terminologie de l'evolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

terminologie de l'evolution



  1. #1
    invite0e4ceef6

    terminologie de l'evolution


    ------

    bonjours, j'aimerais avoir votre avis a propos...
    de la notion d'évolution, qui présupose une notion qualitative,
    celle de selection, qui présupose une volonté consciente,
    et celle d'adapation, qui présupose une intentionalité...

    est-ce que ces trois notions ne sont-elle pas inadéquate pour décrire le chemin et le mode organisationel du vivant et des espèces... puisque le hasard semble intervenir partout dans l'ecrémage des populations... au point qu'il semble que seul les plus chanceux. ceux au bon endroit, au bon moment et avec les bons gènes, puissent s'en sortir, se reproduire et reconquérir les biotopes possible laissé libre par l'écrémage(voir les différentes extinction massives ou explosion du permien...)
    comment ne pas voir un shémas en creux ou l'on puisse parler d'heureux rescapé...car le mode naturel d'ecrémage, météorite, ouragan, epidémie, et tant d'autres, sont completement aveugle.. le virus ebola ne fait la différence entre medecin et patient.. et la bactérie résistante au divers antibiotique une gagnante de la loterie, ses genes ayant passé a travers tout les filets et les pièges qui lui ont était tendue...

    de fait, comment voir une quelconque evolution qualitative ou vers une possible finalité, les plus chanceux n'étant pas forcement les meilleurs.. comment parler de selection la ou seul le hasard procède... et comment parler d'une adaptation, la ou les système n'ont aucune conscience du futur, et ne peuvent changer leur génome???

    merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite919d2356

    Question Re : terminologie de l'evolution

    Citation Envoyé par quetzal
    bonjours, j'aimerais avoir votre avis a propos...
    de la notion d'évolution, qui présupose une notion qualitative,
    celle de selection, qui présupose une volonté consciente,
    et celle d'adapation, qui présupose une intentionalité...
    Salut Quetzal,
    Je comprends pas bien d'où tu sors ces présuppositions...


    Citation Envoyé par quetzal
    de fait, comment voir une quelconque evolution qualitative ou vers une possible finalité, les plus chanceux n'étant pas forcement les meilleurs.. comment parler de selection la ou seul le hasard procède... et comment parler d'une adaptation, la ou les système n'ont aucune conscience du futur, et ne peuvent changer leur génome???
    L'évolution des espèces ne conduit pas toujours vers de la qualité... D'ailleurs certaines espèces ne s'en remettent pas et disparaissent... On ne peut pas parler non plus de finalité dans l'Evolution des espèces ! Mis à part qu'on peut dire que les êtres vivants sont finalisés pour laisser des descendants.
    En tout cas je suis d'accord, que le hasard a un rôle prépondérant dans l'évolution.
    En guise de réponse à ta question, je te renvois simplement aux 4 fameuses pressions évolutives qui influent : le hasard (lié à un effectif fini de population dans laquelle l'effet d'échantillonnage introduit une variation aléatoire des fréquences des gènes au fil des générations), la sélection (certains gènes ont un effet sur la viabilité ou l'efficacité de reproduction), la mutation, la migration (passage de gènes d'une population vers une autre).
    Enfin j'ai p'têt pas bien compris ton sujet !?...

