[Exercice] Exercice sur L'hémophilie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice sur L'hémophilie



  1. #1
    inviteb947fbed

    Red face Exercice sur L'hémophilie


    ------

    Bonjour,

    voila j'ai un exercice à faire sur l'hémophilie , et je bloque sur une question ...

    Voilà l’énoncé : (l'arbre généalogique est mis en pièce jointe)

    à partir de l'arbre généalogique , déterminer le mode de transmission de la maladie héréditaire et donner le génotype schématique des parents de la génération I.

    On précise que le gène responsable de la maladie est létal lorsqu'il est en double exemplaire ...


    j'ai écris :

    on suppose que l'allèle responsable de la maladie est dominant, l'enfant III-1 est atteint donc il porte au moins un allèle responsable de la maladie , or ses parents sont sain donc l'allèle n'est pas dominant , il est donc récessif .

    On suppose donc que l'allèle est porté par Y , or III-4 est une fille atteinte , elle ne porte donc pas de Y , alors la maladie n'est pas portée par Y


    Je devrais donc poursuivre en disant que c'est lié a X Afin de déterminé si c'est liée à un autosome ou a un gonosome , seulement l'hémophilie est normalement une maladie liée a un gonosome donc à X ; sauf que j'ai du mal a résoudre cette partie car il y a des garçon atteint .. etc

    alors si vous pouviez m'aidé ce serai vraiment vraiment gentil !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exercice sur L'hémophilie

    Bonjour,

    Les exercices se postent dans la section "exercices en biologie".

    Discussion déplacée en conséquence.


    Bonne journée


  3. #3
    inviteb947fbed

    Re : Exercice sur L'hémophilie

    Ha , désolé je savais pas , je suis toute nouvelle et je connais pas encore bien le forum ... merci pour l'info

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exercice sur L'hémophilie

    Bonjour

    Ha , désolé je savais pas , je suis toute nouvelle et je connais pas encore bien le forum
    ... merci pour l'info
    Pas de problème, vous le saurez pour la prochaine fois !




    L'hérédité recessive liée à l'X n'est pas du tout incompatible avec le fait que les hommes sont plus souvent atteints. C'est même d'ailleurs le contraire.
    Un homme n'a qu'un seul chromosome X et est donc hémizygote. Aucune compensation possible !

    Je vous laisse lire cet article wikipedia qui est plutôt bien fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmi...e_liée_à_l%27X


    Autre point (plus pour votre culture car cela ne semble pas être le cas ici) : il existe plusieurs formes d'hémophilie et certaines ne sont pas liées à l'X.

    Bonne journée
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/03/2013 à 10h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Exercice sur L'hémophilie

    Citation Envoyé par marine.MB Voir le message
    l'enfant III-1 est atteint donc il porte au moins un allèle responsable de la maladie , or ses parents sont sain donc l'allèle n'est pas dominant , il est donc récessif .
    Ok


    III-4 est une fille atteinte
    Qu'est-ce qu'on vous précise de plus pour III-4?


    Je devrais donc poursuivre en disant que c'est lié a X Afin de déterminé si c'est liée à un autosome ou a un gonosome , seulement l'hémophilie est normalement une maladie liée a un gonosome donc à X ; sauf que j'ai du mal a résoudre cette partie car il y a des garçon atteint
    .
    J'avoue ne pas comprendre votre problème, là...le génotype masculin c'est XY comme vous le rappelle Flyingbike..
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Hémophilie
    Par invited16dd071 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2016, 14h03
  2. Probabilités: Exercice hémophilie
    Par invite16511bd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2013, 11h42
  3. Hémophilie: Phytothérapie
    Par invite94f5ec26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 08h27
  4. [Exercice] Un gène reponsable de l'hémophilie... (exercice)
    Par invite2d9e8164 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2009, 16h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...