hello a tous
j ai poste ce message dans le forum utilisation de logiciel mais je n ai pas eu de succes alors je tente le coup dans le forum biologie. voici mon message:



bonjour,

je cherche desesperement a faire un test mann et whitney avec statview (version 5.0). je suis pas completement a l aise avec ce logiciel et je bloque a une etape: placer une variable nominale dans cette zone. et je ne comprends pas ce que je dois indiquer dans cette zone. j ai essaye tout ce que j ai pu mais rien ne marche

voici ce que j ai fait depuis le depart: ouverture du logiciel, nouveau fichier, entree de ma premiere serie de resultats dans la colonne indiquee saisie de l utilisateur (qui s appelle alors colonne 1), entree de ma deuxieme serie de resultats dans la colonne indiquee saisie de l utilisateur (qui s appelle alors colonne 1.2), puis je clique sur analyse -> non parametrique -> test de mann et whitney.
et c est a ce moment la que je dois choisir mes variables et que je suis perdu. il me semble que je dois faire glisser colonne 1 et colonne 1.2 dans variable mesuree. mais pour la variable 2-groupes, je ne sais pas (et il me semble que je suis oblige de mettre quelque chose)

je precise que j ai deja fait ce test avec ces resultats (aide par un statisticien a l epoque) et donc je suis sur du test a employer er de ce que je dois trouver.
pour info voici mes deux colonnes de resultats (apparies en ligne):

108 33
37 147
154 35
47 34
100 4
28 172
173 22
137 36
120 64
163 18

et je devrais trouver un p=0.0413 en principe.

voila mon probleme. si quelqu un a une idee, je serai content de l entendre!
merci d avance!