bonjour
otez moi d'un doute, faut il vraiment un bac+3 pour s'inscrire a l'iufm et enseigner a des enfants de 2 à 11 ans ??
merki
-----
bonjour
otez moi d'un doute, faut il vraiment un bac+3 pour s'inscrire a l'iufm et enseigner a des enfants de 2 à 11 ans ??
merki
OUI, c'est bien ca!!
Il peut y avoir des dérogations pour des femmes ayant élevé des enfants, effectivement il y a une inflation du diplôme en France, cela serait tres bien si c'était un garant de compétence ou de passion pour l'ensignement. Mes instits étaient tres bien et n'avaient pas ses diplômes.
J'aurais moins fait de fautes d'orthographe s' ils avaient eu un L3
"très biens"
"ces diplômes"
c'est n'importe nawak je vois pas a quoi ca sert d'avoir une licence pro btp pour etre prof de CP
Je pense que c'est comme partout, il y a une sorte de sélection, il faut "montrer" que l'on est capable de mener des études sérieusement, pour après pouvoir enseigner, et c'est bien normal ! Ce ne sont pas réellement les connaissances qui sont importantes (le sujet de la licence n'est pas important) mais plutot les comprétences !
Bonjour à tous,
Pour l'orthographe c'est dû à la méthode globale tant décriée aujourd'hui et qui a fait beaucoup de ravages.
mais bon maintenant on dit "la professeur", et c'est validé donc tout est relatif
C'est aussi dû au fait que les diplômes deplus en plus de gens en ont et globalement ils sont plus simple à avoir que ya 20 ans ou plus, même pour les filières les plus selectives.Je pense que c'est comme partout, il y a une sorte de sélection, il faut "montrer" que l'on est capable de mener des études sérieusement, pour après pouvoir enseigner, et c'est bien normal ! Ce ne sont pas réellement les connaissances qui sont importantes (le sujet de la licence n'est pas important) mais plutot les comprétences !
C'est pas uniquement à cause d'un niveau des examens plus faible mais ya aussi l'accès plus facile aux études, ya 30 ans je pense pas que le fils de René le paysan pouvait facilement avoir accès à des études superieur (voir même au lycée). Et puis maintenant qui n'a pas le bac? 80% des gens qui ont le bac c'est devenu n'importe quoi, certes on est content quand on a le bac mais la consequence de tout ça c'est que le diplôme n'a plus aucune valeur donc au final on à des diplômes qui servent à rien, autant ne pas en avoir et faire un truc qui donne un boulot!
Donc les barres de sellection montent toujours plus haut et on en vient même à juger les gens sur des choses qui n'ont aucun rapport. Par exemple je connais des postulant pour le poste de prof des écoles qui avaient comme épreuve finale pour les departager une cours à pied ! (c'est pas des blagues)
Bonjour,
Je suis anglaise et je suis en france depuis un an..jaimerais des conseils de ceux qui connaissent le systeme educatif mieux que moi!!
Jaimerais enseigner l'anglais dans le privé ou publique en france mais je sais bien que ma licence (de francais) que jai fait en angleterre n'est pas reconnu ici. Alors jai des projets de rentrer a la faculté de lettres pour valider ma licence en septembre. Donc pour s'inscrire au concours, on a maintenant besoin d'un master de deux ans (je ne trouve aucun information la dessus et je suis en peu perdu par rapport a ca), qui commence a etre des longues, longues études pour quel qu'un qui a fait une licence de quatre ans, une année de validation et puis deux ans de master rien que pour s'inscrire au concours de professeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!
Alors je me suis retrouvée rechercher l'enseignement en maternelle et en primaire puisque c'est l'enseignement a n'importe quel niveau qui m'intéresse. Donc est-ce que ca sera vrai pour moi, que si je fais l'année de validation, je peux m'inscrire pour faire le concours pour enseigner en maternelle et primaire? Ou bien, est-ce qu'on a besoin de master pour faire ca aussi?!!!
Comme vous pouvez le constaté, je suis assez angoissée par ce sujet et jaimerais bien commencer les bonnes démarches pour mettre la carrière de mes reves en route.
merci de me repondre avec tout l'information que vous avez sur le sujet!!!!
merci d'avance
Bonsoir,
Je crois que tout le monde est un peu perdu en ce moment avec les réformes qui changent tous les jours!
En tous cas, qu'on enseigne en primaire ou en collège/lycée, en privé ou en public, à partir de 2010 il faudra un master dit "enseignement" , normalement il y aura pour chaque matière un master spécialisé. Le mieux est de se renseigner auprès des facultés pour connaitre l'offre de formation et les démarches à faire.
Pour ceux qui ont obtenu leur licence cette année (ou l'équivalent) ils peuvent s'inscrire a l'iufm l'année prochaine, et pour les autres, c'est passage obligé par le master....