co-dominance et semi dominance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

co-dominance et semi dominance



  1. #1
    invite10382d0f

    co-dominance et semi dominance


    ------

    salut
    quelle est la différence entre la co-dominance et la dominance partielle (ou la semi dominance) ?? si toutes fois il y en a une .. peut on aussi parler d'absence de dominance lorsque deux caractères s'expriment en même temps ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite200aa768

    Re : co-dominance et semi dominance

    Je dirais:

    Dominance partielle: le phenotype heterozygote est desequilibre en la faveur de l'expression de l'un ou l'autre des allele. Ce n'est pas l'intermediaire entre les deux situation d'homozygotie, mais l'autre caractere s'exprime quand meme. L'heterozygote n'a pas le meme phenotype que l'homozygote dominant!

    Co-dominance: Les deux caracteres correspondant aux deux alleles s'expriment de maniere plus equilibree.

    peut on aussi parler d'absence de dominance lorsque deux caractères s'expriment en même temps ?
    Bah..ce sont les deux cas precedemment cites. Donc si il y a dominance partielle, il y a une certaine dominance, mais l'autre caractere s'exprime quand meme.

    Hierarchie d'expression allelique ne signifie pas forcement exclusivite d'expression.

  3. #3
    invite10382d0f

    Re : co-dominance et semi dominance

    merci pour votre réponse, j'y voit un peu plus clair à présent.
    bonne soirée

  4. #4
    invitee4032627

    Re : co-dominance et semi dominance

    Lorsque deux caractères s'expriment en même temps, sans dominance, je dirais que c'est de la co-dominance.

    L'exemple que je pourrais te donner c'est l'exemple des groupes sanguins.

    Un individu AO, on dira qu'il est de groupe sanguin A. (dominance du A sur le O)
    Un individu BO, on dira qu'il est de groupe sanguin B. (dominance du B sur le O)

    Or, un individu AB sera de groupe sanguin AB --> il y a une codominance : les deux allèles s'expriment pleinement. Il n'y en a pas un qui domine l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    31072000

    Re : co-dominance et semi dominance

    Je ne comprends pas bien s'il vous plaît

Discussions similaires

  1. Semi-conducteurs
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2010, 14h09
  2. Negligeabilité et dominance !!
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 21h53
  3. Semi invisibilité !!!
    Par Europa73 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 17h03
  4. Formule semi-developpée
    Par CtWolves dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 16h02
  5. TIPE à dominance chimie
    Par invite788fa302 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2005, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...