physiologie QCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

physiologie QCM



  1. #1
    inviteed4b8908

    physiologie QCM


    ------

    bonjour tout le monde!

    alors voila on m'a donné un test pour m'entrainer pour l'examen (qui approche a grands pas!!! ) et je n'ai malheureusement pas les réponses... donc si vous pouviez me donner votre avis sur la réponse qui serait correct...
    alors voila les questions:

    1. pour une cellule nerveuse au repos:
    a. tous les canaux ioniques sont fermés
    b. le potentiel de repos est toujours invariant
    c. son potentiel de repos est moins négatif que le potentiel d'équilibre du K+
    d. tous les ions sont en même quantité de part et d'autre de la membrane
    e. elle ne peut être excité qu'après une période réfractaire de 1 ms.

    (en fait, j'hésite entre b et c qui sont pour moi toutes les 2 justes... )

    allé encore une:

    2. concernant les canaux ioniques d'une cellule nerveuse:
    a. la tétrodotoxine (TTX) bloque les canaux K+
    b. pour un axone placé dans de l'eau de mer sans Na+ et stimulé électriquement, le courant membranaire se limite à un courant sortant de K+
    c. le tétra-éthylammonium (TEA) bloque les canaux chlore
    d. les canaux sodiques sont en tout temps activables
    e. un "voltage-clamp" à 75 mV conduit à une entrée massive de Na+.

    (moi je choisirai la b, voir peut-être la e...)

    voilà j'espère que vous pourrez y répondre... cela m'éclairerait beaucoup! heu... je rappelle qu'il n'y qu'une réponse par question et si vous pouviez me donner des arguments pour vos réponses plutôt que :"ben je choisirais la 3 parce que c'est mon chiffre préféré... "lol

    encore merci d'avance à tous ceux qui essaieront d'apporter une réponse à mes questions...
    bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite7a782d0a

    Re : physiologie QCM

    1. pour une cellule nerveuse au repos:

    a. tous les canaux ioniques sont fermés == impossible car cela dépend des différentes concentrations ioniques entre liquide intra et extracellulaire, ils sont donc ouvert pour maintenir une régulation des concentrations selon un gradient !
    b. le potentiel de repos est toujours invariant == Oui, car cela est due à une sortie importante de K+ et une entrée importante de Na+ ce qui entraîne un déficit de charge + de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule, d'où une légère charge globale - dans la Membrane Plasmique.
    c. son potentiel de repos est moins négatif que le potentiel d'équilibre du K+ == aucun rapport entre potentiel de repos et potentiel d'équilibre du K+, l'un parle du voltage et l'autre de quantité de molécule.
    d. tous les ions sont en même quantité de part et d'autre de la membrane == Non car sinon il n'y aurai pas une régulation des concentrations entre les différents milieu extra et intracellulaire selon les gradient de concentration, ce qui provoquerai une perte du potentiel de repos. De plus, même avec l'action des pompes Na+/K+ voltage dépendant, les concentrations sont différentes dans et à l'extérieur de la cellule!
    e. elle ne peut être excité qu'après une période réfractaire de 1 ms. == Non la période réfractaire est une stimulation liminaire qui ne produit un potentiel d'action qu'après une autre stimulation :
    - si on a une intensité de la 2e stimulation permet d'obtenir un potentiel d'action, on est en période réfractaire relative
    - Il n'y a aucune stimulation quelques soit l'intensité permettant d'obtenir un potentiel d'action si un délai inférieur à 1.5ms n'est pas passé, on est en période réfractaire absolu.

    (en fait, j'hésite entre b et c qui sont pour moi toutes les 2 justes... )

    allé encore une:

    2. concernant les canaux ioniques d'une cellule nerveuse:
    a. la tétrodotoxine (TTX) bloque les canaux K+ == Non ca la tétrodotoxine bloque de manière très selective le pore des canaux Na+/K+ voltage-dépendants, empêchant ainsi le passage de l'influx nerveux.
    b. pour un axone placé dans de l'eau de mer sans Na+ et stimulé électriquement, le courant membranaire se limite à un courant sortant de K+ == le Na+ provoque une dépolarisation, si non présent et si l'axone est excité : l'axone ne transmet pas de potentiel d'action et grille sur place ...

