donc à votre jugement, mon but étant au final de n'en choisir qu'un seul:

    - Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "J'Intègre", éditions DUNOD (lien)

    - Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "Références Prépa", éditions TEC-ET-DOC (lien)

    - Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "Les Nouveaux Précis Bréal", éditions BRÉAL (lien)


    Merci.

  12. #42
    Amethyste

    Re : Elles sont toutes superbes, mais il faut faire un choix

    j'ai l'impression que le consensus irai vers: aucun bouquin de physique/chime.

    Donc moi je laisserai tomber, d'autant plus que mon passé d'ancien taupin va lui aussi dans ce sens. Mais pourquoi pas un formulaire?

    Vous trouvez peu affriolants les bouquins de français? Moi c'était Phèdre et "Le Moulin de Pologne", si certains veulent échanger...
    Concernant le Moulin de Pologne le prof a entamé l'année en nous expliquant qu'il ne voyait pas bien ce qu'il allait nous raconter la dessus (ambiance ). Ceci étant voilà un truc sur lequel nous avons été tous d'accord avec le prof: ça parle de quoi au juste ce bouquin?
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  13. #43
    invite116650d7

    Re : Elles sont toutes superbes, mais il faut faire un choix

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Je réitère ma demande au cas où d'autres auraient un avis pour moi:
    J'ai le Dunod en physique et il est très bien, après les autres je ne sais pas trop (apparemment, le tec et doc a aussi de bons echos)

  14. #44
    invited22e4027

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Merci.

    D'autres opinions?

  15. #45
    invite7b965200

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Bonjour Carb000n, je ne suis pas en MPSI ni en PCSI, mais sur le site du lycée Henri IV (ICI), dans la rubrique conseils de lecture il y a une liste très complète de révisions et de bouquins utiles por la prépa (au moins c'est comme ça pour les prépas EC). Enjoy.

  16. #46
    invite9399e0b0

    Re : Elles sont toutes superbes, mais il faut faire un choix

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    j'ai l'impression que le consensus irai vers: aucun bouquin de physique/chime.
    Je travaillais avec les précis bréal, j ai aussi le tout en un physique, mais je l appréciais pas trop à lépoque, je le trouvais trop résumer (mais plus tard en revenant dessus avec des pré-requis c est vrai qu ils sont pas mal)

    Pour le tec & doc, moi je dis: méfiance, il est très complet (trop peut être) et souvent difficile à suivre, de plus il y a très peu d'exercice.

    Pour les mathématiques, je préfère toujours les Monier.

    D'ailleurs, je comprend pas trop ta démarche Carboon. Tu souhaites travailler pendant les vacances, bon admettons même si on te l a tous déconseillé; mais ensuite tu proposes des livres qui sont plus des resumer de cours, sans être aller en prépa, je doute donc que tu sois réellement apte à pouvoir les etudier, vu que tu manqueras naturellement de pré-requis.

  17. #47
    invited22e4027

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par moinonplus Voir le message
    Bonjour Carb000n, je ne suis pas en MPSI ni en PCSI, mais sur le site du lycée Henri IV (ICI), dans la rubrique conseils de lecture il y a une liste très complète de révisions et de bouquins utiles por la prépa (au moins c'est comme ça pour les prépas EC). Enjoy.
    Merci.

    Merci aussi "Aekold".

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    D'ailleurs, je comprend pas trop ta démarche Carboon. Tu souhaites travailler pendant les vacances, bon admettons même si on te l'a tous déconseillé; mais ensuite tu proposes des livres qui sont plus des resumé de cours, sans être aller en prépa, je doute donc que tu sois réellement apte à pouvoir les etudier, vu que tu manqueras naturellement de pré-requis.
    J'en conviens, il serait inutile de travail sur base à des livres se voulant être -n'être que- des RÉSUMÉS de cours; ce n'est aucunement mon objectif.

    Mon attention s'est portée sur ces trois ouvrages car -si je m'en réfère aux informations données sur les pages web respectives- il se définissent comme des cours COMPLETS -et même "pour aller plus loin"- et non pas comme de simples ouvrages d'appoint.

    Cependant, n'ayant jamais pu parcourir ces livres personnellement...

    Est-tu sûr que ce ne sont que des résumés?

