[Exercice] Exercice de synthèse: La synthèse des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice de synthèse: La synthèse des protéines



  1. #1
    Amhd

    Exercice de synthèse: La synthèse des protéines


    ------

    Bonjour, je me permet d'écrire ce post car ma professeur de Svt nous a demandé de faire un exercice de synthèse dont voici le sujet:

    Chez l'Homme, le gène GH localisé sur le chromosome n°17 est responsable de la synthèse de 2 protéines différentes selon la cellule de l'organisme:
    - Dans les cellules de l'hypophyse, le gène GH permet la synthèse d'une protéine appelée hormone de croissance
    - Dans les cellules du placenta, le gène GH permet la synthèse d'une protéines appelée hormone lactogène placentaire.
    Expliquez en detail, tous les mécanismes permettant au gène GH de produire deux protéines différentes au sein d'un organisme.

    J'aimerai donc savoir comment organiser mes parties pour faire cet exercice. Combien de partie dois-je faire ?

    -----

  2. #2
    Inkald

    Re : Exercice de synthèse: La synthèse des protéines

    Bonjour,
    La transcription d'un gène aboutit à la formation d'un ARN, qui peut être messager et coder pour une protéine. L'ARNm produit subit des modifications post-transcriptionnelles telles que le capping, la polyadénlation en 3'OH et un épissage - processus par lequel tout les introns sont retirés de l'acide nucléique - ce sont les exons qui porte le message nécessaire à la synthèse de la protéine.

    Quel(s) est(sont) selon toi les différents mécanismes possibles pour avoir plusieurs protéines à partir d'un même gène ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La synthèse des protéines !
    Par miyu266 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 13h25
  2. [Biologie Moléculaire] la synthèse des protéines
    Par invite91935a34 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 15h31
  3. [Biochimie] Synthèse des protéines
    Par invite916fdf66 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 21h18
  4. Synthèse des protéines
    Par invite146de403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 18h44
  5. [Génétique] synthése des protéines
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2008, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...