[Génétique] Gène ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Gène ?



  1. #1
    invite3c8a34f0

    Gène ?


    ------

    Bonjour bonjour !

    Après plusieurs tentatives ( ratées ) de recherche je viens poser ma question directement ici.

    J'aurai aimé savoir quelle est la différence entre gêne et chromosome ?

    Je sais qu'un chromosome est représenté par X ( avec deux chromatides ) et est formé d'une ou deux chromatides, donc une paire de chromosomes à deux chromatides c'est : X X c'est bien cela ? Ensuite un allèle est une portion de chromosome jusque là ça va je suppose. Mais je ne sais toujours pas où mettre le gêne dans tout ça ?

    Donc quel est le sens de :
    " on considère deux gênes indépendants situés sur deux chromosomes différents " ?

    Je dois finir un TP sur le bassage génétique donc si je ne sais pas ce qu'est un gêne c'est mal barré

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitecae9b40c

    Re : Gêne ?

    Un gène est porté par un chromosome.

    Le terme gène est abstrait, alors qu'un chromosome est bien réelle. Tu ne peux pas toucher un gène. Une allèle est aussi abstraite, c'est une "version" d'un gène. (par abstrait je veux dire "imatériel")

    Par exemple (en simplifiant): Le gène est couleur des yeux. L'allèle est marron, bleu, gris....

    Donc un allèle n'est PAS une portion de chromosome. Les seuls portion de chromosome sont les locus, l'information sur le locus est le gène.

    Les gènes situé sur des chromosome différents sont toujours indépendant, et vis versa (si on fait abstraction des duplication/translocation).

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : Gêne ?

    La phrase " on considère deux gênes indépendants situés sur deux chromosomes différents " t'indique que si les gènes sont A et B (allèle A,a,B et b) on poura avoir comme gamètre
    AB | Ab | aB | ab

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Gêne ?

    Salut

    Je sais qu'un chromosome est représenté par X ( avec deux chromatides ) et est formé d'une ou deux chromatides, donc une paire de chromosomes à deux chromatides c'est : X X c'est bien cela ?
    Oui mais attention : la lettre "x" désigne un chromosome sexuel de l'humain.
    Tu as écris ici "X X" comme tu aurais pu écrire "I I", on est d'accord ?

    Ensuite un allèle est une portion de chromosome jusque là ça va je suppose
    Il existe plusieurs version légèrement différentes d'un gènes. Un allèle correspond à une version d'un gène. Il y a plusieurs allèles par gène. Pour chaque gène, dans une cellule diploïde, il existe 2 allèle : un sur chacun des 2 chromosome homologue.
    Oui c'est une portion de chromosome, mais il est plus juste de dire qu'il correspond à une portion de la molécule ADN.

    Donc quel est le sens de :
    " on considère deux gênes indépendants situés sur deux chromosomes différents " ?
    C'est un pléonasme en fait. Si deux gènes sont sur des chromosomes différent alors ils sont indépendants.
    Mais attention : 2 gènes situés sur un même chromosome mais distant de 50 centiMorgan seront considérés comme indépendant lors des phénomène de brassages génétiques.

    Voila, il faut bien bien comprendre ces définitions de gènes et allèles.

    PS : j'ai été doublé mais tant pis comme ça t'auras plusieurs versions

    -Comme le dis Papeyeku un gène, un allèle est un concept cela ne correspond pas à du concret mais cependant un allèle peut se définir par une séquence de nucléotide qui, elle, est bien réelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c8a34f0

    Re : Gêne ?

    Pfiou je viens de voir que j'ai fait une grosse faute en donnant " une définition " des allèles.

    Merci pour la réponse, c'est déjà un peu plus clair dans ma tête.

    Donc, en fait moi j'étudie les allèles vg+ et vg sur un même gêne sur un même chromosome et b+ et b sur un même gêne sur un autre chromosome c'est ça ?

    D'ailleurs en parlant de gamète, pourquoi utilise - t - on cette expression ?
    Un gamète ce n'est pas ce qui se trouve dans les gonades ?

    Quand je parle de tous ces brassages etc enfin mon cours quoi, c'est forcément des gamètes qui se forment ?

  7. #6
    invitecae9b40c

    Re : Gène ?

