Besoin d'un éclaircissement (à propos des gènes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'un éclaircissement (à propos des gènes)



  1. #1
    invite1e5c24bd

    Question Besoin d'un éclaircissement (à propos des gènes)


    ------

    Bonjour à tous,

    En pleine révisions cette après-midi, il me vient la question suivante : Quelle est la différence entre les gènes architectes, les gènes du développement et les gènes de structure ? Peut-être certains sont-il équivalent ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre

    H.Poincaré

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Besoin d'un éclaircissement (à propos des gènes)

    Les gènes architectes sont certains gènes du développement qui dirigent l'expression des autres.

    Les gènes de structure, il y a plusieurs définitions selon le contexte, je crois. Je laisse à d'autres plus à même de préciser l'honneur de te répondre.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : Besoin d'un éclaircissement (à propos des gènes)

    Salut

    Les génes de structures sont des génes qui permettent de "construire", de "structurer" la céllule. Par exemple le géne de l'actine...
    C'est génes sont exprimés dans quasi tout les types céllulaires et de maniére constitutive. Ce sont des housekeeping genes...

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Besoin d'un éclaircissement (à propos des gènes)

    C'est ce que je pensais aussi, puis je me suis dit que c'étaient les gènes de ménage, tu as certainement raison
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200aa768

    Re : Besoin d'un éclaircissement (à propos des gènes)

    la definition d'un gene de structure est un peu plus subtile vis a vis de celle des genes de menage (housekeeping gene)...

    Je crois que la definition precise (mais vague en fait ) d'un gene de structure c'est: un gene qui code pour une proteine qui n'est pas une proteine regulatrice...

    ...je suis car je ne suis pas quelquechose...

    exemple: l'actine, effectivement...

    Mais la definition d'un gene de menage c'est qu'il est exprime dans beaucoup de tissus, certe (quoique) et que son expression ne varie pas (ou peu...et encore).

    Or, on peut etre gene de menage mais pas gene de structure...exemple: l'ubiquitine, dont l'expression varie peu (d'ou l'utilisation comme controle interne des mainps) mais qui est regulatrice. Certains facteurs de transcription tissu specifiques dont l'expression ne varie que tres peu dans une cellule mais qui regulent l'expression de genes...

    Et on peut etre gene de structure sans etre gene de menage...exemple certains filaments intermediares comme la GFAP dans les astrocytes (et eutres cellules gliales). C'est un gene de structure, puisque sa proteine est une proteine cytosquelettique, mais l'expression est tres variable en fonction de l'etat d'activation cellulaire!

    Donc...attention aux definitions, on ne peut pas les croiser comme ca

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] besoin d'aide a propos de la culture des champignons microscopique
    Par invite88a6c480 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 13h57
  2. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 20h34
  3. besoin d'aide a propos d'un petit algo
    Par invite9f37bb98 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2007, 18h17
  4. j'ai besoin d'un coup de main à propos du MOSFET
    Par invitecd6539b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2005, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...