[Biochimie] la synthèse des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

la synthèse des protéines



  1. #1
    inviteefb67a49

    la synthèse des protéines


    ------

    bonjour
    quelqu'un pourrait il m'expliquer de façon assez simple comment se déroule la synthèse des protéines ou l'expression de l'information génétique car je n'ai rien compris au cours surtout quand il s'agit de la traduction merci d'avance

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : la synthèse des protéines

    Salut,
    tu cherches des informations pour quel niveau? Le sujet étant vaste cela est plus simple de connaitre le niveau afin d'affiner l'explication.

    Néanmoins dans les grandes lignes ; la synthèse de protéine se déroule dans le cytoplasme de cellule eucaryote, par la traduction d'un ARN messager (ARNm)

    L'ARNm est lu par un gros complexe protéique, le ribosome, ce ribosome va permettre la transformation d'une information génétique codé sous la forme de séquence nucléotidique en protéine, par l'ajout codon par codon d'un acide aminé c'est la traduction. Suivant la séquence de l'ARNm l'enchainement d'acide aminé sera différent et donc la protéine aussi.

    Maintenant d'où proviennent ces ARNm?

    L'ADN, support de l'information génétique est cantonné au noyau, ainsi pour qu'un gène soit exprimé sous forme de protéine il faut qu'un intermédiaire se rende sur les lieux de la synthese des protéines, c'est à dire le cytoplasme.
    C'est le rôle de l'ARNm.
    En effet, l'ADN va être transformé en ARNm par de gros complexe protéique ; l'ARN polymérase qui, en se fixant sur l'ADN va synthétiser un brin d'ARN complémentaire ( sauf T, transformé en U ) c'est la transcription.
    Cet ARNm va subir des maturations et sortir du noyau et ensuite être traduit en protéine comme je l'ai expliqué.


    Ainsi : ADN ===(Transcription)===> ARNm ===(Traduction)===> Protéine

    Voila dans les grandes lignes.
    Si ton niveau est plus poussé , je peux développer plus en détail sur les différents intervenants dans ces 2 processus de transcription et traduction ainsi que sur la régulation de ces 2 phénomènes.

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    inviteefb67a49

    Re : la synthèse des protéines

    je crois que tu m'as bien aidé je suis en première S

  4. #4
    invitec2a70de0

    Re : la synthèse des protéines

    Salut ! moi aussi je suis en 1ere S, quelle galère :P !
    le résumé de mantOs est très bien formulé mais bon je vais quand meme essayer de t'en faire un ! Deja, voiciun tres bon site qui pourra tout t'expliquer grace a une animation :

    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie.../ADN_ARN2.html

    Ensuite j'ajouterais que, les nucléotides vont vers le noyau ou ils récupèrent le code génétique qui sert pour la transcription de l'ARNm. Puis l'ARNm se dirige vers le RER ou il pourra transmettre les infos du code génétique aux acides aminés. Avec la traduction, ceux ci seront transformés en protéines qui seront expulsés par les vésicules de sercrétion...

    J'espere que tu as mieux compris !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : la synthèse des protéines

    attention la traduction ne s'effectue pas uniquement au niveau du RER! toutes les proteines cytoplasmiques sont synthétisées dans le cytoplasme par des ribosomes "libres"

    Yoyo

  7. #6
    invite6e5acd34

    Re : la synthèse des protéines

    bonjour je suis en 1ere S je suis en pleine révision de la synthèse des proteines et je pense avoir bien compris. J'ai un contrôle mercredi et c'est un sujet type II cad avec des documents et seulement une question. Si qql a déjà fais ce genre de contrôle sur ce sujet pouvait m'en parler. Merci d'avance . shanon.

  8. #7
    Keitaro44

    Re : la synthèse des protéines

    Salut !
    J'ai moi aussi une question sur la protéogenèse d'un niveau un petit peu plus avancé (je suis en L1).
    J'ai marqué dans mon cours que les ARNt comportent deux régions fonctionnelles importantes dont une (celle qui m'interesse) : l'extremité 3' (CCA) qui est toujours la même chez tout les ARNt. Or c'est à cette endroit que les aminoacides vont se fixer.
    Ma question est donc la suivante (mes questions en fait^^) : Comment est ce que le bon aminoacide va se fixer à l'ARNt ? Quel est le processus de reconnaissance ? Est-ce lié aux amino-acyl ARNt synthétases ? Est ce que je n'ai rien compris au cours ?^^
    Voilà merci de donner du temps à un étudiant qui se pose des questions

