[Divers] Gène chez la souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gène chez la souris



  1. #1
    inviteabcf9571

    Gène chez la souris


    ------

    Bonjour à tous ! Etant en pleine écriture d'un scénario pour un futur film, je bloque sur un point : La souris ! En effet, ayant fait de nombreuses et tardives recherches, je n'ai pas réussi à
    trouver le nombre de gènes différents de l'homme à la souris et le nombres de gènes inconnus chez la souris ! En espérant que vous pourrez m'aider, je vous laisse mon mail pour une
    réponse, au cas où, plus rapide : adresse mail supprimée conformément à la charte du forum ! Merci, bonne journée à vous !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 10/06/2012 à 15h00.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Gène chez la souris

    bonjour


    il n'est pas différent en taille, et apparemment pas très différent en terme de gènes (ça varie selon les sources, mais dans le même ordre de grandeur)

  3. #3
    inviteeb43014d

    Re : Gène chez la souris

    Bonjour,

    Tu trouveras ton info là :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_du_g%C3%A9nome

    Souris : 30 000 gènes
    Homme : 26 517 gènes

    Le nombre des gènes est présumé. C'est à dire que quand on a séquencé le génome, on a compté le nombre de gène en fonction de certaines séquences signatures qu'on retrouve dans les gènes.

    Exemple : Début d'un gène : séquence ATG. Si tu comptes seulement ce paramètre là alors si tu as 30 000 ATG dans ton génome, tu as 30 000 gènes.

  4. #4
    inviteabcf9571

    Re : Gène chez la souris

    j'avais déjà cherché là mais en fin de compte, combien y'a t-il de gène que l'on n'a pas encore identifié chez la souris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb43014d

    Re : Gène chez la souris

    Euh ... je comprend pas bien ta question (je répond avec plaisir mais essaye d'être clair et précis). Tu entends quoi pas "identifié" ? Caractérisé ou présumé ?

    Parce que si on les as pas identifié (découvert) comment veux-tu qu'on te dise cb y en a ?

  7. #6
    inviteabcf9571

    Re : Gène chez la souris

    oui, je sais ^^ je sais qu'il y a un certains nombres de gènes différent de l'homme à ceux de la souris. et sur ce nombre de gène différent, il doit bien y en avoir quelques-uns qu'on ne sait pas à quoi ils correspondent mais on sait qu'ils existent non ?

  8. #7
    inviteeb43014d

    Re : Gène chez la souris

    Comme je le disais, ces nombres ne sont qu'une estimation, ce qui montre bien qu'on est encore loin - très loin - d'avoir décodé le génome humain / murin. De plus, un gène peut donner plusieurs protéines grâce à des phénomènes d'épissage alternatif et d'édition (mécanismes assez complexes) alors que d'autres ne donnent que des ARN régulateurs (pas de protéine).

    Donc tu peux laisser libre recourt à ton imagination

  9. #8
    inviteabcf9571

    Re : Gène chez la souris

    c'est bien ce que je pensais ! Vu que je suis dans le domaine du fantastique, ce n'est pas forcé que ça soit bien réel Mais je voulais quand même qu'il y ai un peu de crédibilité dans l'histoire de mon scénario Merci en tout cas d'avoir répondu aussi rapidement (et "complexe-ment") ! Malgré quelques difficultés à comprendre ce que vous disiez, cela m'a quand même fait avancer et je vous en remercie ! Sûrement à une prochaine ! Paul.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Gène/allèle/copie/souris transgénique
    Par lumioguninca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 13h03
  2. [Immunologie] Le Thymus chez la souris
    Par invite4b225eb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 22h09
  3. Gene Silencing chez les végétaux
    Par invited709b134 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...