[Biochimie] Bioéthique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bioéthique



  1. #1
    invitebbd49cc1

    Exclamation Bioéthique


    ------

    Bonjour a tous,
    je voulais vous demandez , savez vous ce que c'est que la bioethique?
    J'ai une disserte a faire sur ça et les meres porteuses :s
    Mais notre prof ne nous a donner aucune indication ni rien ,j'ai regarder sur internet mais je trouves que c'est mal expliquer ,je ne vois pas vraiment ce que c'est :s

    -----

  2. #2
    inviteea33a2ca

    Re : Bioéthique

    Dictionnaire larousse :
    Bioéthique = n.f " ça veut dire nom féminin ", ensemble des problèmes engageant la responsabilité morale des médecins et biologistes dans leur recherches, dans les applications de celles-ci. ( on dit aussi éthique médicale ).

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Bioéthique

    Cela semble pourtant assez clair:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thique

    Peux-tu préciser ce que tu ne comprends pas ?

  4. #4
    invitebbd49cc1

    Re : Bioéthique

    je ne comprends pas trop avec ces mots qui sont assez specifiques , je veux juste des mots simples pour que je puisses avoir une vraie idée de ce que ca peut etre que la bioethique...
    tu pourrais mexpliquer avec tes mots a toi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd60a00b

    Re : Bioéthique

    Citation Envoyé par missers Voir le message
    je voulais vous demandez , savez vous ce que c'est que la bioethique?
    J'ai une disserte a faire sur ça et les meres porteuses :s
    bonjour, il faut parler des problèmes éthiques que posent les nouvelles découvertes concernant la fécondation in vitro et les femmes porteuses... j'ai assisté à une conférence portant sur ce thème: la fécondation in vitro consiste à prendre l'ovule d'une femme,de la féconder et de l'implanter dans l'utérus d'une autre femme.... le problème éthique qui se pose: quelle est la vraie maman de l'enfant qui va naître: celle qui l'a porté 9 mois ou celle qui a donné son ovule, ou bien les 2 à la fois.
    j'espère que j'ai pu t'aider

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Bioéthique

    "la fécondation in vitro consiste à prendre l'ovule d'une femme,de la féconder et de l'implanter dans l'utérus d'une autre femme..."
    Non non, faut pas tout confondre ; ça, c'est la FIV avec mère porteuse.
    Dans la FIV simple, c'est dans l'utérus de la donneuse d'ovocytes ( la mère) que l'oeuf est réimplanté.
    En France, pour l'instant, pour les textes de loi, la mère est celle qui accouche.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bioéthique

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invitebbd49cc1

    Re : Bioéthique

    ??????????

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bioéthique

    Tu avais posé deux fois la même question en créant deux discussions différentes. C'est interdit par la charte du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invitef99a1962

    Re : Bioéthique

    L’éthique établit les critères pour juger si une action est bonne ou mauvaise.

    La bioéthique est une sous-classe de l'éthique concernant spécifiquement les êtres vivants -bio- (dont l'homme fait partie).

    Donc qu'est ce que la société a jugé acceptable ou non de faire à des bébés, des chiens, des chats, des retraités, des jeunes cons... bref toute forme de vie, à tout stade de son existence.

    Est ce qu'une femme doit avoir le pouvoir de faire tuer tout embryon présent dans son corps ? Peut-on faire tester des médicaments sur les condamnés à mort, peut-on même le proposer ? Peut on tester ce qu'on veut sur des animaux si cela à le potentiel d'améliorer voir de sauver des vies humaines etc etc...

  12. #11
    shokin

    Re : Bioéthique

    La bioéthique aborde aussi des thèmes comme "Peut-on breveter le vivant ?", l'avortement, l'euthanasie et l'assistance au suicide (à ne pas confondre), le contrôle de la vieillesse, "peut-on expérimenter sur des êtres vivants ?", le clonage, l'eugénisme.

    Il y a aussi l'"éthique" écologiste : telles actions nuisent-elles à la biodiversité, font-elles émettre plus de GES, les OGM bons ou pas (pour la nature ? pour notre santé ? rentables économiquement ?), etc.

    M'enfin... ! tu as déjà de quoi retrousser tes manches dans l'article wikipedia (qui évoque au moins tous les thèmes que j'ai énoncés), sans compter que, au fond de beaucoup de wiki-pages, il y a des liens vers d'autres sites ainsi que des bibliographies.

    Et si tu veux quelque chose d'actuel, fais des recherche sur Monsanto par exemple.

    NB : Il n'est pas nécessaire de déplacer cette discussion dans la section Éthique, section dans laquelle je t'invite à poser tes prochaines questions sur l'éthique. Ce qui est sûr, c'est que l'on évitera de parler de politique et de religion sur ce forum.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Bioéthique dans l'hypothèse d'un suivi médical permanent automatisé...
    Par invitedb7f1ed3 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 02h06
  2. congélation d'ovules/bioéthique
    Par invite89edeb03 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...