  9. #8
    Yoyo

    Re : la synthèse des protéines

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Ma question est donc la suivante (mes questions en fait^^) : Comment est ce que le bon aminoacide va se fixer à l'ARNt ? Quel est le processus de reconnaissance ? Est-ce lié aux amino-acyl ARNt synthétases ? Est ce que je n'ai rien compris au cours ?^^
    Voilà merci de donner du temps à un étudiant qui se pose des questions
    Bonjour,

    en effet ce sont les aminoacyl-tRNA synthetase qui donnent la spécificité. En fait il y a des antideterminants sur les tRNA qui empechent les mauvaises aa-synthetase de s'y fixer. Les régions de sélection ne sont pas les meme selon les tRNA, l'anticodon est souvent retrouvé mais pas toujours.

    Ce mecanisme est essentiel car c'est lui qui assure l'intégrité du code génétique. c'est en quelque sorte un deuxieme code génétique car une fois chargé sur le tRNA il n'y a plu saucun vérification que c'est bien le bon aa qui a été mis sur l'ARNt. Donc si on charge le mauvais ca entrainerait inévitablement une erreur faux-sens.

    yoyo

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : la synthèse des protéines

    Salut,
    Comment est ce que le bon aminoacide va se fixer à l'ARNt ? Quel est le processus de reconnaissance ? Est-ce lié aux amino-acyl ARNt synthétases ?
    Il y a 20 amino-acyl-transferase (aat). Chacune est spécifique d'un acide aminé.
    J'imagine qu'une aat reconnait également 2 ou trois ARNt différents ( correspondant aux différents codons codant pour le même acide aminé ).

    Donc une aat est spécifique d'un acide aminé et de deux ou trois ARNt, d'où la présence de différent ARNt porant le même acide-aminé.

    Je ne savais pas que la région 3' était constante pour les différents ARNt mais ce n'est pas choquant de voir une liaison s'y faire avec différent acides aminés : peut être que les parties constantes des acides aminés se fixent a cette extrémité 3'.

    ça t'aides ??

  11. #10
    Keitaro44

    Re : la synthèse des protéines

    Ok merci beaucoup pour vos réponses !
    @ Mecton : Désolé mais la réponse de yoyo était plus claire et moins chargée de "peut-être" mais merci quand même^^

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : la synthèse des protéines

    @ Mecton : Désolé
    Faut pas, l'important c'est de participer, chose que j'ai fait.

  13. #12
    invite9f4e7d37

    Re : la synthèse des protéines

    je suis nouvelle sur ce forum
    salut
    merci pour ce qui a posé le question et pour qui a répondu car j'avais besoin d'aide sur ce sujet

    merci merci merci

  14. #13
    invite5c7f90dc

    Re : la synthèse des protéines

    Comment est ce que le bon aminoacide va se fixer à l'ARNt ? Quel est le processus de reconnaissance ?
    Comme l as dit Mecton, les aa sont transporter par des ARNt qui sont eux memes transporter par un systeme de proteines, EF-Tu etc. Mais il faut retenir que la vitesse d ajout des amino acide n est pas toujours la meme en fonction des conditions et des concentration cellulaires en ARNt, il est courant qu un ARNt ne correspondant pas au codon soit inserer dans le ribosome et donc l instabilite de la liaison codon-anticodon entrainera la dissociation du complexe ARNt ribosome, et un autre ARNt viendra se fixer.

  15. #14
    invite17228fe1

    Re : la synthèse des protéines

    Bonjour a tous, j'entre sur ce post car j'ai une question qui concerne la transcription
    Je mexplique:

    Quand on a une sequence d'ADN :
    exemple: TAC GTA CAC CTC ACT CCA ATC
    il y a une astuces qui consistes a remplacer les T par des U direct a partir de cette sequence et ainsi, on obtient l'ARNm.
    cependant on ma dit que cette technique ne pouvait fonctionner en cas de mutations et je voulais savoir comment savoir quand on ne peut pas passer du T au U direct?

