[microbiologie] bacteries, endospores et antibiotiques !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[microbiologie] bacteries, endospores et antibiotiques !



  1. #1
    inviteec9858da

    Question [microbiologie] bacteries, endospores et antibiotiques !


    ------

    bonjour !!! ^^
    je suis en pleine révisions et il reste quelques petites zones d'ombres !!! ( )
    j'espère ne pas trop vous déranger !

    j'ai un doute sur les corps d'inclusion chez les bactéries: existe t'il bien 4 types de réserves ? organique (réserve à glycogène ou à hydroxybutyrate), inorganique (polyphosphate ou soufre ), vacuoles à gaz (pour la flottaison), et les carboxysomes (sac enzymatique) ?

    [question d'examen] pourquoi les pénicillines ont elles un indice thérapeutique plus élevé que la plupart des autres antibiotiques (spectre d'action large) ?
    --> je pensais que les pénicillines au contraire avait un spectre étroit car elles ne touchent que les gram + ? ai je tort ?

    dernière petite question sur les endospores:
    j'aimerai connaître la structure d'une endospore, en effet, selon les livres elle diffère et je ne sais plus quoi penser!
    parfois je trouve ( de l'exterieur vers l'interieur): exosporium (pas chez tous), la tunique (qui confère la résistance aux agents chimiques ?), la paroi (avec peptidoglycane), le cortex (qui confère la résistance à la chaleur ?) et enfin,le coeur !
    dans d'autres livres, je ne trouve pas de paroi et il est dit que le cortex est constitué de peptidoglycane. Dois je en déduire que le cortex et la paroi sont en faite une seule et même chose ?

    merci !!!

    -----

  2. #2
    invite89429e81

    Re : [microbiologie] bacteries, endospores et antibiotiques !

    Citation Envoyé par oluha Voir le message

    [question d'examen] pourquoi les pénicillines ont elles un indice thérapeutique plus élevé que la plupart des autres antibiotiques (spectre d'action large) ?
    --> je pensais que les pénicillines au contraire avait un spectre étroit car elles ne touchent que les gram + ? ai je tort ?
    bonjour,

    l'indice thérapeutique, ça ne serait pas le rapport de la dose thérapeutique sur la dose toxique?
    C'est alors logique que les pénicillines aient un indice thérapeutique élevé car elles inhibent les enzymes impliquées dans la synthèse de peptidoglycane des bactéries, et les cellules humaines n'en possédant pas, la toxicité est moindre.
    Pour les autres questions, je n'en sais rien

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : [microbiologie] bacteries, endospores et antibiotiques !

    Citation Envoyé par oluha Voir le message
    [question d'examen] pourquoi les pénicillines ont elles un indice thérapeutique plus élevé que la plupart des autres antibiotiques (spectre d'action large) ?
    --> je pensais que les pénicillines au contraire avait un spectre étroit car elles ne touchent que les gram + ? ai je tort ?
    Ca représente quand même à la louche une moitié des bactéries pathogènes... pas si étroit...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 20h29
  2. Idée d'expérience sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques
    Par invite93dfcaf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 09h39
  3. microbiologie : mâchefer oxyde d'osmium et bactéries
    Par invite3f0f39f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 18h53
  4. Microbiologie : caractéristiques de bactéries
    Par invite4293d6c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 14h14
  5. Bactéries et antibiotiques
    Par invitec5d73680 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2004, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...