Bonjour,
Vous parlez de logiciel informatique, avec Maple, mais en quoi celui-ci consiste-t-il? Entrant en prépa PCSI l'année prochaine, en aurais-je besoin? Dans quel contexte?
Merci d'avance,
Cordialement,
-----
Bonjour,
Vous parlez de logiciel informatique, avec Maple, mais en quoi celui-ci consiste-t-il? Entrant en prépa PCSI l'année prochaine, en aurais-je besoin? Dans quel contexte?
Merci d'avance,
Cordialement,
Bonjour,
Je rentre également en PCSI l'année prochaine merci pour les réponses que vous avez apporter.
N'hésités pas si vous avez d'autre infos à nous fournir ( et la je pense que je peux parler au nom de tous les futurs éleve de prépas).
Merci d'avance
bonjour, est ce que les trois livres à acheter sont les memes en bcpst?
Oups je suis vraiment désolé, j'espère que personne n'est sorti en courant acheter les trois mauvais bouquins avant de voir les infirmations des autres. Je me suis laissé avoir par le site d'un lycée qui donnait les thèmes 1 et 2 (et le lien vers le BO), j'ai donc cru que l'autre était le thème de secours au cas où.
Les trois livres de français sont valables pour TOUTES les filières scientifiques, BCPST comprises. Donc oui tu peux les acheter dès maintenant en préférant les éditions demandées pour la simple raison qu'il faut avoir la bonne pagination pour les citations. Alors c'est vrai pour les spé au concours mais ça reste de la théorie sur ce point (déjà que c'est dur de retenir quelques citations de chaque bouquin, on va pas en plus s'amuser à retenir les pages !). Par contre pour les cours, il est indéniable que c'est utile pour les spé mais aussi pour les sup.est ce que les trois livres à acheter sont les memes en bcpst?
J'imagine que d'autres que moi apporteront des précisions mais tu as des cours d'informatique avec programmation. Les lycées ont le choix entre plusieurs langages qui diffèrent selon la filière (c'est pourquoi je ne peux pas donner plus de précision à part en BCPST où il y a aussi des cours d'info). On doit sûrement retrouver les grands classiques Pascal, Mapple, C, etc.Vous parlez de logiciel informatique, avec Maple, mais en quoi celui-ci consiste-t-il? Entrant en prépa PCSI l'année prochaine, en aurais-je besoin? Dans quel contexte?
En ce qui concerne les bouquins : aucun en sciences. Par contre vous aurez des polys (en bio il y en a des quantités impressionnantes : demandez à votre père d'installer une étagère solide) avec figures, énoncés d'exos...
Cordialement,
Ecthelion
Maple est un logiciel de calcul formel....payant . Pour s'en servir, il faut le "programmer" donc il y a un langage Maple...
Certains ne l'aiment pas du tout, d'autres l'utilisent de temps en temps.(pratique pour contrôler un calcul imbuvable...). Ce n'est pas le seul logiciel de calcul formel.
Vous allez apprendre à vous en servir en cours mais le mieux, c'est d'essayer de l'utiliser régulièrement, sinon, vous ne retrouverez plus rien...
Remarque: Il peut être demandé à certains oraux de se servir d'un tel logiciel (je pense en particulier aux Centrales...) et même parfois, dans certains écrits! (Cf. Epreuve de physique I, Centrale PC 2007).
Bonsoir à tous ,
j'aimerais avoir votre avis sur les ouvrages à continuation et les soumets donc à votre jugement, mon but étant au final de n'en choisir qu'un seul:
- Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "J'Intègre", éditions DUNOD (lien)
- Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "Références Prépa", éditions TEC-ET-DOC (lien)
- Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "Les Nouveaux Précis Bréal", éditions BRÉAL (lien)
Merci.
P.S. Dans le titre du topic je parlais "d'oeuvres" bien sûr.
Salut,
André Warusfel était inspecteur général en fin de carrière : il est maintenant à la retraite.
Je l'ai rencontré quand j'étais jeune enseignant.
Je ne doute pas du sérieux et du caractère pédagogique de l'édition.
Bonjour carb000n,
C'est ton quatrième sujet à propos des ouvrages de prépa, donc j'ai décidé de le déplacer dans une discussion que tu avais déjà ouvert...
La prochaine fois je supprimerais, ça ne sert à rien de multiplier les mêmes sujets
Gwyddon,
Pour la modération
Je n aime pas trop les tout en un, ce sont souvent des resumés avec tres peu d'exercice.
Oui moi non plus mais un tout en un de 1440 pages pour la 1ère année c'est déja bien : un bouquin où on peut consulter rapidement une notion avec du cours c'est un minimum.
Après pour la spe, c'est sûr il vaut mieux des livres plus fouillés.
Merci pour vos réponses.
Je réitère ma demande au cas où d'autres auraient un avis pour moi:
Bonsoir à tous ,
j'aimerais avoir votre avis sur les ouvrages à continuation et les soumets donc à votre jugement, mon but étant au final de n'en choisir qu'un seul:
- Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "J'Intègre", éditions DUNOD (lien)
- Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "Références Prépa", éditions TEC-ET-DOC (lien)
- Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "Les Nouveaux Précis Bréal", éditions BRÉAL (lien)
Merci.
j'ai l'impression que le consensus irai vers: aucun bouquin de physique/chime.
