Bonjour à tous !
Voilà, j'ai un petit problème avec un exercice de génétique formelle. Bien que je comprenne tout en cours et que le niveau ne vole pas bien haut (niveau TS) j'ai eu 1/10 à l'exercice qui suit (qui m'avait pourtant l'air facile) et j'ai beau regarder à plusieurs fois, je ne comprend pas où j'ai faux... (c'est peut-être tout bête et je m'excuse d'avance si ça l'est ) :
Voici l'énoncé :
Voilà maintenant mes réponses :Un gène récessif (h) lié au sexe retarde le temps de coagulation du sang et est respondable de l'hémophilie. En tirant les informations du pedigree ci-dessous, répondez aux questions suivantes :
Génération I : 1(Femme normale) x 2(homme normal)
Génération II (descendance de la I) : 1(Homme normal), 2(femme normale), 3(femme normale) et 4(homme hémophile)
a) Si II2 se marie avec un homme normal, quelle est la probabilité pour que son premier enfant soit un garçon hémophile?
b) Supposez que son premier enfant soit hémophile. Quelle est la probabilité pour que son second enfant soit un garçon hémophile?
c) Si II3 se marie avec un homme hémophile, quelle est la probabilité pour que son premier enfant soit normal?
d) Si la mère de I1 était phénotypiquement normale, quel était le phénotype de son père?
e) Si la mère de I1 était hémophile, quel était le phénotype de son père?
a) II4 est un homme hémophile donc, comme le gène h est récessif, il faut que les deux parents portent l'allèle h. Ainsi, I1 et I2 sont hétérozygotes. II4 est un homme donc il possède forcement les deux allèles h récessifs sur chacun de ces chromosomes X et Y (puisque c'est un gène lié au sexe).
Le père porte donc l'allèle h sur Y et la mère l'allèle h sur X.
Une femme dans la génération II ne peut donc pas être hémophile et il y a donc une probabilité de 1/2 que II2 soit hétérozygote. La probabilité que l'homme normal soit hétérozygote est aussi de 1/2 d'où la probabilité d'avoir un premier enfant garçon hémophile est de 1/2 x 1/2 = 1/4.
b)La probabilité est la même puisqu'il y a ségrégation égale et indépendante des allèles.
c) II3 a la même probabilité d'être hétérozygote que II2 et l'homme hémophile donnera à 100% de chance l'allèle h d'où la probabilité que leur premier enfant soit normal est de 1 - 1/2 = 1/2.
d) On ne peut pas conclure à cette question car le phénotype du père peut-être les 2.
e) Si la mère de I1 était hémophile, le phénotype de son père serait forcement normal puisque leur fille est normale.
Voilà merci d'avoir tout lu et merci d'avance pour votre réponse. J'aimerai savoir où j'ai faux car en fait , la prof a tout barrer sans rien mettre sur la feuille...
-----