  18. #48
    invite9399e0b0

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Déplace toi dans une librairie ou une bibliothèque universitaire, tu le constatera par toi même. Prend toi un jour, tu prends le bus/rer ou autre et tu vas à l'université du coin (appel pour verifier si elle ouverte), la tu pourra consulter beaucoup de livre de prépa, et meme d'autre. Sinon pourquoi ne pas essayer aussi les cours pdf en libre acces sur le net? google pourrait t'aider dans cette démarche.

    Personnelement pour le tout en un de j'integre, je l ai plus consulter comme un livre d appoint, qu un livre pour m'initier à un domaine.

  19. #49
    invited22e4027

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    Déplace toi dans une librairie ou une bibliothèque universitaire, tu le constatera par toi même. Prend toi un jour, tu prends le bus/rer ou autre et tu vas à l'université du coin (appel pour verifier si elle ouverte), la tu pourra consulter beaucoup de livre de prépa, et meme d'autre.
    Habitant à l'étranger, je n'ai malheureusement pas accès à ces ouvrages.

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    Sinon pourquoi ne pas essayer aussi les cours pdf en libre acces sur le net? "Google" pourrait t'aider dans cette démarche.
    J'ai déjà procédé à des recherches sur le net et ai effectivement trouvé de très bonnes choses -au milieu d'une foultitude de mauvaises choses-, cependant je reste désireux de me fournir en ouvrages ayant fait leurs preuves.

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    Personnellement pour le "tout en un" de "J'Intègre", je l'ai plus consulter comme un livre d'appoint, qu'un livre pour m'initier à un domaine.
    Me conseilles-tu le "Cours de Mathématiques" de Jean-Marie Monier en trois tomes?
    - Tome 1: Analyse MPSI (lien)
    - Tome 2: Algèbre MPSI (lien)
    - Tome 3: Géométrie MPSI (lien)

  20. #50
    invite9399e0b0

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    A l'étranger, il y a aussi des universités et/ou des librairies, enfin sauf si tu es dans un pays qui parle étranger (citation d'une certaine pub...), mais bon je pense que tu pourrais y trouver des livres qui t'occuperais pendant les vacances. Moi personnellement j'ai bien aimer les Monier, mais ce n est qu'un avis personnel, et de plus je n'ai pas eu besoin de les acheter, et c'est vrai que cela fait un sacré investissement!!

    Pour le j'intègre, j ai surtout lu celui de physique; pour celui de math, je ne l'ai que feuilleté...

  21. #51
    invited22e4027

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    A l'étranger, il y a aussi des universités et/ou des librairies, enfin sauf si tu es dans un pays qui parle étranger (citation d'une certaine pub...)
    Oui, je suis dans un pays "qui parle étranger".

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    Moi personnellement j'ai bien aimer les Monier, mais ce n'est qu'un avis personnel
    Les considères-tu également comme des cours d'appoint -comme les "tout en un"-, ou sont-ils de réels livres de cours permettant de s'initier -ne nécessitant pas de pré-requis-?

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    et c'est vrai que cela fait un sacré investissement!
    Effectivement, c'est pour cela que j'envisageais d'acheter un "tout en un" qui revenait moins cher.

  22. #52
    invite9399e0b0

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    La d'un coup, j hesite à te repondre, de peur que tu fasses le mauvais choix. Le choix d'un livre est quelque chose de tres personnel, chacun voit midi à sa porte. Un livre que beaucoup de monde à aimer peut te laisser de marbre.

    Lors de mon passage en prépa (pcsi), j'ai travaillé plusieurs cours sur livres (surtout la physique en fait). Mais je m arrangeai pour utiliser plusieurs livres différents, (on se les prêtai entre nous). C' est des fois très agréable d'avoir plusieurs point de vue sur un énoncer.

    Ce qui est pas mal aussi, c est d'avoir quelqu'un de sa famille qui a fait prépa, et qui te file ses vieux livres.

  23. #53
    Gwyddon

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    et de plus je n'ai pas eu besoin de les acheter, et c'est vrai que cela fait un sacré investissement!!
    Surtout quand on a un cours de professeur de classe prépa...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #54
    invite9399e0b0

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Surtout quand on a un cours de professeur de classe prépa...
    Euh j'ai utilisé ceux de deuxième année en fac hein...c'etait plus les même profs...Mais c est vrai que si le prof est bon, ca ne sert strictement à rien d'avoir un bouquin. Je dis "si" car ils m'ont beaucoup servi en physique, vu que mon prof était dyslexique, repeter vingt fois les mêmes phrases, et se rendez toujours compte à la fin de l exercice qu il avait fait une erreur quelque part...franchement, dans ces moments la tu es content de trouver des bouquins.

