explications scientifiques de l'élevage biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

explications scientifiques de l'élevage biologique



  1. #1
    invitea466a64a

    Smile explications scientifiques de l'élevage biologique


    ------

    Bonjour,

    Voila je recherche depuis quelques temps des explications scientifiques sur l'agriculture biologique, principalement sur "l'élevage biologique" ainsi que sur "les conséquences et effets de l'AB sur l'alimentation."

    Mon problème est que sur internet on te parle de norme, de réglementation, de chiffres, et on ne sait jamais d'ou ils ont été pondus!

    Moi je recherche des explications, des preuves, des mécanismes biologiques, chimiques, les effets scientifiques sur la santé des animaux d'élevage, afin de prouver de manière scientifique que l'AB est plus ou moins bénéfique pour l'alimentation.

    Donc en fait si quelqu'un peut m'orienter sur des sites, me donner des liens afin de répondre à mes questions je serais ravi.

    J'espère que vous comprenez le sens de ma question et je vous remercie d'avance des informations que vous m'apporterez.

    Bonne soirée
    Romain

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : explications scientifiques de l'élevage biologique

    Bonjour,

    Je pense que pour trouver de bonnes informations, il faudrait que tu fasses tes recherches sur Google scholar. Ce moteur de recherche te donne accès à des articles scientifiques, universitaires, des publications dans diverses revues scientifiques.
    Je pense que tu peux t'y fier et que tu auras des sources pouru les chiffres.

    Pense surtout à faire des recherches en anglais. C'est la langue de la recherche et c'est dans celle ci que tu auras le plus de chance de trouver ce que tu veux.

    Bon courage !

  3. #3
    invitea466a64a

    Re : explications scientifiques de l'élevage biologique

    Merci _Mayou_ pour ta réponse.

    J'ai fais des recherches sur Google Scholar (je ne connaissais absolument pas) et j'ai trouver pas mal d'articles intéressants, particulièrement sur les aliments biologiques. Reste à approfondir les recherches pour l'élevage biologique...

  4. #4
    inviteb4850a9e

    Re : explications scientifiques de l'élevage biologique

    Salut,

    un ptit lien mais c'est pas sûr que ça puisse t'intéresser
    http://www.ecocert.fr/-Tout-sur-la-Bio-et-le-.html

    En fait, je suis pas sûr d'avoir capter le sens de ta question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anakreenskyrider

    Re : explications scientifiques de l'élevage biologique

    Citation Envoyé par renéboy Voir le message
    Bonjour,

    Voila je recherche depuis quelques temps des explications scientifiques sur l'agriculture biologique, principalement sur "l'élevage biologique" ainsi que sur "les conséquences et effets de l'AB sur l'alimentation."

    Mon problème est que sur internet on te parle de norme, de réglementation, de chiffres, et on ne sait jamais d'ou ils ont été pondus!

    Moi je recherche des explications, des preuves, des mécanismes biologiques, chimiques, les effets scientifiques sur la santé des animaux d'élevage, afin de prouver de manière scientifique que l'AB est plus ou moins bénéfique pour l'alimentation.

    Donc en fait si quelqu'un peut m'orienter sur des sites, me donner des liens afin de répondre à mes questions je serais ravi.

    J'espère que vous comprenez le sens de ma question et je vous remercie d'avance des informations que vous m'apporterez.

    Bonne soirée
    Romain
    En même temps il me semble évident que des poulets qui ont 20m^2 pour courir, un parcours extérieur et cie, se porteront "mieux" mentalement et physiquement, que les poulets qui sont élevés en batterie ou en poulailler industriel et qui sont x au m^2. Regarde du côté des études de l'élevage tel qu'il est pratiqué à beaucoup d'endroits (non biologique), et compare les normes avec celles de l'élevage biologique.
    Si on voit que des poulets ont des problèmes articulaires du fait d'un engraissement trop rapide et d'un manque d'espace pour bouger, on peut légitimement supposer que leur donner de l'espace et allonger la période d'engraissement (plus progressive) soit meilleur pour eux.
    Attention, les normes ne sont pas européenne, ainsi l'élevage biologique allemand n'a pas les mêmes exigences que l'élevage biologique français.

    Regarde du côté de la PMAF (protection mondiale des animaux de ferme). mais attention encore, la plupart des textes que tu trouveras seront sûrement orientés.
    http://www.pmaf.org

    De mon point de vue, l'étude de l'élevage en label est aussi intéressante, et offre des garanties sans aller jusqu'à l'élevage biologique. Ce mode d'élevage est aussi très "dans l'air du temps".

    Du point de vue des conséquences sur l'alimentation, c'est essentiellement une plus grande traçabilité. Côté effet bénéfique sur la santé, ben moins d'artificiel je pense que ça peut pas être négatif, mais je ne sais pas si il y a eu des études sur le sujet.

    bonne recherche !

  7. #6
    crataegus

    Re : explications scientifiques de l'élevage biologique

    Salut,

    Il y a un fil de discussion dans le forum environnement. Tu trouveras peut-être des infos ici.

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  3. explications!
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 16h47
  4. l'élevage intensif et la grippe aviaire
    Par invite8c28070c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...