[Exercice] Spécialité svt transmission de gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spécialité svt transmission de gène



  1. #1
    invite381fe07c

    Spécialité svt transmission de gène


    ------

    Bonjour tout le monde. Voila, j'ai un exercice en spécialité svt à faire pour mardi. Je pensais avoir compris seulement en essayant de le faire je me suis rendu compte que ce n'était pas ça ... Je demande donc votre aide, pas les réponses mais de l'aide pour comprendre car je n'arrive pas à analyser le document correctement et donc à répondre aux questions posées.

    Je n'arrive pas à mettre l'énoncé en pièce jointe, et il le faut parce qu'il y a un document nécessaire pour répondre aux questions. Je vous laisse donc l'adresse et m'excuse de ne pas pouvoir le recopier.
    Voici l'adresse : http://up.sur-la-toile.com/iexc
    Je vous remercie par avance.

    bobia

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Spécialité svt transmission de gène

    Salut,

    Où exactement es-tu bloqué(e)? Sans précisions, on ne peut pas vraiment t'aider
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite381fe07c

    Re : Spécialité svt transmission de gène

    Je suis bloquée des le début, la première question. En fait, je ne sais pas très bien comment interpréter le document. Par exemple, le fait que quand deux parents sont normaux, les enfant le sont également, même si un parents des parents est atteint. La maladie serait récessive? Et comment expliquer le fait que si le pere est malade les enfants atteints seront obligatoirement des femmes, et si la mere est atteinte, les enfants malades seront a la fois homme et femme ...
    je suis désolée de mon incompréhension totale ...

  4. #4
    invite381fe07c

    Re : Spécialité svt transmission de gène

    Personne ne peux donc m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Spécialité svt transmission de gène

    Salut,

    Il serait sympa que tu prennes en compte le fait que nous sommes dimanche... Donc, les gens ne sont pas scotchés devant leurs pc pour faire guide en exo



    Citation Envoyé par bobia Voir le message
    Par exemple, le fait que quand deux parents sont normaux, les enfant le sont également, même si un parents des parents est atteint. La maladie serait récessive?
    Bon, la première phrase que tu as écrite est obscure pour moi : les parents sont sains ou l'un est atteint?

    Ensuite, j'ai souligné quelque chose. On te dit dans la question 1 d'utiliser tes connaissances pour dire pourquoi la maladie est dominante...


    Et comment expliquer le fait que si le pere est malade les enfants atteints seront obligatoirement des femmes, et si la mere est atteinte, les enfants malades seront a la fois homme et femme ...
    je suis désolée de mon incompréhension totale ...
    Tu es en quelle année...?
    Quels sont les différents modes de transmission? Autosomique, lié au sexe, toussa...

    Avant de commencer à faire un exo, il faut être sûr(e) de bien connaître son cours.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invitef99a1962

    Re : Spécialité svt transmission de gène

    Et comment expliquer le fait que si le pere est malade les enfants atteints seront obligatoirement des femmes, et si la mere est atteinte, les enfants malades seront a la fois homme et femme ...
    Réfléchis à la provenance des chromosomes X (codant) d'un individu homme et ceux d'un individu femme (en supposant donc que la maladie est gonosomique).

    On supposera également que tout est codé par un seul gène et que Y ne le possède pas.

    NB: A priori on pourrait même bacler l'exo en 10 sec en supposant que la mutation est récessive et autosomique mais ici on essaye de trouver la réponse qui à le plus de sens d'un point de vue statistique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2014, 14h11
  2. [Exercice] La transmission particulière d'un gène chez un poisson.
    Par inviteb595ffc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 11h58
  3. [Exercice] La transmission particulière d'un gène chez le poisson
    Par inviteff7ec0a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 16h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...