  3. #3
    DonPanic

    Re : terminologie de l'evolution

    Slu
    Citation Envoyé par quetzal
    bonjours, j'aimerais avoir votre avis a propos...
    de la notion d'évolution, qui présupose une notion qualitative,
    celle de selection, qui présupose une volonté consciente,
    et celle d'adapation, qui présupose une intentionalité...
    Np81 t'as en partie répondu. Je note que tu oublies le terme le plus important, à savoir sélection par le milieu, adaptation au milieu. Encore que certaines espèces modifient le milieu.
    Il y a toute une chaîne d'intéractions très complexes. Les bisons entretenaient la prairie, les éléphants entretiennent la savane.
    Sans compter les rapports sociaux, exemple, dans les espèces de poissons vivant en banc, l'uniformité est de rigueur, un individu pas identique aux autres sera plus facilement pris en chasse par un prédateur qui serait paumé sans vraiment distinguer quelle cible il poursuit dans un grouillement d'individus tous identiques, note que les changements brutaux de trajectoire parfaitement synchronisés des bancs de poissons est un phénomène encore assez mystérieux.
    Il n'y a aucune intentionalité dans l'accroissement de taille des girafes, les individus aléatoirement plus grands ont une meilleure ressource alimentaire et une meilleure aptitude au repérage des carnassiers. Avec certainement une limite théorique due à la résistance des vaisseaux sanguins et à la capacité de pompage du coeur, et la hauteur de chute lors de la mise à bas.
    Plus les coévolutions...

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : terminologie de l'evolution

    d'abord merci pour vos réponses... les préssupositions, ben je les tiens de moi-même, si elle ne te semble pas évidente, ce n'est pas de ma faute...

    ce qui me gène avec l'utilisation de ces trois notions est qu'elle induise de fait une certaine forme de pensée, l'oriente implicitement loin de la supposé réalité de ce phénomène...
    comment encore utilisé ces trois termes alors qu'en eux même ils ne sont pas approprié pour le décrire... encore la confusion du language...
    pourquoi les utilisé alors que seul la chance d'avoir le bon génome, d'etre au bon endroit, au bon moment est un gage de réussite et de perpétuation d'une espèce ou un type génomique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prolagus

    Arrow Re : terminologie de l'evolution

    Citation Envoyé par quetzal
    d'abord merci pour vos réponses... les préssupositions, ben je les tiens de moi-même, si elle ne te semble pas évidente, ce n'est pas de ma faute...

    ce qui me gène avec l'utilisation de ces trois notions est qu'elle induise de fait une certaine forme de pensée, l'oriente implicitement loin de la supposé réalité de ce phénomène...
    comment encore utilisé ces trois termes alors qu'en eux même ils ne sont pas approprié pour le décrire... encore la confusion du language...
    pourquoi les utilisé alors que seul la chance d'avoir le bon génome, d'etre au bon endroit, au bon moment est un gage de réussite et de perpétuation d'une espèce ou un type génomique...
    Parce que ça va plus vite de dire 'adapté' que 'adapté au milieu grâce à un génome adéquat, au bon endroit et au moment' ?
    et ainsi de suite...

    (bien sûr cela peut prêter à confusion - surtout si l'on n'est pas au courant des sens particuliers du vocabulaire propre à ce domaine précis...)
    Péteux de caillasse en exil.

  7. #6
    invite919d2356

    Talking Re : terminologie de l'evolution

    Citation Envoyé par quetzal
    d'abord merci pour vos réponses... les préssupositions, ben je les tiens de moi-même, si elle ne te semble pas évidente, ce n'est pas de ma faute...

    ce qui me gène avec l'utilisation de ces trois notions est qu'elle induise de fait une certaine forme de pensée, l'oriente implicitement loin de la supposé réalité de ce phénomène...
    comment encore utilisé ces trois termes alors qu'en eux même ils ne sont pas approprié pour le décrire... encore la confusion du language...
    Ben si c'est de ta faute !... Ces présuppositions ne sont évidentes que pour toi. Mais je t'en veux pas..., seulement à mon avis tu associes à ces 3 termes une définition partielle (un mot peut avoir plusieurs sens et des sens par extension) d'où la différence d'interprétation. Il faut tenir compte aussi de l'évolution du langage... Je maintiens que ces termes sont très, comment dirais-je, ... adaptés !

Discussions similaires

  1. Terminologie
    Par invite58baee01 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 15h46
  2. probleme de terminologie.
    Par invite302996bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 19h25
  3. Terminologie électronique
    Par invite093ad23f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 18h56
  4. Terminologie : pierre ou caillou ?
    Par invite5497d34a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...