    "Mais attention : 2 gènes situés sur un même chromosome mais distant de 50 centiMorgan seront considérés comme indépendant lors des phénomène de brassages génétiques"

    Ca m'étonne un peu. Si les deux gènes sont sur le même chromosome, ils seront forcement dans les même gamètes (en oubliant les crossing-overà, a moins que la chromatide se casse en deux

  8. #7
    invitecae9b40c

    Re : Gêne ?

    Citation Envoyé par demonne Voir le message
    Pfiou je viens de voir que j'ai fait une grosse faute en donnant " une définition " des allèles.

    Merci pour la réponse, c'est déjà un peu plus clair dans ma tête.

    Donc, en fait moi j'étudie les allèles vg+ et vg sur un même gêne sur un même chromosome et b+ et b sur un même gêne sur un autre chromosome c'est ça ?

    D'ailleurs en parlant de gamète, pourquoi utilise - t - on cette expression ?
    Un gamète ce n'est pas ce qui se trouve dans les gonades ?

    Quand je parle de tous ces brassages etc enfin mon cours quoi, c'est forcément des gamètes qui se forment ?
    En effet les gamètes sont produites par les gonades. C'est les spermatozoide et les ovules.
    Pour les allèles/gènes, tu a tout compris

    Quand on parle de brassage génétique, c'est évidement lié à la reproduction, et donc oui il y'a des gamètes qui se forment. Dans une gamète tu à des chromosomes seul (pas de paires) à une chromatide.
    Il y'a fécondation (="fusion") entre deux gamètes, et donc la cellule oeuf formé aura un chromosome à une chromatine du père, et un chromosome à une chromatide de la mère. Les chromatide seront dupliqué ensuite.

  9. #8
    invitecae9b40c

    Re : Gène ?

    Boulette

    Tu n'a pas compris pour les allèles. Comme l'a dit Mecton, dire que deux gènes sont indépendant c'est pareil que de dire que deux gènes sont situé sur deux chromosomes différents.

    Tu étudie donc 2 gènes différents, le premier pouvant avoir les allèle vg+ et vg, et le deuxième pouvant avoir les allèle b+ ou b.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Gêne ?

    gamète vient de gamêtês : époux en grec, un spermatozoïde est un gamète, tout comme l'ovocyte II.

    PS : Encore doublé.... j'écris vraiment avec 2 doigt sur mon clavier

    Ca m'étonne un peu. Si les deux gènes sont sur le même chromosome, ils seront forcement dans les même gamètes (en oubliant les crossing-overà, a moins que la chromatide se casse en deux
    Pourquoi veus tu oublier les crossing over ? je pense que Demone connais ces C.O.

  11. #10
    invitecae9b40c

    Re : Gêne ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    gamète vient de gamêtês : époux en grec, un spermatozoïde est un gamète, tout comme l'ovocyte II.



    Comment veus tu que l'on sache ce qu'il y a dans ton cours !!
    Mais bon j'imagine que tu parle de méiose : les gamètes résulte de la méiose.
    Son cours c'est certainement celui du brassage génétique, en terminale S

  12. #11
    Tiscarab

    Re : Gêne ?

    pour t'aider car manifestement c'est pas très clair!
    notre génome est fait de plusieurs segment d'ADN : les chromosomes chacune de nos cellules en a 46 (23 de notre père, 23 de notre mère), il n'y a donc pas que le chromosome sexuel X
    en temps normal chacun ne possède qu'une chromatide, ce que tu décrits est un chromosome anaphasique avec deux chromatide (il vient d'être dupliqué est est prêt à etre divise lors de la mitose)
    ensuite un gène est une portion d'ADN (c'est une portion qui peut être transcrite pour donner un ARN et le plus souvent qui donnera une protéine), porté donc par un chromosome (ce n'est pas abstrait, on peut aussi le manipuler^^).
    le locus sert à définir un endroit sur le chromosome.
    un allèle est une version d'un gène donné.
    Comme nous avons chaque chromosome en double (ex un chr1 issu de notre père, un chr1 issu de notre mère) on a donc deux versions de chaque gène. si ces versions sont différentes on a donc deux allèles différents. rq pour les chromosomes sexuels c'est un cas particulier où chez les garçon il y a X et Y qui sont différents.
    pour les gènes indépendants, je pense que c'est en rapport avec la meiose puisque tu parles de brassge génétique. les gènes sont indépendants lorsqu'il ségrègent indépendamment lors de la meiose, le fait qu'il y en ai un dans un gamète n'implique pas que l'autre soit avec lui (sinon ils sont liés).
    donc tu dois représenter les gamètes formés en considérant deux chromosomes différents et un gène donné A sur l'un et B sur l'autre. tu peux prendre la cas ou ce gène est représenté par deux allèles différents A et a par ex ou le cas ou les deux allèles sont identiques A et A.

