gène expression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

gène expression



  1. #1
    invitea60b9542

    gène expression


    ------

    Salut a tous !!!

    Une petite question a vous soumettre : D'après vous, quelles sont les méthodes les plus utilisées pour faire de l'études d'expression génétique ?

    J'ai mon idée assez précise sur la question, mais je n'aimerais pas influencer vos réponses...

    Merci d'avance, a bientot.

    -----

  2. #2
    invitef58ef09a

    Talking Re : gene expression

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de techniques d'analyses mais une me plait spécialement : ce sont les biopuces à façon ou affimetrix. Elles permettent une analyse transcriptomique et sont utilisées pour rechercher les gènes exprimés dans un processus particulier ( ex : analyse transcriptomique de la tolérance au froid qui permet de comprendrre la capacité adaptative donnée par une période d'acclimatation avant une exposition au gel...)...

    je laisse ma place...

  3. #3
    invitea60b9542

    Re : gene expression

    Tout a fait d'accord, les puces répondent a une partie des besoins, mais lors d'études ciblées. Les puces sont cheres et il faut connaitre a priori les gènes dont on veut connaitre l'expression.

  4. #4
    invite4b0a59dd

    Re : gene expression

    Je crois qu'il ne faut pas chercher très compliqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea60b9542

    Re : gene expression

    Alors que penser par exemple de SAGE ou q-rt-pcr ?

  7. #6
    invitef58ef09a

    Re : gene expression

    la qRT-PCR reste une technique quantitative et relative mais il me semble qu'il y a quelques soucis avec cette méthode ( notamment par l'utilisation de gènes de ménage ...si vous pouvez m'éclairer à ce sujet) .De plus, ça parait plus simple avec les biopuces où l'on peut voir directement sur une même lame les différents réplicats ( contrairement a qRT-PCR où il faut refaire plusieurs fois la manip pour valider les résultats...mais bon peur être que cette technique est mécanisée pour faire des réplicats à grande échelle et plus rapidement..I dont know )

    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Bloquer l'expression d'un gène chez la levure
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 14h52
  2. Expression d'un gène
    Par invite15478df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 12h30
  3. expression
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 14h23
  4. Expression exclusive d'un gène (récepteurs olfactifs)
    Par invite67f4df5c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 18h22
  5. expression spatiale et temporelle d'un gene???
    Par invite29ebacd5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2005, 18h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...