bonjour !!! ^^
je suis en pleine révisions et il reste quelques petites zones d'ombres !!! ( )
j'espère ne pas trop vous déranger !
j'ai un doute sur les corps d'inclusion chez les bactéries: existe t'il bien 4 types de réserves ? organique (réserve à glycogène ou à hydroxybutyrate), inorganique (polyphosphate ou soufre ), vacuoles à gaz (pour la flottaison), et les carboxysomes (sac enzymatique) ?
[question d'examen] pourquoi les pénicillines ont elles un indice thérapeutique plus élevé que la plupart des autres antibiotiques (spectre d'action large) ?
--> je pensais que les pénicillines au contraire avait un spectre étroit car elles ne touchent que les gram + ? ai je tort ?
dernière petite question sur les endospores:
j'aimerai connaître la structure d'une endospore, en effet, selon les livres elle diffère et je ne sais plus quoi penser!
parfois je trouve ( de l'exterieur vers l'interieur): exosporium (pas chez tous), la tunique (qui confère la résistance aux agents chimiques ?), la paroi (avec peptidoglycane), le cortex (qui confère la résistance à la chaleur ?) et enfin,le coeur !
dans d'autres livres, je ne trouve pas de paroi et il est dit que le cortex est constitué de peptidoglycane. Dois je en déduire que le cortex et la paroi sont en faite une seule et même chose ?
merci !!!
-----