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : Gêne ?

    un gène est une portion d'ADN (c'est une portion qui peut être transcrite pour donner un ARN et le plus souvent qui donnera une protéine), porté donc par un chromosome (ce n'est pas abstrait, on peut aussi le manipuler^^).
    N'est ce pas là un abus de langage que de dire qu'un gène est transcrit. Ne serait ce pas plutôt un allèle qui est transcrit, manipulé concrètement ?

    Je comprend bien ce que tu essais d'expliquer mais j'essaie de me mettre à la place de quelqu'un qui découvre ces notions et je pense que l'expression un "gène est manipulé" peut maintenir la confusion gène/allèle.

  14. #13
    piwi

    Re : Gène ?

    Deux gènes sont dit liés si les allèles coségrègent (on retrouve les mêmes allèles ensemble). On concoit facilement que deux conditions peuvent poser un souci pour la liaison (sans être rédibitoire pour autant):
    la première: les les allèles des deux gènes ne sont pas sur le même chromosome. Dans ce cas là la liaison ne repose que sur la nécéssité d'avoir les deux allèles ensemble pour la survie de l'organisme. Si cette nécessité n'existe pas alors les gènes ne sont pas liés.

    la seconde: les allèles des gènes sont sur le même chromosome mais génétiquement distant l'un de l'autre. Pour rappel l'unité centimorgane n'est pas une unité de mesure physique mais une unité qui quantifie justement la probabilité de voir des crossing over survenir entre les deux gènes considérés. Plus la "distance" est grande plus la probabilité de crossing over dans la région est gande. Elle est souvent corrélée avec une distance physique sur le chromosome mais ca n'est pas toujours le cas. On considère qu'au dela de 50 CM, la prababilité de voir les chromosomes se recombiner entre les gènes est telle que les allèles ne coségrègent pas.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    invite3c8a34f0

    Re : Gène ?

    Oui effectivement c'est le cours sur le brassage génétique de terminale S =)

    Ma phrase : j'étudie les allèles vg+ et vg sur un même gêne sur un même chromosome et b+ et b sur un même gêne sur un autre chromosome
    est fausse ?

    Je devrai dire : j'étudie l'allèle vg+ sur un gêne d'un chromosome et l'allèle vg sur un autre gêne d'un autre chromosome ?

    On a plusieurs gênes sur un chromosome mais un allèle par gêne ?

    Désolé si je vous désespère...

  16. #15
    invite217f3aaa

    Re : Gène ?

    Non non tu ne désespère personne. Mais relis attentivement lentement les différent posts et tu trouveras ta réponse.

    Cordialement,

  17. #16
    invite3c8a34f0

    Re : Gène ?

    Daccor

    merci à tous, je vais de ce pas finir mon exercice.

    bonne soirée

  18. #17
    invitecae9b40c

    Re : Gène ?

    Citation Envoyé par demonne Voir le message
    Oui effectivement c'est le cours sur le brassage génétique de terminale S =)

    Ma phrase : j'étudie les allèles vg+ et vg sur un même gêne sur un même chromosome et b+ et b sur un même gêne sur un autre chromosome
    est fausse ?

    Je devrai dire : j'étudie l'allèle vg+ sur un gêne d'un chromosome et l'allèle vg sur un autre gêne d'un autre chromosome ?

    On a plusieurs gênes sur un chromosome mais un allèle par gêne ?

    Désolé si je vous désespère...
    Tu étudie les allèles vg+ et vg d'un gène situé sur un chromosome. Et les allèles b+ et b d'un autre gène, situé sur un autre chromosome.

    Avec une image tu devrait comprendre :


    Tu a donc ton chromosome, et dessus des bandeletes de couleurs : se sont les gènes. Concentrons nous sur un gène en particulier. Par exemple le vert.
    Comme je viens de le dire il est vert, c'est donc l'allèle vert. Ce gène aurait pus être "marron", a ce moment là on aurait eu la même bandelette, mais de couleurs marron.

