Bonjour,
voila j'ai un exercice à faire sur l'hémophilie , et je bloque sur une question ...
Voilà l’énoncé : (l'arbre généalogique est mis en pièce jointe)
à partir de l'arbre généalogique , déterminer le mode de transmission de la maladie héréditaire et donner le génotype schématique des parents de la génération I.
On précise que le gène responsable de la maladie est létal lorsqu'il est en double exemplaire ...
j'ai écris :
on suppose que l'allèle responsable de la maladie est dominant, l'enfant III-1 est atteint donc il porte au moins un allèle responsable de la maladie , or ses parents sont sain donc l'allèle n'est pas dominant , il est donc récessif .
On suppose donc que l'allèle est porté par Y , or III-4 est une fille atteinte , elle ne porte donc pas de Y , alors la maladie n'est pas portée par Y
Je devrais donc poursuivre en disant que c'est lié a X Afin de déterminé si c'est liée à un autosome ou a un gonosome , seulement l'hémophilie est normalement une maladie liée a un gonosome donc à X ; sauf que j'ai du mal a résoudre cette partie car il y a des garçon atteint .. etc
alors si vous pouviez m'aidé ce serai vraiment vraiment gentil !
-----