    c. le tétra-éthylammonium (TEA) bloque les canaux chlore == la TEA bloque les canaux potassiques
    d. les canaux sodiques sont en tout temps activables == Tout les canaux sont activables, ces la quantité de canaux activé qui permet une dépolarisation ( canaux sodiques) et une repolarisation (canaux potassique)
    e. un "voltage-clamp" à 75 mV conduit à une entrée massive de Na+ == Dans l'ordre : à -70mV il y a une entrée massive de Na+ et une sortie massive de K+ (canaux potassique et sodique = DEPALORISATION), à +10-20 mV il y a une entrée de K+ et une sortie de Na+ (canaux Na+/K+ voltage dépendant ), à +30mV, on est au seuil d'excitabilité et il y a une entrée de K+ massive et une sortie massive de Na+, à -75mV (= REPOLARISATION), il y a une repolarisation vers le potentiel de repos, pour queles concentrations soient équivalentes (HYPERPOLARISATION)

    Ainsi moi je dirai 1.b et 2.d

  3. #3
    inviteed4b8908

    Re : physiologie QCM

    merci d'avoir répondu!

    cependant, j'aimerais corriger certaines de tes réponses:

    dans la 1, tu dis ke le potentiel de repos n'a rien à voir avec le potentiel de K+, cependant grâce a l'équation de Nerst on peut trouver le potentiel E du K+ (E= 2.3*RT/zF log([K+entrant]/[K+sortant]) = -80 mV ) c'est un peu cela qui me fait douter de la réponse...

    sinon pour 2 tu oublie que les canaux sodium ont une "porte" d'inactivation qui entraine la période réfractaire absolue qui dure 1ms donc ils ne sont pas en tout temps activables... de plus, lors de la phase de repolarisation, n'est-ce pas le K+ qui sort de la cellule (poussé par un gradient électrique et de concentration) pour revenir à un potentiel négatif et non le Na+??? (d'où l'utilité d'une pompe ATPase Na+/K+ pour maintenir les concentrations...)

    encore merci pour tes réponses! j'espère que mes indications t'aideront ou que tu pourras les contredire!

  4. #4
    _Mayou_

    Re : physiologie QCM

    J'allais faire la même remarque que Voovoo. Nernst met tout en relation... et le potentiel de repos est bien dû au K+ qui vont s'équilibrer, et ce en calculant le potentiel de Nersnt.

    Mais je n'ai qu'à moitié envie de me replonger dans mon cours là...donc si quelqu'un avait la réponse ce serait bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a782d0a

    Re : physiologie QCM

    Oui pardon j'avai oublié ce calcul ...Bon ba par rapport à la question, ca change pas ........le potentiel de repos est proche de -70mV donc il est négatif par rapport au potentiel d'équilibre de K+ de dire qu'il est moins négatif ...non il l'est plus

    Sinon par rapport aux phase de dépolarisation, de repolarisation et d'hyperpolarisation tout les canaux sont activés c'est ce qui détermine le seuil d'excitabilité provoquant un potentiel d'action. Ce dont tu parles : la période réfractaire c'est la différence de temps entre 2 seuils d'excitabilités :
    si cette période est inférieur à 1.5ms il n'y a pas de 2e potentiel d'action (= PRA, période réfractaire absolu)
    si il est supérieur il y a 2e potentiel d'action (= période réfractaire relative)
    Lorsqu'on est au seuil d'excitabilité, les canaux sodiques sont saturés et c'est l'action des pompes Na+/K+ voltage dépendant (activé vers +20mV) qui permettent de faire sortir 3 Na+ et de faire entrer 2 K+, ainsi il y a plus de Na+ qui sortent qu'il n'en rentre et donc la concentration en Na+ dans la cellule (axone plutôt) diminue tandis que celle du K+ augmente !

    Je confirme ce que j'ai dis la phase de dépolarisation c'est l'entrée de Na+ et l'entrée de K+, la phase de repolarisation c'est la sortie de Na+ et l'entrée de K+, la phase d'hyperpolarisation c'est la sortie de peu de K+ et l'entrée de peu de Na+, le potentiel de repos c'est la stabilisation de Na+ et K+ selon les gradients de concentrations des cations par des pompes et des canaux.

    Pourquoi Na+ et pas K+ : parce que la cellule est riche en Cl - il me semble, en se liant avec le Cl-, le charge de Na+ est neutralisé, il reste donc des Cl- charge négatif dans la cellule qui donne une charge globale négative de la cellule.

