Bonjour à tous,
Je suis ingénieur débutant en électrotechnique, mon premier projet industriel étant plutôt orienté mécanique j'en appelle à vos savoirs,
Description machine :
Machine de traction de câbles linéaires à vitesse variable (voir plan joint vue de dessus)
Point de fonctionnement en sortie du moto-réducteur 30 kW :
4300 Nm à 60 tr/min (vitesse de rotation de l'arbre moteur et donc de la roue)
(Pour une force de traction de 1.8 Tonnes à environ 5 km/h linéaire)
Je souhaite mettre en rotation les 3 roues (donc les 3 arbres).
La solution que j'ai imaginé est une transmission par pignon-chaîne entre les arbres (moteur à récepteur 1, récepteur 1 à récepteur 2) pignons situés entre les deux paliers.
Le but est de "distribuer" le mouvement horizontalement (180°) et donc sans rapport de réducteur.
La machine peut donner des à-coups importants et l'arbre de sortie est de diamètre 70 mm.
En appliquant une méthode de dimensionnement de chaîne (Guide des sciences et technologies industrielles) avec la puissance qui est en jeu, j'obtiens une chaîne de plusieurs rangs avec un pas très important et de gros pignons (diamètre 500 mm).
Je suppose qu'il y'a une faille dans mes calculs ou une méthode différente de dimensionnement à employer lorsqu'il s'agit de distribution, c'est sur ce point que j'en appelle à vous.
Je n'ai aucune exigence en terme de dimensionnement (taille des pignons, nombre de dents...) ou de procédé, j'ai choisi la solution pignon-chaîne peut être avez vous d'autres idées?
J'espère avoir été précis, n'hésitez pas a vous appuyer sur le schéma ou m’interroger si il y'a des manques.
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance.
-----