Cycle ovarien et pilule...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle ovarien et pilule...



  1. #1
    inviteac83c744

    Cycle ovarien et pilule...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis en Terminale S, et, en SVT, nous avons aborder la procréation. Notre prof nous a appris qu'un femme connaît obligatoirement la ménopause, car, à la naissance d'une fille, elle a un stock déterminé d'ovaires en elle. Au cours de la vie et à chaque cycle, un ovaire est libéré et elle voit donc son stock diminué. C'est pour cette raison qu'un jour, chaque femme connapit la ménopause.
    Seulement, je me disais que, si une femme prend une pilule, elle n'a plus de cycle normal, et, par conséquent, il n'y a plus d'ovaire libéré ni de corps jaune formé. A ce moment là, qu'arrive-t-il? La ménopause aura-t-elle lieu plus tard? ou est ce la même situation que pour une femme ne prennnant pas d'hormones et ayant un cycle normal?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite7a782d0a

    Re : Cycle ovarien et pilule...

    Salut je vais pouvoir t'aider ^^

    Tu te trompes quand tu dis qu'une femme a un stock limité d'ovaire, c'est le nombre de follicules qui au cours de son évolution donnera un ovule fiable qui est limité !
    Au cours de l'évolution de l'ovocyte (pré-curseur des follicules), il y a élimination, différenciation, sélection et évolution des ovocytes en follicule primordiale, primaire, secondaire et de De Graff. Cette évolution qui a lieu dans l'ovaire (qui est l'organe de production des gamètes chez la femme) dure pendant un cycle ovarien de 28 jours plus ou moins 4/5 jours...
    A la puberté, le cycle ovarien commence...et dure pendant un certain de la vie de l'individue ^^
    Le nombre de follicule est limité en fonction de l'individue.