Bonjour à tous , j'aurais besoin d'un peu d'aide pour un exercice ..
La transmission particulière d'un gène chez un poisson:
chez le poisson Aplocheilus, la femelle a deux chromosomes X, le mâle a un chromosome X et un chromosome Y.
En pratiquant des croisements pour étudier la transmission de la coloration du corps, on a obtenu des résultats particuliers.
Croisement 1 (p1 et P2 sont de lignées pures) :
[P1 mâle de couleur rouge] x [P2 femelle de couleur blanche]
En F1, tous les poissons Mâles et Femelle sont rouges.
En F2, on a :
- 86 Mâles rouges, aucune Mâle blanc,
- 41 Femelles rouges et 43 Femelles blanches.
Croisement 2:
[Femelle de couleur blanche] x [Mâle F1 du croisement 1]
on obtient197 femelles blanches et 211 mâles rouges ( aucune femelle rouge, aucun mâle blanc)
Croisement 3: (P1 et P2 sont de lignées pures)
[Femelle de couleur rouge] x [Mâle de couleur blanche]
En F1, tous les poissons Mâles et femelles sont rouges.
En F2, on a :
- 42 Mâles rouges et 35 mâles blancs,
- 87 femelles rouges, aucune femelle blanche.
Question 1:
D'après les résultats des deux F1, quelle est la localisation du gène la plus probable? les résultats des F2 confirment-ils votre réponse? Quel problème posent-ils?
Question 2:
Chez ces poissons, les chromosomes X et Y sont homologues sur une partie de leur longueur. Démontrez que la coloration du corps chez les poissons peut être transmise par un gène localisé sur cette partie.
Pour la question 1 j'ai pensé que la localisation du gène la plus probable était sur les chromosomes sexuelles et que l'hérédité était liée au sexe du poisson. Car on croise dans le premier croisement un mâle rouge et un femelle blanche et on obtient
que des poissons rouges. donc l'allèle rouge et dominant .
dans le 2ème croisement on croise des femelle blanche et des mal du croisement 1 F1. On obtient pour moitié des femelles blanches et des mâles rouges .. donc dans le 2ème croisement le blanc est aussi dominant et comme le rouge était dominant dans le 1er croisement il y a donc codominance non?
aidez moi s'il vous plait :s ... ( et je bloque pour la suite :$ ..)
merci.
-----