    Comme tu peux le voir, sur les deux chromatides les allèles sont les mêmes, ce qui est le cas dans 99% des cas. Le seul cas où tu aurait eu une bandelette dont la couleurs n'est pas la même sur les deux chromatides, c'est si il y'a eu un "crossing-over".
    En résumé : bandelette -> gènes
    couleur -> allèle

    N'hésite pas à illustrer ton cours avec des schéma, en SVT c'est la meilleur facon de bien comprendre et retenir.

  19. #18
    Tiscarab

    Re : Gêne ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    N'est ce pas là un abus de langage que de dire qu'un gène est transcrit. Ne serait ce pas plutôt un allèle qui est transcrit, manipulé concrètement ?

    Je comprend bien ce que tu essais d'expliquer mais j'essaie de me mettre à la place de quelqu'un qui découvre ces notions et je pense que l'expression un "gène est manipulé" peut maintenir la confusion gène/allèle.
    ben écoute je tombe un peu des nues, j'ai jamais entendu dire qu'un allèle est trancrit, mais toujours d'un gène et deuxio, au labo, dans les bouquins, dans les revues on parle toujours de manipuler des gènes (les cloner, les muter, les amplifier et je ne sais quoi encore ) mais jamais d'allèle! On abuse tous alors?

  20. #19
    invitecae9b40c

    Re : Gêne ?

    Citation Envoyé par Tiscarab Voir le message
    ben écoute je tombe un peu des nues, j'ai jamais entendu dire qu'un allèle est trancrit, mais toujours d'un gène et deuxio, au labo, dans les bouquins, dans les revues on parle toujours de manipuler des gènes (les cloner, les muter, les amplifier et je ne sais quoi encore ) mais jamais d'allèle! On abuse tous alors?
    Tout juste, il s'agit d'un abus de language Tout comme le fameux "gène égoïste", c'est en fait "l'allèle égoiste".
    Il y'a beaucoup de mots qui dans le language courant n'ont pas exactement la même signification que dans le language scientifique.

  21. #20
    Tiscarab

    Re : Gêne ?

    je parle pas de langage courant ,mais de langage scientifique! c'est à dire celui trouvé dans les publications scientifiques!
    je peux comprendre ton propos au sujet de la signification au sens strict des termes mais là, je ne suis pas. Envoie un article scientifique avec allèle à la place de gène et tu verras le résultat!

  22. #21
    invitecae9b40c

    Re : Gêne ?

    "Publication" ? J'espère que tu ne parle pas des articles de science et vie. Même si se sont des articles scientifiques, ils s'adressent au grand public.

  23. #22
    invite217f3aaa

    Re : Gêne ?

    au labo, dans les bouquins, dans les revues on parle toujours de manipuler des gènes (les cloner, les muter, les amplifier et je ne sais quoi encore ) mais jamais d'allèle!
    T'enfonces une porte ouverte là quand même.
    La question n'est pas de savoir si ce sont des expressions couramment utilisées et reconnue dans le monde scientifique auquel tu appartiens.
    La question est de savoir si oui ou non est ce un abus de langage . Et il faut bien reconnaitre que lorsqu'on découvre un concept ( comme notre Demone ) il vaut mieux commencer par la définition s.s.

    Codialement,

  24. #23
    Tiscarab

    Re : Gêne ?

    Mecton, tu comprends pas mon propos, je suis le premier à dire qu'il faut employer les bons termes. Mais dans ce cas je ne te suis pas, ta definition au sens strict n'est pas respectée par la communauté scientifique. Donc quand on découvre un concept comme tu dis, il faut utiliser les terme employés par tous, au risque de ne rien comprendre du langage scientifique. On parle d'allèle que quand on s'intéresse aux différentes variantes d'un gène, sinon on parle de gène (celui qu'on a cloné, celui qu'on a acheté, celui qu'on a séquencé, ect...) même s'il s'agit d'un allèle donné.

  25. #24
    invite217f3aaa

    Re : Gêne ?

    On est d'accord.

  26. #25
    invitecae9b40c

    Re : Gène ?

    C'est vrais que c'est vraiment subtil, et c'est donc pour ca qu'on emploie le terme plus "général" gène.
    Si on modifie une allèle, peut on considéré que le gène est le même ? C'est à la limite de la philo. Alors que si on modifie le gène, l'allèle est donc forcement modifié.