  7. #6
    inviteed4b8908

    Re : physiologie QCM

    heuuuu... alors là geonain on n'a pas suivi le même cours, je crois...

    enfin j'ai appris (cette année mon cerveau est encore chargé!) que : repos : sortie de k+ créant une différence de potentiel
    dépolarisation : entrée localisé de Na+ ---> seuil ----> ouverture massive des canaux Na+---> entrée de Na+ --->changement brutal du potentiel transmembranaire----> fermeture des canaux Na+ et ouverture d'autres canaux K+ que ceux qui sont ouvert au repos----> sortie de K+ -------> repolarisation due à la sortie de K+ et non à la pompe Na+/K+ (et là je sais que mon prof nous a dit 3 fois que la pompe ne servait pas à repolariser la cellule mais à maintenir les concentrations de ces ions inchangés...) puis enfin potentiel de repos...
    alors si tu peux me dire où mon raisonnement est faux, cela m'aiderait! merci

    pour la période réfractaire, cela montre bien que les canaux Na+ ne sont pas toujours activables puisqu'ils ne peuvent s'ouvrir 1 à 2 ms après été ouvert une première fois... non???

    encore par rapport à la "liaison" Na et Cl, alors là je ne suis pas d'accord du tout: comme on est en milieux aqueux il n'y a pas de raison que Na se mette avec du Cl... et puis KCl ça existe aussi lol donc là je ne vois pas du tout le pourquoi du Na plutôt que K...

    enfin merci de me répondre, ça fait du bien de confronter ce qu'on apprend

  8. #7
    invite7a782d0a

    Re : physiologie QCM

    Euh faut que je vérifie ça, si je tombe sur un sujet lundi comme ça je suis pas dans la mouisse si je dis l'inverse...

    Par contre pour Na+ est plus facilement liant que K+ il me semble.

  9. #8
    invite200aa768

    Re : physiologie QCM

    Je n'ai pas le temps de tout lire et repondre...mais:

    c. son potentiel de repos est moins négatif que le potentiel d'équilibre du K+ == aucun rapport entre potentiel de repos et potentiel d'équilibre du K+, l'un parle du voltage et l'autre de quantité de molécule.
    je confirme que le potentiel de repos est moins negatif que Ek...

    Le potentiel de repos d'un ion se definierai comme "le potentiel pour lequel, compte tenu des concentrations de cet ion de part et d'autre de la membrane, l'ion est a l'equilibre. Les forces electriques contrebalancant le gradient de concentration".

    Pour Ek, selon les neurones et l'environnement cellulaire, Ek varie entre -80mV et -100mV...environ. Et c'est plus negatif que Em qui est de l'ordre de -50 a -70mV selon les neurones.

    Courage pour vos exams

  10. #9
    invited15d4180

    Re : physiologie QCM

    Citation Envoyé par voovoo Voir le message
    heuuuu... alors là geonain on n'a pas suivi le même cours, je crois...

    enfin j'ai appris (cette année mon cerveau est encore chargé!) que : repos : sortie de k+ créant une différence de potentiel
    dépolarisation : entrée localisé de Na+ ---> seuil ----> ouverture massive des canaux Na+---> entrée de Na+ --->changement brutal du potentiel transmembranaire----> fermeture des canaux Na+ et ouverture d'autres canaux K+ que ceux qui sont ouvert au repos----> sortie de K+ -------> repolarisation due à la sortie de K+ et non à la pompe Na+/K+ (et là je sais que mon prof nous a dit 3 fois que la pompe ne servait pas à repolariser la cellule mais à maintenir les concentrations de ces ions inchangés...) puis enfin potentiel de repos...
    Hello, c'est bien ce que j'ai appris aussi. Ca n'est pas la pompe Na+/K+ mais bien la sortie de K+ par des canaux ionique qui fait la repolarisation.

    Et les K+ ne sortent pas massivement en même temps que les Na+ rentrent lors de la dépolarisation comme l'a dit geonain, ça serait pas logique vu que le but est justement d'accumuler des charges positives à l'intérieur. Les canaux potassiques sont à retardement et s'ouvre normalement lorsque le potentiel de membrane est le plus positif.

    A+

Discussions similaires

  1. [Zoologie] QCM de Parasitologie
    Par invite2d32d621 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2014, 21h26
  2. Qcm
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 19h38
  3. Qcm
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 07h48
  4. Qcm
    Par invitee820b560 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2007, 19h38
  5. Générateur de QCM
    Par invite9cc2a20a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 18h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...