Donc moi je laisserai tomber, d'autant plus que mon passé d'ancien taupin va lui aussi dans ce sens. Mais pourquoi pas un formulaire?
Vous trouvez peu affriolants les bouquins de français? Moi c'était Phèdre et "Le Moulin de Pologne", si certains veulent échanger...
Concernant le Moulin de Pologne le prof a entamé l'année en nous expliquant qu'il ne voyait pas bien ce qu'il allait nous raconter la dessus (ambiance ). Ceci étant voilà un truc sur lequel nous avons été tous d'accord avec le prof: ça parle de quoi au juste ce bouquin?
Merci.
D'autres opinions?
Bonjour Carb000n, je ne suis pas en MPSI ni en PCSI, mais sur le site du lycée Henri IV (ICI), dans la rubrique conseils de lecture il y a une liste très complète de révisions et de bouquins utiles por la prépa (au moins c'est comme ça pour les prépas EC). Enjoy.
Je travaillais avec les précis bréal, j ai aussi le tout en un physique, mais je l appréciais pas trop à lépoque, je le trouvais trop résumer (mais plus tard en revenant dessus avec des pré-requis c est vrai qu ils sont pas mal)
Pour le tec & doc, moi je dis: méfiance, il est très complet (trop peut être) et souvent difficile à suivre, de plus il y a très peu d'exercice.
Pour les mathématiques, je préfère toujours les Monier.
D'ailleurs, je comprend pas trop ta démarche Carboon. Tu souhaites travailler pendant les vacances, bon admettons même si on te l a tous déconseillé; mais ensuite tu proposes des livres qui sont plus des resumer de cours, sans être aller en prépa, je doute donc que tu sois réellement apte à pouvoir les etudier, vu que tu manqueras naturellement de pré-requis.
Merci.Bonjour Carb000n, je ne suis pas en MPSI ni en PCSI, mais sur le site du lycée Henri IV (ICI), dans la rubrique conseils de lecture il y a une liste très complète de révisions et de bouquins utiles por la prépa (au moins c'est comme ça pour les prépas EC). Enjoy.
Merci aussi "Aekold".
J'en conviens, il serait inutile de travail sur base à des livres se voulant être -n'être que- des RÉSUMÉS de cours; ce n'est aucunement mon objectif.D'ailleurs, je comprend pas trop ta démarche Carboon. Tu souhaites travailler pendant les vacances, bon admettons même si on te l'a tous déconseillé; mais ensuite tu proposes des livres qui sont plus des resumé de cours, sans être aller en prépa, je doute donc que tu sois réellement apte à pouvoir les etudier, vu que tu manqueras naturellement de pré-requis.
Mon attention s'est portée sur ces trois ouvrages car -si je m'en réfère aux informations données sur les pages web respectives- il se définissent comme des cours COMPLETS -et même "pour aller plus loin"- et non pas comme de simples ouvrages d'appoint.
Cependant, n'ayant jamais pu parcourir ces livres personnellement...
Est-tu sûr que ce ne sont que des résumés?
Déplace toi dans une librairie ou une bibliothèque universitaire, tu le constatera par toi même. Prend toi un jour, tu prends le bus/rer ou autre et tu vas à l'université du coin (appel pour verifier si elle ouverte), la tu pourra consulter beaucoup de livre de prépa, et meme d'autre. Sinon pourquoi ne pas essayer aussi les cours pdf en libre acces sur le net? google pourrait t'aider dans cette démarche.
Personnelement pour le tout en un de j'integre, je l ai plus consulter comme un livre d appoint, qu un livre pour m'initier à un domaine.
Habitant à l'étranger, je n'ai malheureusement pas accès à ces ouvrages.Déplace toi dans une librairie ou une bibliothèque universitaire, tu le constatera par toi même. Prend toi un jour, tu prends le bus/rer ou autre et tu vas à l'université du coin (appel pour verifier si elle ouverte), la tu pourra consulter beaucoup de livre de prépa, et meme d'autre.
J'ai déjà procédé à des recherches sur le net et ai effectivement trouvé de très bonnes choses -au milieu d'une foultitude de mauvaises choses-, cependant je reste désireux de me fournir en ouvrages ayant fait leurs preuves.
Me conseilles-tu le "Cours de Mathématiques" de Jean-Marie Monier en trois tomes?
A l'étranger, il y a aussi des universités et/ou des librairies, enfin sauf si tu es dans un pays qui parle étranger (citation d'une certaine pub...), mais bon je pense que tu pourrais y trouver des livres qui t'occuperais pendant les vacances. Moi personnellement j'ai bien aimer les Monier, mais ce n est qu'un avis personnel, et de plus je n'ai pas eu besoin de les acheter, et c'est vrai que cela fait un sacré investissement!!
Pour le j'intègre, j ai surtout lu celui de physique; pour celui de math, je ne l'ai que feuilleté...
