[Biologie Moléculaire] la synthèse des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la synthèse des protéines



  1. #1
    invite91935a34

    la synthèse des protéines


    ------

    Bonjours

    Je souhaite m'entraîner pour un futur devoir d'SVT donc j'essaye de faire des exercices de mon livre, je m'entraîne plus particulièrement sur une ROC (restitution organisée des connaissances). Donc voici le sujet sur lequel je m'attarde : Montrez comment la séquence de nucléotides d'un gène peut déterminer la séquence en acides aminés d'une protéine et d'une seule.

    Dans mon introduction j'ai donc donnée quelques définitions celle d'une séquence de nucléotides et de la protéine puis j'ai parlé un peu de l'information génétique que l'on notera si vous le souhaitez "IG" le long de cette étude.
    Dans un premier temps je souhaiterais parler de la traduction est-ce-que ce choix vous parez judicieux? Pour la seconde partie je ne sais pas de quoi parler, j'aimerais un peu d'aide de votre part afin de réussir mon devoir qui se passe Lundi.

    Merci d'avoir lu mon sujet et d'y répondre.

    Fatalitica.

    -----

  2. #2
    invite43d1dd4f

    Re : la synthèse des protéines

    La synthese d'une protéine se fait en deux temps :
    -d'abord la transcription
    -ensuite la traduction

    Réfléchie bien au fonctionnement de ces deux étapes, des molécules en jeu et où elles se produisent dans la cellule et ça devrait être OK pour ton devoir de lundi.

  3. #3
    invite91935a34

    Re : la synthèse des protéines

    Merci d'abord pour ta réponse. Mais la transcription n'est pas hors sujet pour cette ROC?

  4. #4
    invite91935a34

    Re : la synthèse des protéines

    Car le sujet est le suivant: Montrez comment la séquence de nucléotides d'un gène peut déterminer la séquence en acides aminés d'une protéine et d'une seule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43d1dd4f

    Re : la synthèse des protéines

    Non je ne pense pas, tu doit montrer le lien entre une séquence nucléotidique et l'enchainement des acides aminés. Or la transcription a lieu au niveaux des nucléotides.

  7. #6
    invite91935a34

    Re : la synthèse des protéines

    D'accord merci donc mon plan serait le suivant:
    I/ La transcription
    II/ La traduction

    Tout simplement? Merci de tes réponses.

  8. #7
    invite91935a34

    Re : la synthèse des protéines

    En conclusion que pourrais-je dire s'il vous plait?

  9. #8
    invitebd401ee3

    Re : la synthèse des protéines

    bonjour
    a mon avis tu doit montrer quesqui fais produire une proteine bien specifique apartir d'une sequence nucleotidique.
    donc tu précise dabors que la sequence nucleotidique est porté par l'ADN et elle es bien specifique et tres consérvé.
    ensuite tu parle que chaque acide aminé est codé par 3 nucleotides avec un orde bien précise (valine-leusine c'est pas leusine-valine)
    l'orde des nucleotides determine la specificité des proteines produites.
    j'espére que c'est comprie

Discussions similaires

  1. [Génétique] Synthese des proteines
    Par omi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 09h05
  2. Synthèse des protéines
    Par invite146de403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 18h44
  3. [Génétique] la synthèse des protéines
    Par invitecf13c23b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 23h56
  4. Synthèse des protéines
    Par invitec27350be dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 10h53
  5. Synthèse des protéines ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 13h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...