  25. #55
    invited22e4027

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Je te remercie "Aekold" pour la patience et la gentillesse dont tu as fait preuve en répondant à mes questions.

    Si il y a d'autres opinions...?

  26. #56
    invite116650d7

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Il me parait assez évident d'acheter davantage de bouquins d'exercices corrigés, plutôt que de dépenser son argent dans des tout-en-un. Cela est particulièrement vrai quand on a un bon prof qui donne des cours clairs. Dans le cas contraire, des livres de cours peuvent se révèler indispensables, notamment pour les révisions de fin d'année et pour les concours. C'était mon cas cette année, j'ai du, à cause d'un mauvais prof, acheter des livres de cours en physique et en chimie. En maths, je n'en ai pas eu du tout besoin, mon prof donnait des cours plus que complet

  27. #57
    invite818d7251

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Salut carb000n.

    Voulant également anticiper le programme de MPSI, je me suis fourni en ouvrages traitant du cours; j'ai acheté:



    -Cours de Mathématiques MPSI de Jean-Marie Monier; éditions Dunod (trois tomes: Tome 1, Tome 2, Tome 3)

    -"Tout en un" de Physique MPSI de Marie-Noëlle Sanz; éditions Dunod

    -"Tout en un" de Chimie MPSI de Brunot Fosset; éditions Dunod



    J'ai entamé le programme en mathématiques et physique et je te donne, à continuation, mes premières impressions:

    Tout d'abords, ce sont bel et bien des cours complet et non pas des résumés (je pense que certains intervenants précédents on fait l'amalgame "tout-en-un"/résumés).

    Le contenu est présenté de manière intelligible et exhaustive (j'ai fait ce constat en comparant avec le programme officiel de MPSI)

    Par contre, ces livres manquent d'exercices (il existe chez le même éditeur des ouvrages spécifiques pour les exercices).

    Je dois aussi préciser que je ne connais pas les ouvrages d'autres éditeurs que tu as mentionné précédemment: je ne fais donc que te donner mes impressions sur les DUNOD sans pour autant te dire que ce sont les meilleurs...

    Bon voila.

  28. #58
    invitedef78796

    Re : Elles sont toutes superbes, mais il faut faire un choix

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    [INDENT][B]- Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "J'Intègre", éditions DUNOD (lien)
    Bon un petit peu de pub : celui-là c'est mon prof de spé qui l'a (co-)écrit et il est vraiment très complet et parfaitement à jour sur le programme (en gros la distinction programme/hors-programme est très claire).

    On l'apelle un peu la Bible ce bouquin. Je tiens d'ailleurs de source sûre que beaucoup de candidats à l'agrégation travaillent dessus.

    Pour les deux autres je ne les connais pas donc je ne peux pas te dire...

    Romain

  29. #59
    invite3ee40620

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    ya aussi l'ouvrage S+up=sup d'Alain Pommelet édition ellipses

  30. #60
    invite9399e0b0

    Re : 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?

    Citation Envoyé par Tellur Voir le message
    Tout d'abords, ce sont bel et bien des cours complet et non pas des résumés (je pense que certains intervenants précédents on fait l'amalgame "tout-en-un"/résumés).

    Le contenu est présenté de manière intelligible et exhaustive (j'ai fait ce constat en comparant avec le programme officiel de MPSI)

    Par contre, ces livres manquent d'exercices (il existe chez le même éditeur des ouvrages spécifiques pour les exercices).
    Ok je vais donc corriger un petit peu. Comment faire un amalgame sur un bouquin que j'ai chez moi, que j'ai étudié aussi, mais que j'ai eu la chance de comparer avec d'autre?
    Pour la physique, je continue de penser qu' il n est pas complet. Pourquoi? pour la simple et bonne raison, que tu decouvrira quand tu sera passer par la prepa, que c est bien beau de connaitre son cours, mais que bien souvent on est noté sur notre capacité à résoudre des problème que la connaissance du cours seul ne peut suffire.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES SVT Externe :Quels livres me conseillez vous parmi cette liste ?
    Par invitef725da31 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2012, 16h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 18h43
  3. Génétique et Embryologie: quels ouvrages?
    Par invite7b997c99 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h25
  4. Quels livres pour 1ere année licence SM???
    Par invite147ba6b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 22h22
  5. Fonction circulaires et Bijections (1ere année math sup MPSI )
    Par invitedb53294f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 20h05