    Encore avec l'exemple des yeux : un moutons à les yeux bleux, on "manipule le gène" et il a les yeux marrons. Qu'est ce qui a changé ? L'allèle...

  27. #26
    MaliciaR

    Re : Gène ?

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    C'est vrais que c'est vraiment subtil, et c'est donc pour ca qu'on emploie le terme plus "général" gène.
    Si on modifie une allèle, peut on considéré que le gène est le même ? C'est à la limite de la philo. Alors que si on modifie le gène, l'allèle est donc forcement modifié.

    Encore avec l'exemple des yeux : un moutons à les yeux bleux, on "manipule le gène" et il a les yeux marrons. Qu'est ce qui a changé ? L'allèle...
    Est-ce que le terme de polymorphisme te dit quelque chose? Est-ce que si un gène a plusieurs allèles, il est modifié dans chaque cas d'expression d'une des allèles? Et alors quel est l'état "basal", celui par rapport auquel on décide si modification il y a ou pas?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  28. #27
    Yoyo

    Re : Gène ?

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    C'est vrais que c'est vraiment subtil, et c'est donc pour ca qu'on emploie le terme plus "général" gène.
    Si on modifie une allèle, peut on considéré que le gène est le même ? C'est à la limite de la philo. Alors que si on modifie le gène, l'allèle est donc forcement modifié.

    Encore avec l'exemple des yeux : un moutons à les yeux bleux, on "manipule le gène" et il a les yeux marrons. Qu'est ce qui a changé ? L'allèle...
    Non tu ne manipules jamais qu'un allele d'un gene. Le gene est une entité theorique qui permet l'expression d'une information dans la cellule. Cette information pouvant prendre plusieures formes (proteines, ARNs...). Comme le rappelle MaliciaR, les alleles correspondent au polymorphisme du génome. En gros il y a plusieurs maniere de dire la meme chose (ceci etant lié a la degenerescence du code génétique). L'allele sauvage est celui qui est généralement pris comme reference et que l'on appelle le gene, alors que les alleles mutés sont souvent appelés gènes inactifs.

    YOyo

  29. #28
    Tiscarab

    Re : Gène ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Comme le rappelle MaliciaR, les alleles correspondent au polymorphisme du génome. En gros il y a plusieurs maniere de dire la meme chose (ceci etant lié a la degenerescence du code génétique). L'allele sauvage est celui qui est généralement pris comme reference et que l'on appelle le gene, alors que les alleles mutés sont souvent appelés gènes inactifs.

    YOyo
    tu mélanges pas mal de choses!
    où es l'allèle sauvage en ce qui concerne le polymorphisme???
    et les allèles mutés ne sont pas forcément des gènes inactifs
    On parle d'allèle sauvage pour l'opposer à un allèle que l'on a muté par manipulation génétique en général, non?

  30. #29
    Yoyo

    Re : Gène ?

    Citation Envoyé par Tiscarab Voir le message
    tu mélanges pas mal de choses!

    où es l'allèle sauvage en ce qui concerne le polymorphisme???
    l'allele de reference pour une personne de 19 est l'allele sauvage! il me semblait clair que le "généralement" indiquait explicitement de quoi on parlais.
    et les allèles mutés ne sont pas forcément des gènes inactifs
    oui evidemment, il est bon de le rappeler, mais bon faut aussi savoir se mettre au niveau des personnes qui posent la question hein..; parceque sinon je peux sortir pleins de choses je ne suis pas certains que beaucoup arriveront a suivre...
    On parle d'allèle sauvage pour l'opposer à un allèle que l'on a muté par manipulation génétique en général, non?
    en effet dans les excercice de genetique l'allele sauvage est fonctionnel et l'allele muté ne l'est pas c'est bien de ne pas l'oublier

    YOyo

  31. #30
    MaliciaR

    Re : Gène ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message

    [...]
    en effet dans les excercice de genetique l'allele sauvage est fonctionnel et l'allele muté ne l'est pas c'est bien de ne pas l'oublier

    YOyo
    Et heureusement, sinon quel serait l'intérêt de la manip...

    Par ailleurs, quelles sont les choses si mal mélangées ci-dessus?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Génétique] gène pleïotrope
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 01h11
  2. gène expression
    Par invitea60b9542 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 00h39
  3. Notion de gène
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2006, 09h03
  4. gene
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 17h54
  5. Recherche de gène
    Par invitec6004f42 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...