bonjours, j'aimerais avoir votre avis a propos...
de la notion d'évolution, qui présupose une notion qualitative,
celle de selection, qui présupose une volonté consciente,
et celle d'adapation, qui présupose une intentionalité...
est-ce que ces trois notions ne sont-elle pas inadéquate pour décrire le chemin et le mode organisationel du vivant et des espèces... puisque le hasard semble intervenir partout dans l'ecrémage des populations... au point qu'il semble que seul les plus chanceux. ceux au bon endroit, au bon moment et avec les bons gènes, puissent s'en sortir, se reproduire et reconquérir les biotopes possible laissé libre par l'écrémage(voir les différentes extinction massives ou explosion du permien...)
comment ne pas voir un shémas en creux ou l'on puisse parler d'heureux rescapé...car le mode naturel d'ecrémage, météorite, ouragan, epidémie, et tant d'autres, sont completement aveugle.. le virus ebola ne fait la différence entre medecin et patient.. et la bactérie résistante au divers antibiotique une gagnante de la loterie, ses genes ayant passé a travers tout les filets et les pièges qui lui ont était tendue...
de fait, comment voir une quelconque evolution qualitative ou vers une possible finalité, les plus chanceux n'étant pas forcement les meilleurs.. comment parler de selection la ou seul le hasard procède... et comment parler d'une adaptation, la ou les système n'ont aucune conscience du futur, et ne peuvent changer leur génome???
merci d'avance pour vos réponses...
-----