je dois expliquer pourquoi il est seulement maternelle je n'arrive pas a tourner ma réponse merci d'avance
-----
je dois expliquer pourquoi il est seulement maternelle je n'arrive pas a tourner ma réponse merci d'avance
salut
recherche du coté de la formation des gametes, il y a une grande difference entre les deux, mais je te laisse chercher laquelle
Yoyo
PS/ un petit bonjour fait toujours plaisir
salut
il faudrait préciser dans quel organisme tu travailles, parceque c'est pas pareil pour tout le monde
a+
bonjour
desolé dans le feu de l'action'je venais de repondre a une question sur un forum) j'ai zappé
merci pour ta reponse j'ai trouvé mais pas avec les gametes car c pas dans mon programme
Bonsoir a tous,
J'ai également une question concernant l'ADN mitochondriale. Si on considere que cet ADN est maternelle comment se fait-il qu'on ait des maladie a transmission Mendelienne? Si tout le génome mitochondrial est d'origine maternel vu que toutes les mitochondries proviennent du cytoplasme de l'ovule, comment la maladie des mitochondrie dépendrait des génomes du pére?
Et une autre question dans le même sens, si le pére a une pathologie mitochondriale, y a t-il 100% de risque que l'enfant soit atteint de la maladie?
Et enfin, le génome mitochondrial, n'a pas de systéme de réparation d'aprés ce qu'on nous a dit, donc le risque de mutation est 10 fois plus élevé, par quoi se traduit ces mutations?
Merci d'avance
Jess
salut
beaucoup de protéines mitochondriales sont codées par le noyau et adressées à la mitochondrie, d'où l'existence de maladies à transmission mendelienne chez la mitochondrie.
Par exemple chez les plantes, les gènes suppresseur de phénotype mâle stérile sont nucléaire alors que ce phénotype est du à un dysfonctionnement mitochondrial.
++++
Bonjour,
Est-ce que vous auriez connaissance de page Internet sur le sujet ? Phénotype mâle stérile. Je suis intéresser. Merci de m’aiguiller.
Plus ++++
bonjour
il y a le lien de wikipedia qui explique pas grand chose
fr.wikipedia.org/wiki/Mâle-stérilité
moi j'ai quelques publis (anglais) mais que sur une espèce particulière de ce phénotype.
Lors de la fecondation, les mitochondries du spermatozoide ne penettrent pas l'ovule et les quelques mitochondries qui entrent sont degradees par une voie ubiquitine.
dernierement, ceci peut etre dans certains cas remis en questions car il a ete montre chez le rat que les mitochondries paternelles peuvent subsitees
Pour ce qui est des maladies mitochondriales, il faut savoir que la mitochondrie ne code que pour 9 a 14 genes chezla levur eou l'homme, ce qui correspond a tres peu de proteines mitochondriales.
De plus, beaucoup de proteines necessaires au bon fonctionnement mitochondrial ne sont pas dans la mitochondrie. Par exemple, les proteines necessaires a la division, a la fusion ou au deplacement des mitochondries sont a l'exterieur des mitochondries.
j'esperes avoir repondus aux questions, sinon envoyer un message.
Stef