    Merci davance
    Cordialement

  16. #15
    Jean-Luc P

    Re : la synthèse des protéines

    Citation Envoyé par Tmax30 Voir le message
    Bonjour a tous, j'entre sur ce post car j'ai une question qui concerne la transcription
    Je mexplique:

    Quand on a une sequence d'ADN :
    exemple: TAC GTA CAC CTC ACT CCA ATC
    il y a une astuces qui consistes a remplacer les T par des U direct a partir de cette sequence et ainsi, on obtient l'ARNm.
    cependant on ma dit que cette technique ne pouvait fonctionner en cas de mutations et je voulais savoir comment savoir quand on ne peut pas passer du T au U direct?

    Merci davance
    Cordialement
    Ca dépend surtout si ton brin d'ADN est le brin transcrit ou non transcrit....
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  17. #16
    invite17228fe1

    Re : la synthèse des protéines

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Ca dépend surtout si ton brin d'ADN est le brin transcrit ou non transcrit....
    S'il est transcrit ça donne qqchose?
    et non transcrit?

  18. #17
    Guillaume69

    Re : la synthèse des protéines

    Bonsoir,

    La transcription, c'est l'ensemble des mécanismes qui permettent d'obtenir un ARN à partir d'un ADN.
    Donc par définition, si un ADN n'est pas transcrit, on n'obtient pas d'ARN.

    S'il est transcrit, on obtient un ARN complémentaire, c'est-à-dire un ARN dont les bases sont complémentaires aux bases de l'ADN.
    A et U sont complémentaires
    G et C sont complémentaires
    T n'existe pas dans l'ARN.

    Ta séquence donne donc : AUG CAU etc...

    Les mutations ont lieu au hasard. Par conséquent, si on te dit juste "il y a eu des mutations", tu ne peux pas deviner qu'est-ce qui est muté.

    Cela répond à ta question ?

  19. #18
    Jean-Luc P

    Re : la synthèse des protéines

    Citation Envoyé par Tmax30 Voir le message
    S'il est transcrit ça donne qqchose?
    et non transcrit?
    L'ADN est double brin. Pour un gène donné, seul l'un des deux brins est transcrit et donne un brin d'ARN complémentaire.

    Le brin non transcrit a donc la même séquence que l'ARNm aux U près.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  20. #19
    invite17228fe1

    Re : la synthèse des protéines

    en fait tout ca je le savais mais merci d'avoir essayer de me repondre. je nai pas été clair certainement.

    Quand il y a eu des mutations pourquoi on ne pas passer du T au U direct ?

    Merci à vous

  21. #20
    Guillaume69

    Re : la synthèse des protéines

    Je ne dois pas comprendre ta question.

    Quand il y a eu des mutations pourquoi on ne pas passer du T au U direct ?
    A et U sont complémentaires et s'apparient.
    Si une autre base que U s'apparie avec un A de l'ADN en cours de transcription, ce n'est pas une mutation (de l'ADN), mais erreur de transcription : ce n'est pas la même chose...

  22. #21
    invite3657ba6c

    Re : la synthèse des protéines

    Bonjour !
    sur le même sujet, je voudrais savoir si les protéine du noyaux étaient également formées dans le cytosol ??

    en gros, toutes les protéines sont synthétisées dans le cytosol ? ou dans le Re ?? je commence à confondre :s

    Merci a vous tous.

  23. #22
    invite7249a892

    Re : la synthèse des protéines

    Hello;
    Oui les protéines du noyaux sont formées dans le cytosol puis sont orienté vers le noyaux par un système d'adressage des protéines.
    Pour ce qui est de ta deuxième question, cela dépend du devenir de la protéine, si la protéine est destinée à etre sécrété ou à devenir un récepteur ou une protéine membranaire il est logique qu'elles sont synthétisées dans le RE.
    Maintenant si cette protéine est destinée à rester dans le cytosol elle est synthétisées par des polyribosomes qui forme comme un collier de perles dans le cytosol.
    Voila j'espère que j'ai été clair dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  24. #23
    invite3657ba6c

    Re : la synthèse des protéines

    C'est très clair ! je t'en remercie !!!

  25. #24
    invite7249a892

    Re : la synthèse des protéines

    Je vous en prie, contente d'avoir pu vous aider.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Génétique] la synthese des proteines
    Par invite37e21126 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 08h31
  2. [Génétique] la synthèse des protéines
    Par invitecf13c23b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 23h56
  3. Synthèse des protéines
    Par invitec27350be dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 10h53
  4. Synthèse des protéines ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 13h46
  5. synthèse des protéines
    Par invite7578c59f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2005, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...