[Indentification] encore un insecte à identifier mais sans photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Indentification] encore un insecte à identifier mais sans photo



  1. #1
    invite9de6d49f

    [Indentification] encore un insecte à identifier mais sans photo


    ------

    bonjour,

    j'ai travaillé en allemagne dans le Wurtenberg il y a 2 ans et j'habitais alors à la campagne. devant chez moi il y avait un petit verger avec deux gros tas de compost. derrière c'était une rivière puis une pleine et la foret.
    tous les soir pendant une ou deux semaines, un enorme essain venait tourner autour des abricotiers et du compost et je n'y prétais pas attention (je pensais que c'était des papillons de nuit). un soir, en allant vider mon assiette au compost, je me suis retrouvé au milieu de cet essain et je me suis aperçu que ce n'étaient pas des papillons. ça avait la couleur d'une guepe et la "carapace" (je ne connais pas le terme exact) ne semblait pas du tout velu. ça mesurait facilement 5 cm, le corps était large, plus trapu et plus plat que celui d'une guepe.
    j'en ai parlé à ma proprio qui m'a répondu que c'était certainement des frelons et que ça n'attaquait pas l'homme et que c'était une espece protégée en allemagne.
    mais je n'ai jamais été certain qu'il s'agissait de frelon. pour moi un frelon ressemble traits pour traits à une guepe commune mais en plus gros.
    pourriez vous m'éclairez sur le sujet s'il vous plait et me dire ce que vous en pensez (je sais que sans photo c'est difficile)
    merci

    -----

  2. #2
    invite7096bd22

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    Est ce que ca ressemblait a ca :
    http://membres.lycos.fr/microcox/scolie.htm

    ???

  3. #3
    invite9de6d49f

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    merci pour ta réponse pgmoni
    j'avais pensé à la scolie mais non. la scolie a plus de noir que de jaune alors que les insectes que j'ai observé avaient plus de jaune que de noir, comme une guepe.
    mais sinon la forme du corps était plus proche de celui d'une scolie que de celui d'une guepe.
    connais tu un autre insecte qui pourrait correspondre à ma description?

  4. #4
    invite7096bd22

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    Il y a d'autres especes de scolies, dont certaines ont plus de jaune, Scolia maculata, par exemple, mais je ne connais pas sa repartition geographique.
    A vrai dire, avec la taille que tu mentionnes, il n'y a pas beaucoup de possibilites.
    Es tu sure qu'il s'agit d'un hymenoptere (quatre ailes membraneuses )?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de6d49f

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    les ailes étaient tranparentes et membraneuses. mais je ne suis pas suffisamment compétent pour dire à quelle famille cet insecte appartenait.

  7. #6
    invite9de6d49f

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    c'est vrai que ça ressemblait un peu à ça, la matulata. mais j'aurais dit que le corps était un peu plus large.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite9de6d49f

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    j'avais pas vu la légende. ça ne peut pas etre la matulata car l'insecte en question était bien plus gros

  9. #8
    invite9de6d49f

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    désolé de renvoyer encore un message. je viens de lire que la Scolia maculata (Drury, 1773) Viespea giganta peut atteindre 4,5 cm ce qui correspondrait mieux à ce que j'ai vu (j'aurais dit plus mes c'est peut etre la peur de voir un bon millier de ces bestioles autour de moi qui m'a rendu marseillais).
    la photo ci jointe montre l'insecte que j'ai observé.
    merci pgmoni de m'avoir permis de l'identifier.
    pourrais-tu me dire si ces insectes sont dangeureux, s'il piquent ou s'il peuvent attaquer lorsqu'ils sont en essain?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite7096bd22

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    Bon tu sais on a presque fait le tour, si reellement la taille etait aussi grande
    Un Cimbex (hymenoptere symphyte) Cimbex lutea ? Cimbex connata ?
    Attention si tu cherches sur le web, les colorations sont variables et il y en a de plus jaunes que d'autres!

  11. #10
    invite7096bd22

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    Ooops on s'est croises! Mais je ne vois pas de photo jointe ??

  12. #11
    invite7096bd22

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    ah oui a propos d'etre dangereux : pas le moins du monde. Les scolies sont des hymeno solitaires et les groupes ne sont pas "sociaux', juste un rassemblement opportuniste. Dans ton cas, peut etre des males attendant la sortie des femelles plus tardives et encore a l'etat de nymphes dans le compost. Les males sont incapables de piquer (le dard des hymenoptere est un oviscapte modifie, et donc seules les femelles en sont pourvues). Les femelles de ces especes ne piquent que pour se defendre si on les prend en main...

  13. #12
    invite9de6d49f

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    les photos sont en attente de validation.
    j'ai regardé sur google il y a des cimbex qui ressemble aussi mais apparemment ça ne dépase pas 2.5 cm donc ça ne peut pas etre ça.
    en tous cas merci pour tes réponses.

  14. #13
    invite7096bd22

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    non non les Cimbex sont les plus grands hymenopteres d'Europe, du moins certaines especes...

  15. #14
    argusazure

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    Et as tu remarqué une présence élevée de coléoptères du style cétoine ou rhinocéros ? Ce qui m'étonne, c'est que les scolies ne sont pas nocturnes.

  16. #15
    invite9de6d49f

    Re : encore un insecte à identifier mais sans photo

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Et as tu remarqué une présence élevée de coléoptères du style cétoine ou rhinocéros ? Ce qui m'étonne, c'est que les scolies ne sont pas nocturnes.
    c'est possible, il y avait énormément d'animaux (insectes, araignées, rongeurs, rapaces...) mais je ne me souviens plus s'il y avait des rhinocéros.
    petite précision: ils arrivaient au coucher du soleil et non pas la nuit.

Discussions similaires

  1. Insecte rampant à identifier
    Par inviteed60bb0d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2010, 15h36
  2. Petit insecte à identifier
    Par invite4281d220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 21h01
  3. [identification] identifier un insecte
    Par invite10382d0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 22h18
  4. [identification] Insecte à identifier
    Par invitee9220286 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 21h03
  5. [identification] Insecte à identifier
    Par invitec2f4ca9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 22h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...