[Biochimie] Synthèse des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse des protéines



  1. #1
    invite916fdf66

    Synthèse des protéines


    ------

    bonsoir

    voila je cherche a faire une introduction pour expliqué la synthèse des protéines

    j'aurai dans mon plan

    introduction:

    I) transcription

    II) traduction

    conclusion

    pour les deux partie je vois comment faire (vue que c'est dans mon cours ^^)

    mais pour l'introduction je sais pas trop quoi dire

    auriez vous des suggestion ?

    peut on commencer dans la conclusion par : la synthèse des protéines se déroule donc en deux étapes ....

    que peut on mettre d'autre ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    Etoile

    Re : synthèse des protéines

    Bonsoir,

    Une introduction, que ce soit en biologie ou ailleurs, se doit d'introduire le sujet. On y voit classiquement trois sous-parties : une introduction du sujet qui doit permettre d'accrocher le lecteur, l'annonce de la problématique à laquelle on essaie de répondre dans la dissertation, et l'annonce du plan utilisé pour y répondre.
    Tu peux donc commencer par formuler la problématique du sujet (parfois c'est directement le sujet quand il est formulé sous forme d'une question), puis réfléchir à comment amener cette problématique.

    Pour la conclusion, on y voit classiquement deux sous-parties : un résumé du devoir qui insiste sur les points les plus importants à retenir, une ouverture sur autre chose qui a un rapport avec le sujet mais qui va plus loin (cela peut éventuellement être une nouvelle problématique soulevée par l'étude de la première).
    Ton début de formulation peut donc convenir mais il va falloir étoffer un peu.

    A noter qu'en SVT, on préfère en général un plan apparent (contrairement aux dissertations de français ou de philo).

    Bonne soirée et bon courage,
    *Etoile*

  3. #3
    invitea174bdb9

    Re : synthèse des protéines

    Hello,
    Pour ma part je resterai plus dans la biochimie. Tu peut tout simplement amener le sujet en parlent de l'interet des proteines dans les cellules (canaux de transport manbranaire, enzyme....) et pour amener le sujet, mais d'ou viennent les proteines..... Voila comment moi je mis prendrai
    Voili,voilou

  4. #4
    piwi

    Re : synthèse des protéines

    Personnellement vu la question j'aurais tendance à présenter d'emblée les protéines comme éléments finaux de l'expression du génome, les responsables des phénotypes. Pour moi les fonctions protéiques précises ne sont que des exemples ici.
    Pourquoi je procèderais ainsi? Simplement parce que l'on va remonter la chaine du génome à la protéine. Du coup je pense que l'angle génétique est plus intéressant que l'angle fonctionnel.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] la synthèse des protéines
    Par inviteefb67a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2010, 16h21
  2. [Génétique] la synthese des proteines
    Par invite37e21126 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 08h31
  3. [Biologie Cellulaire] la synthese des protéines
    Par invite65c1e87e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h10
  4. [Génétique] synthése des protéines
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2008, 19h23
  5. Synthèse des protéines ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...