Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le gène SRY



  1. #1
    Lindaaa

    Cool Le gène SRY

    Salut,

    En TS, on découvre avec stupéfaction qu'un individu peut être totalement homme (autant pour les caractères sexuels primaires que secondaires) en ayant un génotype féminin: 44+XX. Il en va de même pour certaines femmes qui ont donc un chromosome X et un Y (sans le savoir d'ailleurs...).
    Ceci est dû à la présence du gène SRY, le gène masculinisant. A cause de différentes mutations, il peut soit "disparaître" du chromosome Y soit se fixer sur un chromosome X.

    Mais je voudrais savoir ce qu'il se passe si le gène SRY se fixe sur un autre chromosome que l'un des chromosomes sexuels. S'exprimerait-il quand même? et de la même façon?

    Merci pour vos infos!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : Le gène SRY

    bonjour,

    Oui il s'exprimerait de la même façon. Tant que le gène est là en entier, peu importe où dans le génome, il s'expriment.
    Par contre s'il s'insère au milieu d'un autre gène, il peut "bloquer" ce gène.

  4. #3
    Kain l'obscur

    Re : Le gène SRY

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    bonjour,

    Oui il s'exprimerait de la même façon. Tant que le gène est là en entier, peu importe où dans le génome, il s'expriment.
    Par contre s'il s'insère au milieu d'un autre gène, il peut "bloquer" ce gène.
    Tout dépend de ce qu'on appelle gène...car le gène en lui-même ne suffirait pas (ou alors par gros coup de chance). Il faudrait au moins son promoteur et ses régions régulatrices pour que le gène soit exprimé correctement.
    "Le cauchemar est l'épreuve nécessaire du rêve, sa première incarnation."

  5. #4
    _Mayou_

    Re : Le gène SRY

    Oui sauf qu'en terminale on apprend pas ça

  6. #5
    Kain l'obscur

    Re : Le gène SRY

    J'ai préféré donner la réponse la plus juste possible... mais c'est vrai que les programmes de TS sont ansi fait qu'on y apprend beaucoup de bêtises
    "Le cauchemar est l'épreuve nécessaire du rêve, sa première incarnation."

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Lindaaa

    Re : Le gène SRY

    Allez-y continuez, ça m'intéresse! Ca m'est égal de ce qu'on "doit" apprendre en TS.
    C'est quoi les régions régulatrices d'un gène? Dans le gène toutes les "parties" ne s'expriment pas (un peu comme le site actif des enzymes..)?
    Est-ce que les limites des gènes sont rigoureusement déteminées (dans les locus) ou bien quelques bases peuvent faire partie de deux gènes différents?

  9. Publicité
  10. #7
    Znomjo

    Re : Le gène SRY

    Le gène comprend souvent plusieurs sites situés avant et après lui qui ont diverses fonctions. La plupart du temps ces régions servent à réguler l'expression de ce gène en fonction des besoins de l'organisme, par exemple l'opéron lactose (qui est un complexe de plusieurs gènes étroitement liés présent chez des bactéries) est un exemple célèbre où il existe un site de fixation où une protéine répresseur peut se fixer et aini inhiber la transcription de l'opéron. Mais en présence de lactose, le répresseur se décroche du site répresseur et la transcription peut avoir lieu. Alors la béta-galactosidase est synthétisée et dégrade le lactose, le répresseur peut alors se refixer sur le site et ainsi de suite.

    Ce genre de phénomène d'adaptation des besoins de la cellule lié à la transcription des gènes est l'un des rôles principaux des sites régulateurs.

    Les régions promotrices en revanche sont en général considérées comme faisant partie intégrante du gène car "gène" ne signifie pas seulement séqauence codante mais ce terme comprend normalement toute la séquence nécessaire à la synthèse d'une protéine. Il y a parfois des ambiguités sur ce qu'on entend par gène.

    Mais pour que la transcription ait lieu, il faut un site de fixation de l'ARN polymérase situé un peu en amont du gène (deux courtes séquences qui se ressemblent beaucoup d'un gène à l'autre et situées générallement à la même distance du début de la séquence trancrite d'un gène à l'autre)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gène ?
    Par demonne dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/11/2007, 18h39
  2. [Génétique] gène pleïotrope
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 00h11
  3. gene
    Par scholasticus dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 16h54
  4. Recherche de gène
    Par asouli dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 20h43
  5. mode d'action TDF (SRY)
    Par sdebliquy dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 11h50