[Physiologie] Main fripée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Physiologie] Main fripée ?



  1. #1
    invitee18890be

    Question [Physiologie] Main fripée ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je me pose encore une question :
    pourquoi quand on reste trop longtemps dans l'eau, les mains sont toutes fripées ?!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1d35488e

    Re : Main fripée ?

    c'est l'eau de ton corps qui passe ds ton bain si je me trompe pas par effet osmotique mais à cause de quelle substance aucune idée
    mais bon il doit y avoir une explication

    donc a confirmer

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : Main fripée ?

    Alors tu dois te baigner dans une solution sur-saturée. S'il y a transfert d'eau, c'est dans l'autre sens.
    Je ne connais pas la réponse, mais l'elasticité et la fermeté de la peau sont dues à des protéine telle l'elastine et peut être aussi un peu de collagène. Peut être que l'eau agit dessus mais je ne peux rien dire de plus.
    Renaud

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Main fripée ?

    Je dirais plutot que c'est l'eau du bain qui passe dans la peau. Pas la moindre idée des mécanismes exacts. Question à la con : on a la peau fripée quand on se baigne dans la mer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkeo

    Re : Main fripée ?

    C'est effectivemment le contraire, c'est a dire l'eau qui entre dans la peau ( un peu comme une éponge ), ça le fait principalement sur les mains et les pieds car la peau y est moins grasse.
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  7. #6
    Arkeo

    Re : Main fripée ?

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Question à la con : on a la peau fripée quand on se baigne dans la mer ?
    Bonne question ( dont je n'ai absolument pas la réponse ), mais en toute logique si le milieu dans lequel on se baigne est plus salé que notre peau cette fois on doit avoir tendance a perdre de l'eau ou tout du moins a ne pas friper, non ?
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  8. #7
    invite1d35488e

    Re : Main fripée ?

    bete question mais si l'eau rentre ds la peau ce qui semble plus logique au niveau osmotique pourquoi la peau est elle frippée, la peau devrait etre distendue alors non?

  9. #8
    invited15d4180

    Re : Main fripée ?

    hello, voici un élément de réponse: http://www.pourquois.com/2006/09/pou...n-sortant.html

  10. #9
    invitee18890be

    Re : Main fripée ?

    Merci beaucoup

  11. #10
    goldwing

    Re : Main fripée ?

    mais alors au bout du compte c'est l'eau du bain qui vient dans botre corps ou celle de notre corps qui va dans le bain??? parce que entre toute vos réponses moi je suis plus :s

  12. #11
    invitea74316c7

    Re : [Physiologie] Main fripée ?

    C'est l'eau du bain qui entre dans ton corps et qui va hydrater la kératine augmente des lors sa surface! vu que ton corps ne gonfle pas, le seul moyen de s'allonger étant de se plisser!

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Physiologie cardiaque
    Par invite14e96802 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 12h03
  2. Physiologie de l'accouchement
    Par invitecefde096 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 17h12
  3. tp de physiologie
    Par invitecfad29d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 17h27
  4. Physiologie
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 14h42
  5. Physiologie
    Par brunop dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2004, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...