Oui, je suis dans un pays "qui parle étranger".
Les considères-tu également comme des cours d'appoint -comme les "tout en un"-, ou sont-ils de réels livres de cours permettant de s'initier -ne nécessitant pas de pré-requis-?
Effectivement, c'est pour cela que j'envisageais d'acheter un "tout en un" qui revenait moins cher.
La d'un coup, j hesite à te repondre, de peur que tu fasses le mauvais choix. Le choix d'un livre est quelque chose de tres personnel, chacun voit midi à sa porte. Un livre que beaucoup de monde à aimer peut te laisser de marbre.
Lors de mon passage en prépa (pcsi), j'ai travaillé plusieurs cours sur livres (surtout la physique en fait). Mais je m arrangeai pour utiliser plusieurs livres différents, (on se les prêtai entre nous). C' est des fois très agréable d'avoir plusieurs point de vue sur un énoncer.
Ce qui est pas mal aussi, c est d'avoir quelqu'un de sa famille qui a fait prépa, et qui te file ses vieux livres.
Euh j'ai utilisé ceux de deuxième année en fac hein...c'etait plus les même profs...Mais c est vrai que si le prof est bon, ca ne sert strictement à rien d'avoir un bouquin. Je dis "si" car ils m'ont beaucoup servi en physique, vu que mon prof était dyslexique, repeter vingt fois les mêmes phrases, et se rendez toujours compte à la fin de l exercice qu il avait fait une erreur quelque part...franchement, dans ces moments la tu es content de trouver des bouquins.
Je te remercie "Aekold" pour la patience et la gentillesse dont tu as fait preuve en répondant à mes questions.
Si il y a d'autres opinions...?
Il me parait assez évident d'acheter davantage de bouquins d'exercices corrigés, plutôt que de dépenser son argent dans des tout-en-un. Cela est particulièrement vrai quand on a un bon prof qui donne des cours clairs. Dans le cas contraire, des livres de cours peuvent se révèler indispensables, notamment pour les révisions de fin d'année et pour les concours. C'était mon cas cette année, j'ai du, à cause d'un mauvais prof, acheter des livres de cours en physique et en chimie. En maths, je n'en ai pas eu du tout besoin, mon prof donnait des cours plus que complet
Salut carb000n.
Voulant également anticiper le programme de MPSI, je me suis fourni en ouvrages traitant du cours; j'ai acheté:
-Cours de Mathématiques MPSI de Jean-Marie Monier; éditions Dunod (trois tomes: Tome 1, Tome 2, Tome 3)
-"Tout en un" de Physique MPSI de Marie-Noëlle Sanz; éditions Dunod
-"Tout en un" de Chimie MPSI de Brunot Fosset; éditions Dunod
J'ai entamé le programme en mathématiques et physique et je te donne, à continuation, mes premières impressions:
Tout d'abords, ce sont bel et bien des cours complet et non pas des résumés (je pense que certains intervenants précédents on fait l'amalgame "tout-en-un"/résumés).
Le contenu est présenté de manière intelligible et exhaustive (j'ai fait ce constat en comparant avec le programme officiel de MPSI)
Par contre, ces livres manquent d'exercices (il existe chez le même éditeur des ouvrages spécifiques pour les exercices).
Je dois aussi préciser que je ne connais pas les ouvrages d'autres éditeurs que tu as mentionné précédemment: je ne fais donc que te donner mes impressions sur les DUNOD sans pour autant te dire que ce sont les meilleurs...
Bon voila.
Bon un petit peu de pub : celui-là c'est mon prof de spé qui l'a (co-)écrit et il est vraiment très complet et parfaitement à jour sur le programme (en gros la distinction programme/hors-programme est très claire).[INDENT][B]- Cours "tout en un" de Mathématiques MPSI, collection "J'Intègre", éditions DUNOD (lien)
On l'apelle un peu la Bible ce bouquin. Je tiens d'ailleurs de source sûre que beaucoup de candidats à l'agrégation travaillent dessus.
Pour les deux autres je ne les connais pas donc je ne peux pas te dire...
Romain
ya aussi l'ouvrage S+up=sup d'Alain Pommelet édition ellipses
Ok je vais donc corriger un petit peu. Comment faire un amalgame sur un bouquin que j'ai chez moi, que j'ai étudié aussi, mais que j'ai eu la chance de comparer avec d'autre?Tout d'abords, ce sont bel et bien des cours complet et non pas des résumés (je pense que certains intervenants précédents on fait l'amalgame "tout-en-un"/résumés).
Le contenu est présenté de manière intelligible et exhaustive (j'ai fait ce constat en comparant avec le programme officiel de MPSI)
Par contre, ces livres manquent d'exercices (il existe chez le même éditeur des ouvrages spécifiques pour les exercices).
Pour la physique, je continue de penser qu' il n est pas complet. Pourquoi? pour la simple et bonne raison, que tu decouvrira quand tu sera passer par la prepa, que c est bien beau de connaitre son cours, mais que bien souvent on est noté sur notre capacité à résoudre des problème que la connaissance du cours seul ne peut suffire.