[Biochimie] Exercice sur la transmission simultanée de 2 gène d'une génération à l'autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice sur la transmission simultanée de 2 gène d'une génération à l'autre



  1. #1
    Faror

    Exercice sur la transmission simultanée de 2 gène d'une génération à l'autre


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila j'ai un exercice de SVT à faire pour demain mais je galère beaucoup.
    Voici la consigne:

    On croise des parents de lignée pure qui diffèrent par deux caractères: l'épagneul mâle possède un pelage noir tacheté de blanc (P1) alors que l'épagneul femelle a un pelage fauve uni (P2).
    Chacun des caractères étudiés ne dépend que d'un seul gène. Les deux gènes étudiés sont localisés sur deux paires de chromosomes différents.
    Les descendants de la F1( F1 étant le resultat de la fécondation de P1 et P2) ont tous un pelage noir uni.

    Schématisez le comportement des chromosomes au cours des étapes de la méïose puis de la fécondation pour ce 1er croisement.


    Donc c'est là ou j'ai un probleme, ca me semble impossible. Car si je suis la consigne, P1 a l'allèle "Noir" qui est dominant et l'allèle "taches" qui est récessif, et P2 a l'allèle "Fauve" et "pas de taches" qui est dominant. Or si je suis cette consigne à la fin de ma méïose mais cellules filles sont:
    -Noire/Presence taches
    -Noire/Presence taches
    -Fauve/absence taches
    -Fauve absence taches

    Donc je vois pas comment les descendants de F1 ont tous un pelage noir uni.

    Pouvez vous m'aider svp?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Exercice sur la transmission simultanée de 2 gène d'une génération à l'autre

    Je ne comprend pas bien tes conclusions sur le résultat de la méiose.... quels types de gamètes fabriquent chacun des parents?

    Et puis avec ce seul résultat, tu ne sais pas ce qu'ont les descendants: il faut faire une fécondation!

  3. #3
    invite95eff194

    Lightbulb Re : Exercice sur la transmission simultanée de 2 gène d'une génération à l'autre

    je crois que je pourrais t'aider, bon premièrement on sait qu'on a 2 gènes chacun est responsable d'un type de caractère, deuxièment on sait qu'ils sont situés sur 2 chromosomes différents, cela veut dire qu'ils sont indépendants.

    pour le premier gène.
    soit N: l'allèle responsable du caractère pelage noir.
    n: l'allèle responsable du caractère pelage fauve.

    pour le deuxième gène.
    soit B: l'allèle responsable du caractère couleur unie du pelage.
    b: l'allèle responsable du caractère couleur non unie (tachetée) du pelage.

    Génotype des parents: P 1 N/N ; b/b
    P 2 n/n ; B/B

    comme les 2 parents sont de lignée pure ils vont donner chacun 1 seul type de gamètes:
    -p1 N;b
    -P2 n;B

    d'après le phénotype de F1 pelage noir uni. on déduit que le caractère pelage noir est dominant par rapport au pelage fauve.
    Et que le caractère couleur uni du pelage est dominant par rapport au caractère couleur non unie du pelage (tachetée).

    le gènotype de F1 est donc : N/n ; B/b

    j'espère que j'ai pu t'aider.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Un gène reponsable de l'hémophilie... (exercice)
    Par Keitaro44 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2009, 16h45
  2. [Génétique] Exercice sur la transmission de maladie
    Par invitea5086eb5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 01h40
  3. La position des étoiles d'une nuit à l'autre...
    Par invite70e57e78 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2005, 18h39
  4. Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre
    Par invitec11cb55c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 20h59
  5. Aide sur la portée d'une transmission vidéo 2.4 GHz
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2003, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...