Cycle ovarien et pilule...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle ovarien et pilule...



  1. #1
    inviteac83c744

    Cycle ovarien et pilule...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis en Terminale S, et, en SVT, nous avons aborder la procréation. Notre prof nous a appris qu'un femme connaît obligatoirement la ménopause, car, à la naissance d'une fille, elle a un stock déterminé d'ovaires en elle. Au cours de la vie et à chaque cycle, un ovaire est libéré et elle voit donc son stock diminué. C'est pour cette raison qu'un jour, chaque femme connapit la ménopause.
    Seulement, je me disais que, si une femme prend une pilule, elle n'a plus de cycle normal, et, par conséquent, il n'y a plus d'ovaire libéré ni de corps jaune formé. A ce moment là, qu'arrive-t-il? La ménopause aura-t-elle lieu plus tard? ou est ce la même situation que pour une femme ne prennnant pas d'hormones et ayant un cycle normal?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite7a782d0a

    Re : Cycle ovarien et pilule...

    Salut je vais pouvoir t'aider ^^

    Tu te trompes quand tu dis qu'une femme a un stock limité d'ovaire, c'est le nombre de follicules qui au cours de son évolution donnera un ovule fiable qui est limité !
    Au cours de l'évolution de l'ovocyte (pré-curseur des follicules), il y a élimination, différenciation, sélection et évolution des ovocytes en follicule primordiale, primaire, secondaire et de De Graff. Cette évolution qui a lieu dans l'ovaire (qui est l'organe de production des gamètes chez la femme) dure pendant un cycle ovarien de 28 jours plus ou moins 4/5 jours...
    A la puberté, le cycle ovarien commence...et dure pendant un certain de la vie de l'individue ^^
    Le nombre de follicule est limité en fonction de l'individue.

    La pillule est un moyen de contraception qui bloque l'action d'hormones comme oestrogènes et la progestérones : ainsi l'ovulation est bloqué car les hormones hypophysaires ne sont pas libéré, la muqueuse utérine se développe normalement et la glaire est modifié....donc le follicule obtenu n'est pas viable et est éliminé par l'organisme
    La ménopause est simplement l'arrêt des régles pour 2 raisons possibles :
    - plus de follicule car ils ont été utilisé pour le cycle ovarien
    - les cellules folliculaires (ovocytes) ont dégénéré

    Si elle prend la pillule, une femme a un cycle normal (période, production d'hormones) seulement c'est au final que l'effet de la pillule agit! Comme il n'y a pas de follicule fiable produit, l'organisme le rejette...
    La ménopause n'aura pas lieu plus tôt ou plus tard, chaque individue femme est limité par son nombre d'ovocyte
    Une femme n'ayant pas recours à la pillule tombera plus souvent en enceinte et aura toujours un cycle normal. Cependant, après chaque fécondation, nidification et accouchement, l'organisme s'épuise de manière irréversible

    Voila j'espère t'avoir été utile ...
    geonain

  3. #3
    inviteac83c744

    Re : Cycle ovarien et pilule...

    Je te remercie pour ton explication

Discussions similaires

  1. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
  2. Cycle ovarien
    Par invite06b5a771 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 10h58
  3. Alternance cycle ovarien
    Par petitkikistar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 08h44
  4. hormones et cycle ovarien / utérin
    Par mr green genes dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2006, 12h51
  5. cycle ovarien
    Par invite776a26e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2005, 09h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...