pas d'os pénien pour l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pas d'os pénien pour l'homme



  1. #1
    invite4801441f

    Question pas d'os pénien pour l'homme


    ------

    Bonjour à tous,
    une des différences principales entre l'homme et la plupart des mammifères est son absence d'os pénien(j'entends par là: pas d'os dans le pénis pour ceux chez qui le terme est inconnu). alors voilà, j'aimerais savoir si parmi vous, certains auraient des théories ou bien des affirmations quand à ce fait.
    est ce la une conséquence de la bipédité de l'homme? c'est là l'hypothèse vers laquelle je me tournerais. en effet on peut supposer qu'au cours de son évolution, l'os pénien de l'homme a regressé jusqu'à sa disparition, et ce sans doute car il ne devait pas aider à courir par exemple debout, pour chasser ou quoi que ce soit.

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : pas d'os pénien pour l'homme

    'lu,

    J'ai une anecdote à ce sujet : il paraît qu'Henri 4 ou 8 (je sais plus) pensait qu'il avait un os à la place du pénis. Il s'est rendu compte que c'était faux à l'âge de quarante ans. Plutôt marrant, non ?

  3. #3
    kinette

    Re : pas d'os pénien pour l'homme

    Bonjour,
    Une des explications possibles est effectivement la station debout.
    J'ai lu quelque part qu'une hypothèse (non exclusive) est que ça entraine une sélection des hommes en meilleure santé (on n'est pas très loin de la théorie du handicap énoncée par un certain Zahavi). En effet, un homme présentant des problèmes cardiovasculaires pourra avoir quelques problèmes pour se reproduire, en absence d'os pénien.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite4801441f

    Arrow Re : pas d'os pénien pour l'homme

    ok merci,
    mais s'il s'agit effectivement d'une séléction naturelle, pourquoi l'os pénien est il encore présent chez les autres especes animales, chez le singe par exemple. pouquoi la séléction naturelle n'aurait elle lieu que chez l'homme? ou bien faut il comprendre que la disparition de l'os pénien provient du redressement de l'homme, puis par la suite de la séléction naturelle??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4801441f

    Lightbulb Re : pas d'os pénien pour l'homme

    je viens de penser à un truc :
    en fait peut etre que la selection naturelle qui aurait provoqué la disparition de l'os pénien de l'homme, est il lié à sa sociabilité
    en fait, cela signifie qu'avec le développement de la sociabilité de l'homme, amené à s'unir et à vivre en commun, s'est formé le but commun de pourvoir à la reproduction de l'espece. et donc pour se faire se serait naturellement effectué peu à peu une séléction dont la conséquence est la disparition de l'os.
    enfin bon ce n'est là que pure supposition .n'hésitez pas à poster vos idées
    a+++++

  7. #6
    Prolagus

    Wink Re : pas d'os pénien pour l'homme

    Citation Envoyé par poupet
    je viens de penser à un truc :
    en fait peut etre que la selection naturelle qui aurait provoqué la disparition de l'os pénien de l'homme, est il lié à sa sociabilité
    en fait, cela signifie qu'avec le développement de la sociabilité de l'homme, amené à s'unir et à vivre en commun, s'est formé le but commun de pourvoir à la reproduction de l'espece. et donc pour se faire se serait naturellement effectué peu à peu une séléction dont la conséquence est la disparition de l'os.
    enfin bon ce n'est là que pure supposition .n'hésitez pas à poster vos idées
    a+++++
    Et si cette absence n'était qu'une conséquence accessoire - fortuite - d'autre chose ? (Hétérochronies etc.)
    Après tout, rien ne dit qu'il faille voir à tout prix de la sélection - positive ou négative - partout...
    Péteux de caillasse en exil.

  8. #7
    invite4801441f

    Re : pas d'os pénien pour l'homme

    excuse moi de mon manque de vocabulaire, mais pourrais tu m'expliquer le mot "heterochronies" merci a+

  9. #8
    invite51bb8a62

    Re : pas d'os pénien pour l'homme

    Bonjour,

    La plupart des mammifères disposent de cet os pénien (baculum), il n'y pas que les carnivores qui sont concernés (n'est-pas Mme Fred Vargas ? )

    Pour info, des cas rarissimes d'humains avec os pénien ont été recencés :
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8404556

    Pour la raison de sa disparition, une piste évoquée : aux temps préhistoriques, pour des raisons de sécurité, le coït devait être bref, donc pas utile d'avoir une érection longue (en effet les couettes et autres lits douillets n'existaient pas ).
    Qui plus est, un reste génétique de ce comportement serait l'éjaculation dite "précoce".

  10. #9
    black adder

    Re : pas d'os pénien pour l'homme

    Il ne faut pas croire que les hommes sont les seuls mammifères à ne pas avoir d'os péniens. Cette absence est même un groupe de mammifères appelé les Archontes qui comprends les chauves-souris, les primates, les dermoptères et les tenrecs. Même si les chauves-souris ne sont pas forcément apparentées aux autres, tous ces mammifères n'ont pas d'os pénien. Alors, au risque de me la péter un peu, je vais citer le numéro de Science d'aujourd'hui dans l'article de Janecka et al. (2007) Molecular and Genomic Data Identify the Closest Living Relative of Primates. Ils donnent pour date de divergence des Euarchontes, quand les tenrecs se sont différenciés des primates et dermoptères, environ 88 Ma. C'est donc à cette date là qu'on est certain que les Euarchontes possèdent leurs caractéristiques d'Euarchontes. Ceci signifie que nous avons perdu notre os pénien il y a 88 Ma, tout comme nos frères les primates, tenrecs et autres "lémurs volants".

  11. #10
    kinette

    Re : pas d'os pénien pour l'homme

    Hello,
    Merci Black Adder pour ces précisions.
    Pour les chauves-souris, il me semblait avoir lu que méga et microchiroptères étaient en fait bien distincts (mais je ne suis plus certaine si ça signifie que l'apparition du vol aurait eu lieu deux fois).
    Dans mes vagues souvenirs, les mégachiroptères auraient été plus proches des primates.
    Comme je suis flemmarde de rechercher: est-ce que ton article apporte des précisions là-dessus?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    black adder

    Re : pas d'os pénien pour l'homme

    Eh nan, il n'apporte rien sur les Chiroptères. Mais il semble bien qu'ils ne fassent pas partie des archontes. Mais d'après les recherches rapides que je viens de faire, il semblerait quand même que les Chiroptères soient monophylétiques et assez éloignés des primates. Je vais regarder plus en détail si je trouve quelque chose.

Discussions similaires

  1. L'homme n'a pas marché sur la Lune ?
    Par invite2bb5d090 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 19h39
  2. Pourquoi l'homme n'exploite-t-il pas tout son potentiel ?
    Par quezako dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/01/2005, 11h27
  3. L'homme est il un danger pour l'Homme ?
    Par invitee334fd9d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2004, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...